Cours 5. Concevoir un projet d'architecture - Initiation à la conception

Université Hadj Lakhder - Batna
Institut de génie civil, hydraulique et d'architecture
Département d'architecture
Master I
Semestre II
Module : La théorie du projet
Date: 19/05/2014

Concevoir un projet d'architecture

Initiation à la conception

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Elaboration de méthodologie d'approche

1. Citations :

« L’art de construire les édifices ». Le petit Robert
« L’architecture n’est que projection d’une structure de pensée dans l’espace ». F.Boudon
« Il n’y a point de grand artiste sans quelque pratique de l’architecture ». Michel Ange
« L’architecture n’est qu’un point de départ possible, mais légitime pour interpréter le monde ». Charles Jencks
« Le pire architecte se distingue de la meilleure des abeilles en cela qu’il édifie sa structure en imagination avant de la construire ». Karl Marx
« Un jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ». Le Corbusier
« L’architecture est l’organisation de l’espace en vue de l’épanouissement de l’homme ».G.Permans
« L’architecture doit peindre les hommes en peignant les lieux ; il faut qu’un édifice annonce aux yeux celui qui l’habite. Les pierres, le marbre, le verre doivent parler et dire ce qu’ils cachent ». Joubert

2. Généralités:

Ces quelques citations d’auteurs, nous offrent par leurs diversités d’idées, non pas une œuvre architecturale, mais des mots, des métaphores, une représentation virtuelle d’une œuvre.
Un schéma de principe, une ébauche, un croquis, ne sont que des représentations simulées de l’architecture et non l’architecture elle-même.
Tout concept doit être défini au préalable pour nous éclairer sur la réalité et sa réelle participation dans n’importe quel thème d’investigation, mais un tel concept ne peut trouver son sens le plus profond qu’à travers les citations issues de personnages remarquables qui ont fait de l’histoire, pour éviter d’être cantonnée dans la simple définition d’un dictionnaire ; une synthèse d’idées qui dénonce autant de visions multiples, variées, pour dire humblement que l’architecture est au-delà d’un simple geste de construire. Elle est souvent entre le mot et la matérialisation du geste.
Pour le concepteur cette pluralité de lectures est une première substance pour la conception architecturale ; car on devrait prendre conscience que créer un objet architectural nécessite un transfert pour la création intellectuelle, c’est-à-dire pour la formation d’idées avant la formalisation de l’espace.
L’architecture en tant qu’entité touche des domaines très variés passant par ceux du type « matériel » qu’on essayera de définir et d’identifier comme concept « perçus » seront les éléments moteurs dans la formalisation.
Les domaines où l’aspect est « immatériel » donc non « physique », qu’on essayera d’identifier et de les définir comme concepts « non perçus » seront les enveloppes virtuelles de la mise en forme architecturale (appelées aussi le sens caché de l’objet » c’est le cas de l’apport de la sociologie, la psychologie, la politique, la métaphore, la symbolique,…
Deux paramètres essentiels (perçus, non perçus) qui nous faciliterons d’une part, le choix :
  • D’une démarche pour façonner le projet ;
  • Et d’autre part le processus d’une méthodologie.
En essayant de résumer schématiquement, voici les facteurs déterminants que touche l’architecture :
schema-des-facteurs-determinants-que-touche-l-architecture.jpg

Fonction :
Espace fonctionnel (étude de l’ergonomie des différentes activités : circulation, mouvement, mobilier,…etc.)
Perçue (visible, physique)
Forme :
       Interne/externe
       Ambiances (lumière et ombre)
       Artistique : design, couleurs, textures)
       Symbolique (acte virtuel).
       Perçue
       Perçue
       Perçue
       Perçue/non Perçue
Construction :
Structure et matériaux utilisés
Perçue
Sciences humaines :
socioculturels, psychologiques,…etc.
Non Perçue
Acte Politique, Economique,…etc.
Non Perçue
Autres
Non Perçue
Le domaine de l’architecture (en terme de maîtrise de connaissances qu’elles soient théoriques ou pratiques) rajouter à cela des exemples d’application (des projets réalisés ou théoriques), (parfois sont des modèles qui sont l’essence même de la théorie) offriront une ou plusieurs méthodologies d’approches.
Domaine Architectural + Exemples + Besoins de l’homme = Méthodologie(s) d’approche(s).

3. Elaboration de méthodologie d’approche :

Apres avoir détaillé, l’homme et ses besoins, le domaine de l’architecture (perçu : matériel/non perçu : immatériel) et distingué les deux options principales de la structuration formelle c’est-à-dire :
  • Le développement de l’idée depuis l’image extérieure jusqu’à l’intérieur de l’objet (forme puis fonctionnement) ;
  • Le développement depuis l’intérieur de l’objet jusqu’à son aspect extérieur (organisation intérieure puis la forme est un résultat).
On décèle trois composantes (issues essentiellement des éléments perçus (physiques)) qui peuvent être les approches principales d’un processus architectural :
  • La forme ;
  • La fonction ;
  • La structure.
A partir de ces trois entités une multitude d’approches peuvent être créées.
  • Si la méthode d’approche est axée sur :
La forme : créativité qui émane de l’idée de composition géométrique et formelle ; c’est le domaine du formalisme, de l’esthétique et de l’utopie. Toute l’œuvre devient esclave de la notion du beau.
En pratique dans la phase de la conception :
  • Quand la forme est l’outil (réflexion en 2D) : l’architecture n’est pas encore perçue (on ne voit ni fenêtre ni hauteur, ni façade, ni….) sa vacation est une communication avec deux données : la priorité est donnée :
    • A la configuration du terrain (la forme du terrain, la topographie,…)
    • Au fonctionnement interne (la fonction avec ses activités et la fonction avec les autres fonctions du programme).
  • Quand le volume est l’outil : sa vacation, c’est de mettre en exergue sa communication avec l’environnement urbain (environnement immédiat et lointain).
Si la méthode d’approche est axée sur :
La construction : c’est l’utilisation abusive du matériau comme outil de composition : c’est le brutalisme, la préfabrication…, l’instrument devient le but recherché.
En pratique dans la phase de la conception :
L’établissement d’une trame structurelle ou d’un choix technologique, l’élément moteur reste le fonctionnement comme priorité, en second plan l’enveloppe extérieure (la façade).
  • Si la méthode d’approche est axée sur :
La fonction : c’est un compartimentage des différentes activités et fonctions, où l’architecture perd ses proportions, son langage avec l’environnement et sa lecture urbaine.
En pratique dans la phase de la conception :
L’instrument de toute la réflexion est sans doute l’étude ergonomique ; sans prendre en considération ni l’environnement immédiat ni lointain. Ce n’est pas une conception avec l’urbain.
  • Si la méthode d’approche prend en considération à la fois :
La forme/ la construction/ la fonction :
Cette démarche est la plus garante qui assure à la fois un objet architectural et un objet urbain.
Elle exige de l’architecte une profonde connaissance théorique et une compétence en matière des trois entités.
En pratique dans la phase de la conception :
C’est comme si plusieurs calques sont ouverts en même temps et que le concepteur ajuste, compose, agence, le plan, la coupe, la façade, le volume en même temps. Rien n’est oublié.
L’œuvre ne peut être que belle et vraie. 
elaboration-de-methodologie-d-approche-forme-fonction-construction.jpg
Différentes approches nuancées peuvent apparaitre suivant le choix du concepteur ; mais une seule équation comme point de départ.
On compte trois équations :
trois-equation-euvent-apparaitre-suivant-le-choix-du-concepteur.jpg

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