Université Hadj Lakhder - Batna
Institut de génie civil, hydraulique et d'architecture
Département d'architecture
Master I
Semestre II
Module : La théorie du projet
Date : 28/04/2014
Concevoir un projet d'architecture
Initiation à la conception
Introduction :
De nombreux textes à visée cognitive ou normative traitent de la conception architecturale.
L’objet de ces études n’en est pas pour autant clairement défini. En effet, qu’entend-on par conception architecturale ?
On peut désigner par l’activité professionnelle des architectes, ou les formes de pensée propres aux architectes mises en œuvre dans le cadre de cette activité, ou bien les résultats matériels de cette activité : plans, coupes, façades, détails techniques…, ou encore certains des attributs de l’espace construit à l’aide de ces documents. Dans les situations habituelles de travail dans le domaine de la construction, les glissements entre ces différents sens sont tout à fait courants dans la conversation. Aussi cela nous invite-t-il à procéder avec prudence avant de délimiter l’objet de la recherche, le risque d’une définition arbitraire qui ignorerait toute une partie de la pratique que l’on veut étudier étant tout à fait évident. Cela nous conduira à examiner plusieurs modélisations du processus de conception architecturale qui ont été proposées et utilisées.
Mais attention !
Malgré que l’architecture et les architectes ont tout à gagner à un développement des recherches qui reconnaîtraient la spécificité de leurs modes de pensée et la valeur du patrimoine culturel qu’il représente mais l’enjeu dépasse largement leur intérêt direct.
Le succès formidable engendré par le développement de machines de traitement des systèmes de signes (l’outil informatique), menace de produire des simulacres de toutes les formes de la pensée. Leur efficacité dans des domaines réductibles à une pensée systémique risque de faire disparaître des formes culturelles vivantes articulant la pensée discursive (logique) et des formes de la pensée non discursive transmises et modifiées de génération en génération depuis des siècles.
Avant d’entamer la conception architecturale d’un projet, nous allons essayer de définir la notion de conception et voir ce qui dans le cerveau humain, participe à cette élaboration quelle qu’elle soit.
Si un être veut connaitre un phénomène visible, il aura recours à ses yeux ; On s’entend, on se touche, on se sent, c’est-à-dire une donnée des sens : directement ou indirectement, c’est par le sens qu’il observe.
Au contraire, on ne peut observer par les sens un phénomène psychologique. D’une façon générale, ne la connaît par aucun sens. « Cette joie m’est révélée par une sorte de sens intérieur qui est là ».
Mais la conscience se tient à la surface des choses ; tout repose sue elle, mais reste insuffisant à la création.
L‘intelligence, élément « fabricateur » a besoin de la perception pour pouvoir définir et nourrir l’intuition créatrice. Débute la formation de concepts. L’imagination, génératrice d’images, fera évoluer le monde des idées. L’observation extérieure et intérieure exige un recours à la conscience, comme à un dictionnaire qui permettra de traduire les signes et les images.
Pour une représentation réelle, il faut d’une part la socialisation de l’objet et un langage commun. Le raisonnement débute.
Un schéma général nous permettra de mieux saisir cette complexité.
L’objet architectural est aussi :
Une idée(s)
Conception architecturale :
- espaces fonctionnels ;
- formes (structures, matériaux) ;
- lumières et ombres ;
- sciences humaines (socioculturels, psycho…) ;
- acte politique, économique, (….) ;
- artistiques (symbolique,
- autres.
Perception architecturale
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C.theorier