Cours 4. Les Projets des Nations Unis en faveur du patrimoine ksourien

Université de Béchar
Master I. Préservation du cadre patrimonial bati au Sahara
Histoire de la consevation I
Enseignant Abdelmalek Houcine

Cours 4. Les Projets des Nations Unis en faveur du patrimoine ksourien

histoire-de-conservation-cours-4-les-projets-des-nations-unis-en-faveur-du-patrimoine-ksourien.jpg

Plan

  • Projets pilotés par les Nations Unis
  • Objectif
  • Résultat

Réf. bibliographiques

  • LE SAHARA DES CULTURES ET DES HOMMES. Document de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Paris, Juillet 2003.
  • LES ROUTES DES KSOUR. PNUD, programme des nations Unis pour le développement. 2005.
  • Annexes la fiche des ksour

1. Projets pilotés par les Nations Unis

1er projet : Le Sahara des cultures et des peuples

Ce projet est adopté lors de l'Atelier international de Ghardaïa tenu le19-21 avril 2003.
Dans une perspective de lutte contre la pauvreté (Objectifs du Millénaire de l'ONU), le projet intitulé « Le Sahara des cultures et des peuples » a pour objectif d’assister les États du Sahara à élaborer et à mettre en œuvre, des stratégies de développement durable et de lutte contre la pauvreté fondées sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel et du patrimoine naturel.
Les États concernés sont : l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad, la Tunisie.
Le tourisme, en tant qu'activité transversale peut constituer un véritable outil au service du développement et de la lutte contre la pauvreté, en particulier au Sahara qui est un écosystème désertique à la fois très fragile et présentant une grande richesse patrimoniale et humaine, avec des cultures et des savoir-faire ancestraux.
Ce projet traite les thèmes suivants :
  • Le renforcement des capacités des acteurs locaux ;
    • La sauvegarde et la valorisation du patrimoine au bénéfice des populations;
    • La promotion des cultures et des civilisations du Sahara ;
    • L’amélioration des conditions de préservation des eco-systèmes sahariens ;
    • L’encouragement des politiques touristiques responsables ;
  • La promotion de la gouvernance participative locale et le renforcement des coopérations aux niveaux local, national et international

2ème projet : Les routes des ksour

Les routes des ksour est un projet d’appui au développement local. Inscrit en 2005 pour une durée de 3 ans. Financé conjointement par le gouvernement algérien et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement).Ce projet est inscrit dans le plan d'action du projet "Le Sahara des cultures et des peuples",
Il vise à promouvoir des activités de tourisme durable afin de développer l'autonomie des populations locales pour le développement local dans dix pays sahariens. Son action se dirige avant tout vers les populations les plus démunies et leur apporte un certain nombre de moyens et d'outils pour que celles-ci puissent être actrices de leur propre développement.
A l'issue des activités de sensibilisation et de formation :
  • des patrimoines sont réhabilités,
  • des produits de tourisme culturel et naturel sont fabriqués et commercialisés par les habitants eux-mêmes, dans une démarche de durabilité. Les recettes qui seront générées par les activités touristiques, serviront de base à la valorisation du patrimoine, faciliteront la création d'emplois, en particulier dans l'agriculture et les services.
Ce projet étant sous régional, il s'agira de mettre en réseau les Ksour puis de développer des séjours et des circuits touristiques culturels transfrontaliers, mettant en valeur la richesse du patrimoine. Le partage des expériences et les échanges dans les domaines de l'environnement, du patrimoine et du tourisme renforceront la coopération nationale, sous régionale et internationale. La première étape de ce projet a été lancée en Algérie avec le soutien des Autorités algériennes, du PNUD et de plusieurs pays partenaires. Ce projet a pour vocation par la suite de s'étendre aux autres pays sahariens.
La réhabilitation de constructions ksouriennes et leur aménagement en hébergement touristique, la préservation de l’environnement ainsi que la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel en constituent les actions essentielles.
Le projet reprend les anciennes routes des caravanes commerciales du Sahara et propose la promotion d’un tourisme culturel durable, dans les quatre wilayas du Sahara: Bechar, Adrar,
Ghardaïa et Ouargla, en tant qu’alternative économique pour la région.
Le projet, qui emprunte les antiques routes commerçantes du Sahara s’inscrit dans un vaste territoire, la superficie de l’Algérie est de 2.381.741 km² dont les quatre cinquième sont occupés par le Sahara. La problématique centrale dans ces régions est marquée par la nécessaire recherche d’alternatives économiques à l’agriculture oasienne qui est en grande difficulté et ne suffit plus à subvenir aux besoins de toute la population.

2. Objectifs

  • Réhabiliter de constructions Ksouriennes et leur aménagement en hébergement touristique et associations culturelles,
  • Préserver l’environnement
  • Sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel en s’appuyant sur la participation des communautés locales.
  • Créer des emplois productifs durables pour les communautés locales,

3. Résultats

  • Les acteurs locaux se sont appropriés les démarches de durabilité, sont sensibilisés, notamment à la valeur du patrimoine culturel, et se sont organisés afin de les mettre en œuvre.
  • Les équipes formées au marketing touristique (2 à 4 personnes par site), se sont appropriés les savoirs et savoir-faire nécessaires à la fabrication et à la commercialisation de produits touristiques.
  • Des chômeurs et des jeunes (10 à 15 personnes par site) sont formés aux arts de la construction traditionnelle, à la réhabilitation et à la maintenance des structures patrimoniales.
  • Un réseau de partenariat d'échange des expériences, des techniques et des savoir-faire sur les matériaux locaux est créé.
  • Les associations, les coopératives de jeunes et de femmes sont renforcées et se sont spécialisées dans l’identification, la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine immatériel(décoration des habitations réhabilitées, tapisserie, gastronomie, contes, pratiques médicales traditionnelles, etc.)
  • Des foggaras sont renforcées et une approche communautaire participative pour une gestion durable des systèmes hydrauliques est assurée.
  • L’architecture de terre et le recyclage des produits manufacturés sont valorisés.

Bailleurs de Fonds

Bailleurs de Fonds ---------------------------------- Montant
Gouvernement algérien ---------------------------- 206 000 USD
PNUD ------------------------------------------------ 488 000 USD
UNESCO -------------------------------------------- 17 500 USD
STATOIL -------------------------------------------- 413 009 USD
ANADARKO --------------------------------------- 84 000 USD

Début de projet……………….....…… Juin 2007
Date prévue pour la Clôture……......… Décembre 2013
Localisation …………………......…… Adrar, Béchar, Ghardaia et Ouargla
Agence chargée de l'exécution….......... Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales
Partenaires :………………………....... UNESCO, STATOIL (compagnie pétrolière norvégienne), ANADARKO(compagnie pétrolière américaine)
Le patrimoine institutionnel des cités islamiques est composé des institutions suivantes :
  • I. Les waqfs
  • II. La hisba
  • III. Les corporations de métiers.
  • IV. L’organisation socio-physique des ksour

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne