Cours HCA Architecture islamique univ Guelma

Cours HA
1ère LMD Architcture
Université 8Mai45 Guelma
Mme Benzerari.S

Architecture islamique


Les différentes étapes du développement de l’architecture islamique:

  • L’architecture islamique est identifiée très souvent par le nom de la dynastie gouvernante, comme par exemple, l’architecture omeyyade, abbasside et ottomane,….
  • On distingue quatre étapes de l’architecture islamique:
  • La première étape appelée étape de formation dite préclassique
  • La deuxième étape appelée classique
  • Troisième étape dernière étape classique
  • Quatrième étape poste classique
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Après la mort du prophète, les guerres de conquête ont commencé. Pendant, relativement une courte période, les quatre califes ont conquis la Syrie, la Palestine, la Jordanie, l’Iraq, l’Egypte et la perse.
Dans chacune des provinces conquises, les arabes ont établi leurs principales bases. Ils se sont installés soit dans des villes hellénistiques existantes, comme Damas ou dans des villes nouvellement édifiées comme Koufa, Basra en Iraq, Fustat en Egypt. et Kairouan en Tunisie.

Les matériaux de construction :

Il existe cinq types de matériaux utilisés dans la construction en Islam, le pisé qui est un mélange de terre , de chaux et de petits cailloux, la brique crue, la brique cuite , la terre cuite peut être utilisée pour des éléments structurels ou des éléments purement décoratifs, le moellon et la pierre. Le bois nous le retrouvons partout, notamment dans les charpentes.

Les arcs:

L’arc persan, l’arc à lambrequin, l’arc trilobé et l’arc polylobés.

Typologie des bâtiments dans l’architecture islamique:

  • La mosquée
  • La madersa
  • Le palais
  • Le mâristân
  • Le mausolée
  • Le Ribat
  • Le caravansérail
  • Les fortifications
  • Les hammams et les souks

1 . La mosquée :

La mosquée en Arabe masjid du mot sajda ce prosterner
1.1 Eléments constitutifs d’une mosquée :
L’enceinte : la mosquée est toujours séparée du monde extérieur par une enceinte.
La salle de prière ou Harem : c’est le lieu où les musulmans prient. Le sol est toujours recouvert de tapis afin de purifier le lieu.
La fontaine : indispensable dans une mosquée, elle permet au croyant de pratiquer ses ablutions rituelles avant la prière.
Le minaret : grande tour, d’où le muezzin lance l’appel à la prière. Le minaret sert surtout à marquer l’emplacement d’un sanctuaire, car on le voit de loin. Sa forme varie selon les régions et les époques.
Le mihrab : élément le plus important du bâtiment, car il indique la qibla, la direction de la mecque, vers laquelle prient les musulmans. Le mihrab prend place sur le mur qibli.
Le mihrab a en général la forme d’une niche plus ou moins grande. Il peut en exister plusieurs dans une même mosquée.
Le minbar : chaire à prêcher. En bois ou en tout autre matériau (pierre marbre par exemple) ; il se
situe toujours juste à coté du mihrab.
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Mihrab et le Minbar, Sultan Hassan Masjid, Caire, Egypte
La DIKKA : tribune qui permet de répercuter dans la salle De prière le sermon du muezzin.
On n’en trouve que dans les grandes mosquées.
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La mosquée d’Ibn Touloun Egypte
La maqsura : il s’agit d’un endroit clos situé prés du mihrab, réservé au souverain pour le protéger des attaques. La maqsura n’est pas présente dans toutes les mosquées, car elle s’oppose à l’idéale d’égalité de la religion musulmane.
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La maqsura de la mosquée de Kairouan
1.2. La mosquée du prophète Mohamed :
C’est la première mosquée construite à Médine en 622. Elle n’est pas classée comme une œuvre d’art mais simplement comme espace utilitaire, dont l’objectif principal était d’abriter les croyants.
L’édifice est un carré de 50 mètres de côté, construit en briques de terre séchées au soleil.
Sur le coté Sud et Nord sont disposées des colonnes en tronc de palmier, supportant des feuilles de palmier pour créer de l’ombre.
Sur le coté Est, sont disposées neuf chambres, réservées aux femmes du prophète.
La mosquée possède une qibla construite en briques de terres séchées dirigée vers Jérusalem. La qibla a été changée par le prophète après 17 mois vers la Mecque. Ceci explique l’établissement de l’abri du Sud. L’élévation des murs ne dépasse pas 4 mètres.
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Plan initial de mosquee du prophete
1.3. Typologie des mosquées :
Type iranien :
Comme son nom l’indique, ce plan se trouve quasiment exclusivement dans le grand Iran c'est-à-dire
dans une région comprenant l’Iran, une partie de l’Afghanistan et du Pakistan et une partie de l’Irak.
Il apparait au X° siècle avec la dynastie Seldjoukide et se caractérise par l’emploi de l’Iwan d’un Pishtak et une salle de prière sous coupole.
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La mosquée de Bibi Khanum à Samarkand Ouzbékistan
Type Moghol:
Ce plan se trouve exclusivement en Inde à partir du XVIe siècle, et est influencé par le plan iranien :
une immense cour à quatre iwans, dont un ouvre sur une salle de prière étroite et rectangulaire,
couronnée par trois ou cinq coupoles bulbeuses.
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Mosquée de Taj Mahal à Agra en Inde
Type Ottoman :
Ca plan se trouve en Turquie (actuelle) principalement, et fut mis au point après la prise de
Constantinople en 1453 par l’architecte Sinan ; cependant, on en trouve des prémices depuis le XIIIè
siècle dans le premier art ottoman.
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La mosquée bleue

2. La Madrassa

Une madrasa est géneraleme,nt considérée comme une école coranique, cepandant, c’est principalement un lieu où l’on étudie le droit. Certes, celui-ci est basé sur la Charia, la loi Islamique telle qu’expliquée dans le coran, mais dans le monde Islamique, il faut se rendre compte que le caran régit la plupart des aspects de la vie quotidienne.
Les madersa enseigne les quatres rites (Hanafites, Chaféite, Malékite et Hanbalites).
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La medersa de Constantine

3. Le Palais :

Plusieurs éléement se trouvent presque systématiquement dans le palais islamiques : la salle d’audiance (Diwan, qui est aussi le nom du conseil des ministres), le Harem, qui ne constitue pas un lieu resérvé aux femmes, mais tout simplement les apparetements privés de l’habitant, et enfin des pavillons de plaisance.
Quelques palais persiste jusqu’as nos jours, tel que l’Alhambra à Grenade, Topkapi Saray. Cepandant la plupart des palais anciens ont été detruits, par des conquérants , ou par le temps, quand ils étaient bâtis en matériaux périssable tels la brique crue et le bois.
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4. Le maristan :

Un maristan ou birmaristan est un hôpital. Presque toujours administré en Wakf, un maristan se doit d’acceuillir tout musulman et toute musulmane et de lui offrir des soins gratuits. Certains des plus célébres medcin travaillais dans le maristan tel que El RAZI, qui dirigait le maristan de Baghdadau Xé siècle.
Les principales caractéristiques architecturales de telles structuressont un nombre important de pièces et une attention particulière donnée à l’eau, au travers de fontaines, bassins, canaux…
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5. Le Mausolée :

Un Mausolée monument funéraire de grandes dimensions, composé d’une chambre dans laquelle sont déposés des urnes ou des cercueils.
Le nom proviens du tombeau érigé à Hlicarnasse (aujourd’hui Bordum, Turquie) pour le roi Mausole de Carie (376 AV JC ; 353 av JC) par sa veuve Artémise. Il fut considéré comme l’une des sept merveilles du monde.
Taj Mahal, est vraisemblablement le plus célèbre mausolée du monde.
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6. Le caravansérail :

Un caravansérail est, au proche Moyen- orient ainsi qu’au Maghreb, un lieu où les caravanes de
marchands font halte.
Un caravansérail est un bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes. Selon les endroits, le nom change : dans le monde iranien il s’appellera plutôt Khan alors qu’au Maghreb c’est le mot Fondouk qui est le plus couramment utilisé.
Un caravansérail est toujours fortifié et comporte à la fois des écuries pour les montures et les bêtes, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passages.
C’est aussi un lieu d’échange fréquenté par de nombreux étrangers.
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7. Le Ribat :

Le Ribat est originellement une petite forteresse construite comme une ligne de défense frontalière dans les premiers temps de la conquête musulmane du Maghreb. Ces fortins servent alors à protéger les routes commerciales mais aussi à diffuser l’islam.
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8. Hammams :

Les hammams sont des Bains, organisés la plupart du temps sur le modèle des bains romains (Salle froide, tiède et chaude).
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9. Fortifications :

Le Fort Arg-E-Karim-khani à Shiraz en Iran.
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10. Souks et Bazars :

Dans les villes les marchés sont des lieux importants. Ils prennent le nom de Souk en Arabe et de Bazar en Persan.
Les échoppes et les réserves se trouvent au rez-de-chaussée et le premier étage comprend les logements des marchands et parfois leurs ateliers s’ils vendent leur propre production.
On trouve souvent dans les souks des logements à louer.
Le Bazar désigne un marché ou un ensemble de magasins où biens et services sont disponibles à la vente et à l’achat.on y trouve aussi bien de l’alimentaire que de l’habillement, des bijoux, des poteries, etc. on peut également y trouver de nombreuses sortes d’épices qui parfument les ruelles. Le Bazar contient des boutiques, mais également des ateliers et parfois des habitations.
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La ville arabo-musulmane

  • La cité musulmane n’existe pas dans le sens de modèle relatif à une religion, toutefois deux types de villes, conquises et crées, s’imposent à l’analyse.
  • La première correspond à l’appropriation de la ville conquise par la superposition de la cité nouvelle sur l’ancienne.la muraille, les portes, les fontaines sont généralement maintenus, Constantine, Damas, Cordoue ….
  • La seconde est une création nouvelle et correspond au départ à un camp militaire, El Kufa, Basra et Kairouan. Le campement ensuite la mosquée.
  • Religion et politique étais contigües et complémentaire: le minbar à la fois chaire pour le sermons du vendredi, trône pour le souverain,…
  • À l’époque des Fatimide est apparut la séparation entre la religion et le politique par l’édification du palis (Dar EL IMARA) et de ces annexes : bureaux pour traité les différentes affaires juridiques « EL MAHKAMA », financiers « BEIT EL MAL »…..
Donc une nouvelle perception du centre et de la périphérie.
À partir du 12ème siècle le palais s’éloigne du centre dés lors la mosquée s’est trouvée liée à la zone du souk formant le cœur et le centre de la cité.
Autour de ce noyau « mosquée- marché » s’organise la vie sociale et urbaine.
Les tissus urbain de premier abord semble être dense et en désordre, les maisons basses , entassées….
Celui qui ne connait pas l’espace de la médina est frappé, désorienté.. Il semble n’y avoir aucune logique d’occupation.
Ce désordre apparent cache une hiérarchie très complexe. Un ordre social bien établi qui participe de la gestion de l’espace. Entre le culturel, commerciale et résidentiel.
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Vue aérienne de la médina de Constantine

La maison musulmane :

La maison est conçue selon les principes fondamentaux de la vie musulmane, qui recommandent la protection de la vie familiale et de la femme du monde extérieur.
Les espaces voués à la vie familiale sont assez importants, contrairement à la réduction des espaces de circulation.
Interdite au regard étranger, la maison est introvertie une hiérarchie similaire à celle des espaces extérieurs est observée à l’intérieur de la maison.
  • La porte est la limite entre l’intérieure et l’extérieure .La façade étant aveugle, la porte constitue la seule ouverture. souvent en bois et ne présente aucune ornementation contrairement aux portes intérieure.
  • La skifa est le sas entre l’impasse et la cour c’est le filtre entre l’intérieure et l’extérieure.
  • Le patio « West-eddar » signifie le cœur de la maison, en réalité tout les espaces s’organisent autour de cette cour qui constitue le centre de vie de la femme. c’est aussi un puits de lumière une source de ventilation et le centre de la vie sociale et familiale.
  • La cour est entourée de 3 ou 4 chambres appelé « Bioutte »
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