Université Abderrahmane Mira. Département d’Architecture, Béjaïa.
PLANIFICATION ET AMÉNAGEMENT SPATIAL 2
L’approche sensorielle
Definition de l’approche
C’est une méthode pragmatique qui permet de se prononcer d’une manière précise sur les différentes situations urbaines, il s’agit de la méthode connue sous le nom de la « méthode des cinq architectes » (Ian Bentley. Alan Alcock. Paul Murrai. SueMacglynn. Graham Smith. «Responsive environement». 1985, deuxième édition de Londres. 1987.).
Celle-ci est publiée dans une revue (responsive environnement) à Londres par cinq architectes, dont l’approche consiste en l’application d’une ancienne méthode qui est celle des socio-concepteurs et qui consiste à ramener la ville à l’échelle de l’homme, elle se base sur la perception par l’homme de son environnement immédiat. Elle est venue comme une réponse à l’architecture moderne, qui a pratiquement coupée tout rapport avec le social.
L’idée des cinq architectes est de construire un environnement qui offre à ses usagers un cadre démocratique, favorisant ainsi leur chance de communication et le degré de choix qui leur est utile et accessible, et lorsqu’on trouve des espaces qui offrent cette qualité on les appelle (responsive place).
Cette méthode consiste en la vérification d’une cascade de concepts opérationnels qui sont :
LES SEPT CONCEPTS
- La perméabilité
- La lisibilité.
- La variété.
- La polyvalence.
- La justesse visuelle.
- La personnalisation.
- La richesse visuelle.
1.LA PERMÉABILITÉ
Définition LAROUSSE: perméable se dit des corps qui se laissent traverser par des liquides, des gaz…
La perméabilité : c’est une qualité conférée à un site, elle se traduit par le nombre d’alternatives offertes à l’usager pour se déplacer d’un point à un autre. Elle permet donc l’accessibilité dans un espace, et se concrétise par la diversité d’accès et de déplacement, Cette perméabilité peut être visuelle ou alors physique .
« Résponsive environment »I. Bentley, A. Alcock, P. Murrain, S. Mcqlynn, G. Smith).
C’est un processus selon lequel un espace doit être ouvert aux passagers pour passer d’un point à un autre, à travers plusieurs accès définis et visibles
La perméabilité physique
Elle s’opère en premier lieu au niveau des entrées (bâtiments ou jardins). Elle permet l’enrichissement du caractère spatial, le traitement de l’entrée joue un rôle très important dans la perception de l’espace. L’usager doit comprendre à cet effet que l’espace est accueillant, « pénétrable » et perméable.
La perméabilité visuelle C’est un concept qui permet de s’orienter et de se diriger vers l’espace voulu. La perméabilité visuelle dans l’espace public ou privé permet d’enrichir l’espace en terme sensoriel. Cet espace ne doit pas avoir un degré élevé de perméabilité au risque de provoquer une certaine confusion.
La perméabilité de l’espace public et de l’espace privé
L’espace public et l’espace privé sont contradictoires mais complémentaires, leur interdépendance implique la perméabilité en tant que concept
La perméabilité de l’espace public
C’est l’organisation de l’espace public qui dépend du nombre d’alternatives d’accès qu’il offre à l’usager pour passer d’un point à un autre. Ces alternatives doivent êtres visibles.
La perméabilité de l’espace privé
C’est le champs communicatif qu’une parois permet entre son dedans et son dehors. Une habitation a besoin de deux faces; une face extérieure en contact avec l’espace public et une face tournée vers l’intérieur protégeant les activités intérieures sans gêner celles de l’extérieures
Les avantages des petits ilots:
- Dans la ville les petits ilots sont avantagés par rapport aux grands en matière de perméabilité car ils offrent une meilleure perméabilité physique, ainsi ils donnent plusieurs possibilités d’accès où l’usager choisit.
- Les petit ilots augmentent la perméabilité visuelle.
Pour une meilleur perméabilité
- Connexion du tissu à la ville (échelle inferieur ou égale à 1/10 000)
- Connexion aux artères principales
- Connexions aux ilots avoisinants.
- Le choix du système de rue et d’ilots.
2. LA VARIÉTÉ
Définition de LAROUSSE:
La variété est la qualité de ce qui est composé de parties diverses; une manière différente de présenter les choses.
Une fois que le lieu est perméable, il faut qu’il soit varié; offrant ainsi un choix d’expériences. Ce choix d’expériences est obtenu grâce à la perméabilité du lieu.
Quand on a une diversité d’activités, ceci nous assure l’animation du lieu, cette dernière implique la variété des formes ce qui mène à la signification diverses faites par des usagers divers.
Une variété d’expériences sous entend une variété de forme d’activités et de significations
3. LA LISIBILITÉ
Définition de LAROUSSE: Qualité de ce qui est lisible (C’est la qualité qui rend un espace compréhensible).
Lisible : aisé à lire; à déchiffrer. La lisibilité est la qualité qui rend un espace compréhensible. Elle se fait à deux niveaux:
La lisibilité de la forme et la lisibilité de l’utilisation. Ces deux niveaux peuvent êtres appréciés séparément (apprécier le lieu du point de vue esthétique ou de part sa pratique spatiale). Ces deux niveaux doivent se compléter.
La lisibilité dans la cité traditionnelle
Avant les années 30, les cités fonctionnaient bien en terme de lisibilité car les lieux réservés aux publics étaient facilement identifiables, de même pour les édifices.
La lisibilité dans la cité Moderne
Les passants pouvaient ainsi facilement lire les activités directement sur les façades des édifices.
La cité moderne n’est pas lisible, car elle s’organise suivant des règles bureaucratiques, qui font que tous les grands immeubles de bureaux, les grandes compagnies d’assurances etc. , occupent une position centrale dans la cité; exprimant ainsi la puissance et le pouvoir. Ces règles bureaucratiques ne tiennent pas en compte de la manière dont les gens utilisent ces espaces.
4. LA POLYVALENCE
Définition de LAROUSSE:
Caractère de ce qui est polyvalent.
Polyvalent: qui a plusieurs fonctions différentes.
La polyvalence est la capacité d’un espace à accueillir plusieurs fonctions, elle offre un éventail d’utilisation.
C’est la capacité d’un espace à accueillir plusieurs activités. Elle vise la rentabilité et offre un éventail d’utilisation, elle peut être à deux échelles, à grande échelle (changement et flexibilité urbaine) ou a petite échelle (flexibilité spatiale à l’intérieur des projets architecturaux).
5. LA RICHESSE VISUELLE
Selon LAROUSSE, la richesse veut dire abondance, fertilité, fortune.C’est une variété des sensations appréciées par les utilisateurs durant leur transition par un espace intérieur ou extérieur.
Cette appréciation est liée au sens : du mouvement, de l’odorat. De l’ouïe, du toucher et de la vue. Elle vise la qualité sensorielle du lieu.
6. LA JUSTESSE VISUELLE
C’est la notion de caractère qui est recherchée, elle permet l’interprétation du lieu selon son caractère visuel puisque les gens interprètent les lieux suivant ce qu’ils voient.
Les apparences visuelles d’un site ont une grande importance sur son interprétation par le public, le lieu possède une qualité appelée: justesse ou adéquation visuelle.
Les détails des apparence de l’espace et surtout de la façade visuelle doivent être en adéquation avec le type d’usagers et d’usages.
7. LA PERSONNALISATION
C’est la valeur qualitative ajoutée au reste des concepts par les individus pour qu’un place soit « responsive ». Ils marquent l’espace en y mettant une empreinte qui leur est propre.
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