De la forme au lieu + de la tectonique Une introduction à l’étude de l’architecture de Pierre von Meiss

De la forme au lieu

+ de la tectonique
Une introduction à l’étude de l’architecture

Pierre von Meiss
de-la-forme-au-lieu-de-la-tectonique-une-introduction-a-l-etude-de-l-architecture-de-pierre-von-meiss.jpg

Les références utilisées dans ce livre sont multiples et nombreuses – pour le novice, il est dès lors assez difficile d’en faire un choix gérable. Il subsiste la question «Quel article ne devrais-je en aucun cas manquer de lire et approfondir?» Nous avons donc jugé opportun d’ajouter ici trois textes-clé des dernières 50 années, adressant trois questions fondamentales.
Vous êtes en droit de vous demander pourquoi l’auteur n’a pas plutôt choisi un texte « d’une plus grande actualité », comme par exemple Jacques Derrida. La réponse reste la même que dans l’introduction: ce livre est essentiellement à la recherche de principes relativement durables dans l’architecture. Ainsi on n’a pas non plus utilisé de texte de Peter Eisenman.
«Transparency» ne justifie rien. Il éclaire une pratique de la composition moderne. Ce texte reste une des contributions critiques les plus fondamentales à la théorie de l’architecture dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Sur la ville, il existe tant d’écrits pertinents que la sélection est assez ardue. «L’architecture contre la ville» pose les jalons d’une critique de l’architecte en tant qu’acteur de la forme urbaine avec une remarquable acuité. Il exprime sur peu de pages ce que nous considérons essentiel pour l’éthique d’architecte contemporain. Sur la question du paysage, pourquoi ne pas avoir choisi un article d’un grand architecte-paysagiste contemporain? Plutôt que d’offrir une doctrine précise, nous avons choisi, dans la logique de ce livre, un article qui débat des nouveaux défis de gestion de nos paysages en termes plus généraux et durables.

Table des matières

  • Préface
  • Kenneth Frampton
  • Introduction à la nouvelle édition
  • Première partie: De la forme au lieu
    • Phénomèmes perceptifs
      • Plaisir de regarder, écouter, sentir, toucher et parcourir l’architecture
        • Le regard
        • L’écoute
        • Le parfum
        • La caresse
        • Le mouvement du corps
      • Voir et s’apercevoir
        • Lois de la vision
        • L’œil n’est pas innocent
        • La sphère et la rose
    • Ordre et désordre
      • L’ordre inévitable
        • L’ordre de la construction
        • Le sens de l’ordre
      • Facteurs de cohérence
        • Répétition et ressemblance
        • Proximité
        • Clôture ou fond commun
        • Orientation des éléments: parallélisme ou convergence vers un vide ou une masse
      • De l’ordre au chaos
        • Homogénéité et texture
        • Alignements et séries
        • Gradation
        • Hiérarchie
        • Contraste
        • Complexité
        • Contradiction
        • Chaos
      • Interaction des facteurs
      • Régularité et irrégularité
        • Simplicité
        • Régularité
        • Exception à la règle
      • L’ordre dans le désordre et vice-versa
    • Mesure et équilibre
      • L’espace à la mesure de l’homme
      • La notion d’échelle
      • Anthropomorphisme et architecture
        • Fascination du nombre et proportions
        • Proportions commensurables
        • Proportions incommensurables
        • Proportions en difficulté
      • Equilibre
        • Symétrie
        • Equilibre asymétrique
    • Tissu et objet
      • Ville et monuments
      • Composition de l’objet: articulation et continuité
        • Articulation
        • Continuité
      • L’objet: faces, angles, rapports à la terre et au ciel
        • L’articulation positive: angle en relief, socle, couronnement
        • L’articulation négative: le joint creux
        • L’arête vive
        • La fusion des faces
    • Premier interlude: de l’objet à l’espace
      • Spacialité des objets
      • Relations entre objets
    • L’espace
      • Eléments de définition spatiale
      • Profondeurs d’espace
      • Densités d’espace
      • Ouvertures d’espace
      • Juxtapositions et interpénétrations spatiales
      • Caractéristiques spatiales de figures élémentaires
      • Rassembler les pièces: Wright et les jeux «Froebel»
      • Rassembler les pièces: Le Corbusier et les 4 compositions (1929)
      • Rassemblement vertical des pièces
      • Trois conceptions spatiales
        • L’espace-structure
        • Le «Raumplan»
        • Le «plan libre»
      • Sol, mur et plafond
    • Lumière et ombre
      • La lumière nous vient des choses
        • Quantité et qualité
        • La lumière et l’espace
        • Fenêtres tous azimuts
        • La pénombre et l’ombre
        • Le défi du projet de lumière en cinq points
    • Second interlude: de l’espace au lieu
    • Lieux
      • Le paysage – un grand défi
      • Site et lieu
      • Limites, seuils et espaces de transition
      • Le lieu – support d’identité
      • Dynamique du parcours
    • Troisième interlude: orientation, cosmique – territoriale – temporelle
  • Deuxième partie: De la tectonique
    • Faire chanter les matériaux
      • Forme et matière
      • Pierre
      • Béton armé
      • Brique
      • Bois
      • Verre
      • Des métaux au carbone
    • Esthétique de la gravité
      • Solidité manifeste
      • Stabilité et performance élégante
      • Déséquilibre rééquilibré
      • Poussées latérales et le poids de la terre
      • Technologies et modernité
      • Vérité ou mensonge?
        • Technique imagée
        • Technique exaltée
        • Technique fragile
        • Technique «falsifiée»
        • Technique servante
        • Technique domestiquée
    • Corps et (re)vêtement
      • Enjeux
      • Texture, appareillage et modénature
      • Epaisseurs
      • Visage ou masque?
        • Brut ou peau?
        • Sur la trace de l’ossature versus autonomie
        • Revêtements d’inspiration textile
        • De «l’expressionnisme High-Tech» au «mystère du voile»
      • La façade comme «machinerie» complexe
    • Epilogue
  • Annexes
    • Annexe 1 Transparency: Literal and Phenomenal Colin Rowe & Robert Slutzky
    • Annexe 2 L’architecture contre la ville Bernard Huet
    • Annexe 3 L’alternative du paysage (extrait) Sébastien Marot
  • Bibliographie
  • Références iconographiques
Lien de téléchargemet

2 Commentaires

  1. Merci à toi , cela faisait un moment que je chercher ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Salut a vous comment peut-on télécharger ce livre ?

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne