UNIVERSITE AMMAR TELIDJI LAGHOUAT
FACULTE DES SCIENCES ET DE L’INGENIERIE
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Section : 4ème année
Module : urbanisme 1
Enseignant : K. BENARFA
Cours 9: Les transports urbains
INTRODUCTION :
La voiture est le moyen de transport le plus préconisé, toutefois son utilisation favorise le bruit, la pollution et exige la mobilisation de surfaces importantes pour la circulation et le stationnement, ainsi, l’utilisation intensive de la voiture dans la ville est contradictoire à l’esprit du développement durable qui recommande l’utilisation avec modération des ressources non renouvelables.
La voiture qui n’est bénéfique que pour son utilisateur occasionne beaucoup de nuisances pour les autres, d’où la nécessité de penser à un mode de transport urbain plus adapté à l’environnement et qui garantit les déplacements souhaités.
I) LA PERFORMANCE DU TRANSPORT URBAIN :
Pour être compétitif, le transport urbain doit satisfaire à des conditions à savoir :
1) La disponibilité :
Le transport urbain est pratiqué sur le réseau de voirie pour cela la disponibilité est conditionnée par le dimensionnement correcte du réseau de voirie ainsi que la hiérarchisation convenable des voies avec surtout la minimalisation des point de conflit.
2) Le confort et la sécurité :
Pour être confortable et sécurisant, il est nécessaire que le transport urbain se fasse par des moyens de transport récents et répondant aux normes de sécurité.
3) Le coût :
Le coût des déplacements urbains constitue un facteur déterminant dans la réussite d’une politique de transport urbains, et dans certains pays en voie de développement le coût constitue le facteur le plus déterminant notamment que le trajet urbain n’est pas long ce qui incite souvent les usagers à favoriser le coût au détriment du confort et de la sécurité
II) LES MODES DE TRANSPORT URBAIN :
Le transport urbain se fait par plusieurs modes à savoir :
- Les moyens à forte capacité à savoir : le métro, le train.
- Les moyens à faible capacité : le bus, le trolley, le tramway, le téléphérique, le funiculaire.
Actuellement en Europe et devant l’utilisation de plus en plus fréquente des rollers, ce moyen de transport est pris en compte dans les modes déplacement.
III) LES INSTRUMENTS DE GESTION DU TRANSPORT URBAIN :
Pour bien gérer le réseau des transports urbain, chaque ville doit être dotée d’un plan de déplacements urbains (PDU) qui est composé de deux plans :
1) LE PLAN DE CIRCULATION :
Le plan de circulation précise le sens de circulation à travers toutes les voies urbaines.
2) LE PLAN DE TRANSPORT :
Une politique réussie des transports urbains doit inciter les usagers à préférer les transports en commun à la voiture personnelle et pour cela il faut que le réseau des transports urbains réponde aux conditions suivantes :
- Assurer une bonne couverture spatiale ;
- Minimiser les correspondances ;
- Assurer une bonne fréquence et une bonne régularité ;
- Disposer d’une bonne structuration du réseau.
Le transport en commun sur site propre notamment le métro constitue la solution qui regroupe l’ensemble de ces conditions par conséquent c’est le mode de déplacement le plus adaptée à la ville, toutefois son coût élevé ne permet pas de généraliser ce mode de transport.
IV) LES MOTIFS DE DEPLACEMENTS :
Les motifs de déplacement sont variés, les habitants se déplacent dans la ville pour plusieurs motifs toutefois nous pouvons distinguer trois motifs de déplacement principaux à savoir :
1) LE DEPLACEMENT DOMICILE-TRAVAIL :
Ce motif est toujours important, mais se pratique à des heures bien déterminées qui sont les heures de pointe et avec une fréquence constante à savoir 4 fois par jour ou 2 fois par jour selon l’éloignement du lieu de travail.
Ce mode de déplacement se caractérise par une utilisation intensive des moyens de transports pendant les heures de pointe.
2) LE DEPLACEMENT DOMICILE-COMMERCES ET SERVICES :
Pour ce type de déplacement, il faut distinguer les commerces et les services du centre ville qui attirent parfois une population suburbaine des commerces et des services quotidiens qui n’attirent que la population riveraine ce qui ne nécessite pas toujours l’utilisation des moyens de transport urbains.
3) LE DEPLACEMENT DOMICILE – AUTRES DESTINATIONS
Ce type de déplacement est un peu particulier dans la mesure où il s’opère plus fréquemment pendant le week-end et les jours fériés et loin des heures de pointe pendant les autres jours ce qui complique le calcul des prévisions de déplacement contrairement aux deux modes précédents dont le calcul est relativement facile.
V) LES TYPES D’ENQUETES :
Le transport urbain étant un service, il faut parvenir à l’adéquation entre l’offre et la demande, et pour cela les spécialistes procèdent à des enquêtes sur les lieux qui à savoir l’enquête ménage et l’enquête origine destination.
1) ENQUETE MENAGES :
L’enquête ménage consiste à faire du porte à porte afin de collecter toutes les données relatives aux déplacements après avoir décomposer la ville en secteurs et en zones homogènes et ceci pour disposer d’un état des lieux fiable pouvant servir à une planification correcte des déplacements urbains.
Cette planification permettra de repartir convenablement les lignes ainsi que les moyens de transport pour qu’un bon service soit assuré.
Il y’a lieu de noter que ce type d’enquête est très fiable, toutefois il nécessite une grande mobilisation des moyens ainsi qu’une durée relativement importante.
2) ENQUETE ORIGINE-DESTINATION :
L’enquête origine – destination est moins contraignante toutefois moins fiable, elle consiste à faire des enquêtes au niveau des nœuds importants ainsi qu’au niveau des arrêts pour avoir une idée sur le nombre et le motif des déplacements urbains.
REMARQUE :
Pour la majorité des villes algériennes, et en l’absence de système de transports urbains sur site propre (métro, tramway), la réservation d’un couloir pour le bus reste une solution efficace et peu coûteuse qui garantit un déplacement fluide pour le bus loin des aléas de la circulation notamment avec l’accroissement spectaculaire du parc automobiles en Algérie et le surpeuplement des grandes villes.
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