Université de Béjaia
Chargée de Cours : Préservation du Patrimoine architectural
Melle M. OUARET - 2015
Cours 8 : La mise en valeur du patrimoine à travers la culture muséographique
Définitions :
La muséologie : est la science du musée dans son sens le plus général ; elle englobe tous les types et toutes les formes de musées et tous les aspects sous lesquels le musée peut être perçu.
L’objectif de la muséologie est de:
Prévenir la détérioration des biens culturels;
- participer à la documentation des collections muséales;
- réaliser le montage, l’entretien et le démontage des expositions;
- produire des supports d’objets et des éléments d’exposition en fonction de l’environnement muséal
La muséographie
Est une activité intellectuelle tournée vers l'application pratique, celle qui consiste à définir ou à décrire et analyser la conception d'une exposition (qu'elle soit permanente ou temporaire), sa structure, son fonctionnement. C'est aussi le résultat de cette activité : on parlera de la muséographie d'une exposition pour désigner sa conception, son agencement, sa structure.
- Le muséologue: conçoit le projet, organise l'articulation spatiale, détermine les outils et supports de médiation, son concept/thèmes, ses programmes scientifiques et culturels.
- Le muséographe: répond techniquement aux orientations du muséologue et s’occupe de la mise en oeuvre du programme. présentation des collections, éclairage, construction de panneaux et vitrines, conception graphique, etc.
- La scénographie: Elle regroupe les aspects proprement formels et matériels de l'exposition: couleurs, vitrines, éclairage.. ».
1. Principes et méthodologies appliqués au domaine de la muséologie.
A- La notion de parcours
Le parcours est une succession d'images dotées d'une charge émotionnelle. Les séquences sont rythmées par le déplacement que le visiteur effectue face à des objets immobiles, des événements, des ponctualités signifiantes qui lui sont présentées. Cependant, les principes de circulation se répartissent en trois catégories :- le type linéaire : où les oeuvres sont exposées en respectant un schéma de circulation obligé. Les salles d'expositions sont disposées sur un seul côté ou alors sont distribuées de par et d'autre d'une artère principale.
- le type circulaire : un espace central articule les espaces d'exposition dans sa périphérie. Le public a la liberté de choisir l'itinéraire de sa visite.
- le type labyrinthique : une série d'espaces différenciés, bien qu'enchaînés les uns aux autres, n'impose aucune contrainte de circulation.
Pour maximiser le choix, la liberté de l'usager, le parcours sera tantôt linéaire, tantôt circulaire et tantôt de type labyrinthe. De cette manière, on variera le parcours. Le visiteur est, par conséquent, pris en charge, par moment, et contraint à choisir son itinéraire, par d'autres.
B- La notion de lumière et d'éclairage muséographique
L'espace du musée a besoin de lumière, or celle-ci doit être contrôlée, travaillée comme partie intégrante du programme.
De même que pour la notion d'ouverture et de fermeture, la lumière doit se plier aux exigences fonctionnelles et programmatiques. C'est pourquoi nous aurons trois types d'éclairages :
- La lumière naturelle, si elle anime les espaces, a aussi une action destructrice sur certains matériaux. Certaines précautions sont indispensables, notamment de faire obstacle aux rayons infrarouges et ultraviolets. Cette lumière, si elle ne peut être admise dans les espaces d'exposition est vivement conseillée dans les espaces de circulation / distribution (hall d'information, escaliers, rampes, etc.). Ces mêmes espaces peuvent capter la lumière et la redistribuer en second jour, dans les salles d'exposition.
- La lumière diffuse, par contre, permet des conditions de conservation acceptables. Elle est créée directement en sélectionnant la lumière du nord, ou bien pour réflexion de la lumière directe sur une surface.
- La lumière artificielle Elle permet de réguler l'éclairement de l'objet exposé, qui peut être placé indifféremment.
La place du musée dans la société :
Le musée n'existe socialement que par deux composantes : la collection et le bâtiment. Le musée est toujours une institution politique qui apporte consécration académique, culturelle et sociale, mais elle opprime ce caractère en amplifiant celui d'entreprise commerciale. Cette transformation de cette institution en une autre qui revêt un aspect commercial ou on l'apparente à un lieu de consommation se traduisant par un développement des services et des espaces destinés au public comme les boutiques, les cafétérias.
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