Université A.MIRA de Béjaia
Faculté de Technologie
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Master 1: Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles
Responsable : Dr Boufassa Sami
Cours n°1 : Le territoire comme espace de colonisation
Résumé :
L’occupation française en Algérie a démarré en 1830 et elle s’est poursuivi dans le sud algérien jusqu’au début du XX siècle. Le territoire algérien a été remodelé par le pouvoir colonial suivant les besoins sécuritaires, politiques, coloniaux et surtout économiques. Le territoire algérien, considérée dés le début comme une nouvelle acquisition nord africaine, a été organisé pour répondre aux besoins d’un nouveau système mis en place, celui du système colonial.
Il s’agit donc, de voir la politique coloniale dans la gestion et l’aménagement du territoire algérien dans son ensemble. L’urbanisation d’une zone et pas une autre, le choix des territoires de colonisation, la densification et la restructuration du littoral algérien, le tracé des routes et ses conséquences sur les structures territoriales et urbaines déjà existantes ; tout ces éléments reflètent une perception nouvelle du pouvoir colonial.
La structure ancienne de l’Algérie est ébranlé dans son ensemble : de la ville en passant par les villages jusqu’aux espaces les plus primitifs, le système colonial a mis en marche un processus de transformation afin de mieux maitriser ces contrées demeurées hostiles à ces façonnements forcées.
Une analyse spatiale qui dépasse l’espace urbain et architectural, c’est celle de la géographie territoriale : un bref aperçu qui va donner un éclaircissement sur le processus de transformation du territoire et dont les conséquences sont perpétuellement visibles
Structure du cours :
- Premières installations
- Le territoire comme espace de colonisation
- Typologie des centres de colonisation
- La ville coloniale du début
- Néo classique
- Art nouveau en Algérie
- Néo mauresque
- Art déco
- Urbanisme moderne
- Architecture moderne
Tags:
C.hca