Recherche thématique sur Les centres commerciaux

Recherche thématique sur les centres commerciaux

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Format: PowerPoint PPT
Nombre des pages: 34
Recherche thématique architecturale sur Les centres commerciaux

Le contenu:

  • Choix du thème et motivations 
  • Définition du thème
  • Aperçu historique
  • Typologie
  • Normes de conception
  • Synthèse partiele
  • Analyse des exemples
    • Centre commercial Novy Smichov
    • Centre commercial COOP “LE CÂRO”
    • Centre commercial NYON “LA COMBE” 
  • Synthèse
  • Sources

 1- Choix du thème et motivations :

Centre commercial
Les causes socioculturelles et économiques qui  ont permis aux grands centres commerciaux de prendre une telle importance au cours des  dernières années peuvent être regroupées en deux  grandes catégories.
Le fait que le commerce soit  devenu le principal pilier de l’économie mondiale  d’une part et le rapport étroit entre loisir et  frénésie de consommation d’autre part, d’où notre  volonté de projeter dans le cadre du projet de fin d’étude un centre commercial.

2- Définition du thème:

Un centre commercial est un ensemble de  boutiques regroupées autour d’une ou plusieurs locomotives (Grande surfaces alimentaires et  spécialisées) assurant un f lux de clientèle ou de prospects.
Pour le CNCC français (Conseil national des  centres commerciaux) un centre commercial  comprend au moins 20 magasins ou services pour  une surface de vente d’au moins 5000 m².

3- Aperçu historique:

Brogi Carlo (1850-1925) Napoli Interno della Galleria Umberto
Galleria Umberto I, Naples,
1887-1890
L'urbanisation croissante et l'élévation du niveau de vie  favorisent l'émergence d'un nouveau concept aux débuts du  XIXe siècle : la galerie marchande, souvent un passage  couvert.
Brogi Giacomo (1822-1881) Milano Ottagono della Galleria Vittorio Emanuele
Galerie Vittorio Emanuele II, Milan, 1865 
Le premier passage couvert de Paris, le passage du Caire date de 1798. Par suite, les grandes villes européennes  créent des galeries semblables : à Londres, la Burlington  Arcade date de 1819, la galerie Vivienne, à Paris de 1823,  marque l'apogée de ce concept. la Cleveland Arcade aux État Unis ouvre ses portes en 1890, le plus grand du genre.

3-1- Le centre commercial moderne :

L'innovation commerciale passe de la vieille Europe aux États-Unis. Les premiers centres commerciaux « modernes », conçus pour répondre aux besoins des consommateurs se déplaçant en voiture, sont le Lake View Store dans la banlieue de Duluth, construit en 1915 et inauguré le 20 juillet 1916, le Market Square de Lake Forest (Illinois).
Ces centres commerciaux, pour pionniers qu'ils soient en intégrant la  fonction de parking à l'architecture commerciale.
Aperçu historique des centres commerciaux

4- Les différents types de Centres Commerciaux (typologie):

Type Surface Exemple
Les Centres Commerciaux Super Régionaux Leur surface GLA est supérieure à 80 000 m² et/ou ils totalisent au moins 150 magasins et services. Belle Epine, France
Les Centres Commerciaux Régionaux Leur surface GLA est supérieure à 40 000 m² et/ou ils totalisent au moins 80 magasins et services. Cap 3000 Nice France
Les Grands Centres Commerciaux Leur surface GLA est supérieure à 20 000 m² et/ou ils totalisent au moins 40 magasins et services. Croix Dampierre; France
Les Petits Centres Commerciaux Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20 magasins et services. Fleur d'Eau,Angers france.
Les Centres à Thèmes Ce sont des centres commerciaux spécialisés, par exemple dans l'équipement de la maison ou les boutiques de fabricants. Quai des marques
Magasin discount 300 à 500 m2 de surface de vente .ils se trouvent à des points centraux de zones d’habitations. /
Supermarchés 400 à 500 m2 de surface de vente. /
La surface GLA (Gross Leasing Area) correspond au cumul de la surface de vente, des espaces de circulation et de la surface de stockage.

5- Des règle régissant et des normes de conception:

5-1- Pour le chois de site vous plait, vous devez vérifier :

  • La proximité des réseaux (Eau, électricité, téléphone, etc...)
  • Les dessertes en transports en communs et l'accessibilité (état des voieries)
  • L'orientation et les masques naturels ou architecturaux (actuels ou futurs) 
  • La lumière

5-2- Les fonctions principales:

Espace Fonction
L’accueil Représente l’espace où se fait le premier contact entre l’usager et l’équipement, c’est donc un espace d’articulation, comme les halls d’accueil et les cours centrales
L’échange les activités qui prennent en charge cette entité sont des activités destinées à faciliter les contacts économiques, administratifs et les activités commerciales, comme les agences bancaires, les bureaux de transitaires
Gestion et logistique a fonction travail comporte :
A /La gestion : tout ce qui concerne la gestion administrativede l’équipement (décision, exécution, location, facturation, coordination et organisation )
B /La logistique: c’est une activité qui permet l’entretient des biens matériels ainsi que l’équipement lui-même ( locaux techniques.)
La détente et les loisirs le loisir est une activité qui apporte des satisfactions, ses objectifs sont d’assurer un équilibre psychologique et physique. Il doit être accessible à tous .
Les fonctions principales des centres commerciaux
Les fonctions principales des centres commerciaux

5-3- Espace de vente:

  • Le magasin offrant une bonne visibilité aux clients et à la surveillance (caisse), le client n’est pas obligé de faire des détours.
  • La dispositions des présentoirs à marchandises est commandée par le principe de faire passer le client devant l’ensemble des produits.
  • La marchandise doit rester a porté de main le rayon supérieur à 1,80 m maximum le rayon inferieur a 30 cm au dessus du sol.
  • Les largeurs des circulations doivent être au minimum de 2 mètres.
Cheminement de la clienyèle et dimentionement caisse magasin
Dimension et types des rayonnages centres commerciaux
Les largeurs des circulations doivent être au minimum de 2 mètre.
Hauteur des locaux de vente et des entrepôts:
  • Jusqu'à 400m² de surface de vente du local = 3.00 m
  • Au-delà 400m² de surface de vente du local = 3.30m
  • Au-delà 1500m² de surface de vente du local = 3.50 m

5-4- Espace de stockage:

Les aspects logistiques concernant le flux des produits et des matériaux se trouvent au cœur de la conception et du choix des systèmes de stockage.
classification des systèmes de stockage des centres commerciaux
Il est nécessaire de rapprocher l’aspect commercial et la conception.
L’applicabilité des différents systèmes dépend des choix suivants:
  • Stockage centralisé ou décentralisé.
  • Capacité de transbordement.
  • Organisation logistique interne avec méthode de travail à déterminer à long terme.
  • Adéquation entre le type de stockage et l’installation de transport.
  • Hauteur du quai de livraison : 1,10 à 1,20 m au dessus du sol.
Types stockages et rayonnage dans les centres commerciaux

5-5- Les normes de sécurité:

Stockage sur rayonnages en hauteur:

L’option pour un stockage sur rayonnages en hauteur entraine une réflextion sur la construction, le montage et le fonctionnement interne.
Les rayonnages d’une hauteur > 12 m sont assujettis à la procédure d’accord de l’inspection du travail, aux directives des corporations professionnelles.
normes de sécurité dans les stockage et rayonnage des locaux commerciaux

Protection contre l’incendie:

L’inspection des travaux exige les mesures suivantes pour les halls de stockage et autres entrepôts:
  • Les allées et issues de secours doivent conduire à l’extérieur ou dans cage d’escaliers règlementaires avec une longueur maximale de 35 m à parcourir.
  • Un mure coupe-feu tous les 2000 à 3000 m².
  • La présence d’extinction, en plus des extracteurs de fumée et de chaleur.
  • Pour le stockage de marchandises inflammables en rayonnages en hauteur, une installation d’extinction d’incendie doit être installée.
  • La construction doit avoir une résistance au feu suffisante adaptée à la règlementation.

5-6- Les normes de stationnement:

Les normes de stationnement dans les centres commerciaux

Le système constrictive s structure et matériau:

  • Structure poteaux.
  • poutres.
  • charpente métallique : Afin de créer de grandes surfaces pour la fourniture de biens et la flexibilité du Mouvement.
  • Structure mixte Utilisation d'un verre dans les façade pour attirer les clients et de profiter de la lumière naturelle.

6- Synthèse partiale:

Le thème choisi est un petit centre commercial Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20.
Ce centre doit répondre aux fonctions du commerce et et quelque fonctions de loisirs (cafétéria, restaurant,….).

7- Analyse des exemples des centres commeciaux:

Exemple 01: Centre commercial Novy Smichov

L'entrée du centre commercial Novy Smichov
L'entrée du centre commercial Novy Smichov

Tomas Prouza architecte
  • Architecte : Tomas Prouza.
  • Réalisation:1999 – 2001.
  • Situation: Prague, République tchèque. 
  • Maitre d’ouvrage : Carrefour CR et Delcis

Situation :

Au cœur du quartier historique de Smichov îlots sur le site de l'ancienne usine d'automobiles Tatra centre commercial Régionaux Novy Smichov se(173250 m2 ) fond totalement au bâti environnant, formé d'immeubles et de villas.

Situation centre commercial Novy Smichov

Objectif : 

Son objectif principal visait à la requalification urbaine pour arrêter l'exode croissant des commerces et des équipements de loisirs vers la périphérie.

Les plans et les coupes:

Coupe longitudinale: 

Coupe longitudinale du centre commercial Novy Smichov
  • Parking: Le parc de stationnement occupe trois niveaux en sous-sol.
  • Le rez-de-chaussée et le premier étage contient plusieurs commerces et une grande surface de circulation.
  • Terrasse plantée accessible.
  • Le troisième et dernier niveau, qui loge un multiplexe et un centre de remise en forme, est surtout le domaine des restaurants et des Food courts.
Programme:
  • Hypermarché carrefour 18 300 m².
  • Galerie marchande de 134 boutiques.
  • Complexe cinématographique de 12 salles.
  • 2 restaurants.
  • Une cafétéria.
  • Parking de 2 000 places.

Rez-de-chaussée:

Analyse plan RDC du centre commercial Novy Smichov
Une galerie commercial est un regroupement de commerces au sein d’un même espace piétonnier couvert. permet de mutualiser les flux de clientèle et certains coûts de fonctionnement et de communication / animation.
Organigramme spatial du plan RDC Novy Smichov

Circulation et organisation:

Le centre commercial est divisé en deux dans la longueur par un passage large de 12 mètres et long de 200 mètres qui assure la connexion la distribution des boutique( 3.5m de hauteur ) est d'une manière linéaire.
Shéma RDC centre commercial Novy Smichov

Escaliers mécaniques au début des mails permettent aux clients de passer à au différents étage directement.
Vide sur RDC et escalator du Centre commercial Novy Smichov
Surmonté d'une verrière qui apporte en abondance la lumière naturelle, le mail long de 200 m dessert l'hypermarché et les boutiques de la galerie marchande.
La présence d'arbres améliorer la relation entre l'extérieur et l'intérieur du centre et aide à la aération.
Eclairage naturel zinital centre commercial Novy Smichov

Les façades et la relation avec l’ environnement:

Le bâtiment présente quatre côtés sur rue. La façade principale, orientée au sud, Elle est recouverte d'un bardage opaque à bandes noires en zinc-titane, interrompue au-dessus des portes d'accès par un écran vitré et protégée du soleil par un débord de toiture.
Façade principale et secondaire du centre commercial Novy Smichov
Le troisième et dernier niveau de l'édifice commercial abrite entre autres fonctions, un café éclairé naturellement par une façade entièrement vitrée.
Vue interieur du centre commercial Novy Smichov

Matériaux et système cons structure:

Système cons structure poteaux-poutres (de 2 m de largeur) en béton armé coulé en place, suivant un, de 12,50 x 15 m pour les niveaux en surface et de 12,50 x 7,50 m pour les niveaux en st planchers en dalles de béton.
matériaux et système consstructure poteaux poutres
Corps en inox et verre, bardage de façade en lames de zinc-titane r en panneaux couleur aluminium.
matériaux et système consstructure mure redeaux corp inox verre
Toit-terrasse planté formé d'une dalle en béton de 20 cm, a , étanchéité à isolation thermique de 8 cm.
Verrière à profilés reconstitués soudés (PRS) en acier verres Securit sérigraphies.
Verrière à profilés reconstitués soudés

Exemple 02 :CENTRE COMMERCIAL COOP “LE CÂRO”

Centre Commercial Coop LE CÂRO
Architecte : Atelier d’Architecture A3.
Réalisation : 2002 – 2004
Situation: fribourg suisse .
Maitre d’ouvrage : Coop Immobilien AG.

Implantation:

Le nouveau Centre commercial de Bulle trouve place en périphérie de la ville, le long de la route principale en direction de Fribourg, à trois minutes de la jonction autoroutière, sur une parcelle de 16'000 m2 qui constituait l'un des derniers domaines agricoles en zone urbaine

Objectif :

Intégration, transparence et simplicité constituent les trois axes de développement principaux voulus par les projeteurs et le Maître d'ouvrage.

Analyse des plans et coupes:

Analyse plan de masse du centre commercial COOP le caro Suisse
Programme:
  • Surface de vente Coop 2'157 m2
  • Parking : 267 place
  • 30 locaux commercial
  • Dépôts 1'200 m2
  • Restaurant 430 m²
  • Terrasse 200 m²
  • Centrales techniques.
  • Quais de déchargement des marchandises
  • Administration
Analyse des palns RDC et paln d'étage du centre commercial COOP le caro suisse
Analyse des coupes du centre commercial COOP le caro fribourg

Fonctionnement:

Le bâtiment principal offre deux niveaux, au niveau inférieur : divers locaux techniques et de service, le parking couvert, ainsi que le hall d'accès avec ascenseur et trottoirs roulants conduisant au niveau supérieur.
Le niveau supérieur: est partagé par un grand mall qui amène la clientèle vers le restaurant et sa grande terrasse extérieure, ou vers les 2'157 m2 de surface de vente Coop, ou encore vers l'un des sept commerces tiers. est encore pourvu de plus de 1'200 m2 de surfaces arrières, dépôts et divers.
Les organigramme fonctionel des plan du centre commercial COOP le caro
Bâtiment technique, érigée sur trois niveaux, un sous sol: on y trouve l'essentiel des centrales techniques rez-de-chaussée: on y trouve Les quais de déchargement des marchandises, les entrepôts et divers locaux A l'étage: Des bureaux destinés à l'administration du Centre, ainsi que la centrale de production de froid.
Vues interieur du centre commercial COOP le caro de fribourg Suisse
Analyse de la volumétrie du centre commercial COOP le caro fribourg Suisse

Volumétrie:

Le projet se compose de deux volumes juxtaposés contribuent à une bonne utilisation du terrain  en dépit du rapport favorable entre surface du terrain et volumes construits, ceux-ci n'en représentent pas moins une masse considérable. Le parti adopté permet de minimiser les développements en hauteur notamment ceux que nécessitent les installations techniques. Celles-ci font partie intégrante des volumes principaux et restent peu perceptibles Les lignes horizontales sont accentuées.

Les façades :

La transparence constitue une caractéristique originale pour ce type de construction, d'ordinaire voulue fermée. Les vitrines du rez et les parties de façades entièrement vitrées concourent donc aussi bien à une approche commerciale qu'à une contribution architecturale et au souci d'intégration des importants volumes.
Les façcade du centre commercial COOP le Caro Fribourg Suisse

Matériaux et système cons structure :

La simplicité s'exprime autant par la sobriété du dessin que par celle des matériaux (béton, métal et verre) et des options constructives. La Construction est mixte béton métal.
Matériaux et système consstructure

Exemple 03 CENTRE COMMERCIAL NYON “LA COMBE” 

Architectes :Suard Architectes SA
Construction 1979 - 1981
Implantation: au centre de la ville de Nyon, suisse
à deux pas de la gare CFF, l'ouvrage présente une géométrie relativement complexe, liée à la nature du tissu urbain.
Luminosité et transparence sont les maîtres-mots du projet.
On accède par une entrée piétonnière vaste, lumineuse et accueillante.
Cette dernière constitue un élément architectonique de valeur, à la fois marque de prestige et élément fonctionnel.
Centre commercial La Combe Nyon Suisse
Des escalier mécanique se son le noyant du centre et tout la circulation horizontal et les espace de vente autour de se noyant.

Analyse des plans et coupes:

Analyse des plans et les coupes du centre commercial La Combe à Nyon Suisse

8- Synthèse :

  • Centre commercial Novy Smichov se caractérise par :
    • Son implantation au cœur du nœud routier.
    • Structure mixte (béton ,métal).
    • Circulation assuré par des escaliers mécaniques.
    • Organisée selon un système linéaire.
  • CENTRE COMMERCIAL COOP “LE CÂRO” :
    • Intégration, transparence et simplicité constituent les trois axes de développement principaux.
  • CENTRE COMMERCIAL NYON “LA COMBE” :
    • Le noyant du centre et tout la circulation horizontal et les espace de vente autour de se noyant.

Fonctionnement :

Organigramme fonctionnel des centre commerciaux

Circuit des marchandises:

Circuit des marchandises desn les centres commerciaux

L’implantation du centre commercial:

  • Accessibilité.
  • Circulation.
  • Lumière.

Les normes de conception d’un projet commercial:

  • Le magasin offrant une bonne visibilité aux clients et à la surveillance(caisse).
  • Le client n’est pas obligé de faire des détours.
  • Les cheminement de la clientèle doit inclure les angles.
  • Bien étaler toutes les marchandises pour qu’on les distingue bien.

Les différents types du projet commercial :


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