Recherche thématique sur les centres commerciaux
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Format: PowerPoint PPT
Nombre des pages: 34
Le contenu:
- Choix du thème et motivations
- Définition du thème
- Aperçu historique
- Typologie
- Normes de conception
- Synthèse partiele
- Analyse des exemples
- Centre commercial Novy Smichov
- Centre commercial COOP “LE CÂRO”
- Centre commercial NYON “LA COMBE”
- Synthèse
- Sources
1- Choix du thème et motivations :
Les causes socioculturelles et économiques qui ont permis aux grands centres commerciaux de prendre une telle importance au cours des dernières années peuvent être regroupées en deux grandes catégories.Le fait que le commerce soit devenu le principal pilier de l’économie mondiale d’une part et le rapport étroit entre loisir et frénésie de consommation d’autre part, d’où notre volonté de projeter dans le cadre du projet de fin d’étude un centre commercial.
2- Définition du thème:
Un centre commercial est un ensemble de boutiques regroupées autour d’une ou plusieurs locomotives (Grande surfaces alimentaires et spécialisées) assurant un f lux de clientèle ou de prospects.Pour le CNCC français (Conseil national des centres commerciaux) un centre commercial comprend au moins 20 magasins ou services pour une surface de vente d’au moins 5000 m².
3- Aperçu historique:
Galleria Umberto I, Naples,
1887-1890
|
Galerie Vittorio Emanuele II, Milan, 1865 |
3-1- Le centre commercial moderne :
L'innovation commerciale passe de la vieille Europe aux États-Unis. Les premiers centres commerciaux « modernes », conçus pour répondre aux besoins des consommateurs se déplaçant en voiture, sont le Lake View Store dans la banlieue de Duluth, construit en 1915 et inauguré le 20 juillet 1916, le Market Square de Lake Forest (Illinois).Ces centres commerciaux, pour pionniers qu'ils soient en intégrant la fonction de parking à l'architecture commerciale.
4- Les différents types de Centres Commerciaux (typologie):
Type | Surface | Exemple |
---|---|---|
Les Centres Commerciaux Super Régionaux | Leur surface GLA est supérieure à 80 000 m² et/ou ils totalisent au moins 150 magasins et services. | Belle Epine, France |
Les Centres Commerciaux Régionaux | Leur surface GLA est supérieure à 40 000 m² et/ou ils totalisent au moins 80 magasins et services. | Cap 3000 Nice France |
Les Grands Centres Commerciaux | Leur surface GLA est supérieure à 20 000 m² et/ou ils totalisent au moins 40 magasins et services. | Croix Dampierre; France |
Les Petits Centres Commerciaux | Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20 magasins et services. | Fleur d'Eau,Angers france. |
Les Centres à Thèmes | Ce sont des centres commerciaux spécialisés, par exemple dans l'équipement de la maison ou les boutiques de fabricants. | Quai des marques |
Magasin discount | 300 à 500 m2 de surface de vente .ils se trouvent à des points centraux de zones d’habitations. | / |
Supermarchés | 400 à 500 m2 de surface de vente. | / |
5- Des règle régissant et des normes de conception:
5-1- Pour le chois de site vous plait, vous devez vérifier :
- La proximité des réseaux (Eau, électricité, téléphone, etc...)
- Les dessertes en transports en communs et l'accessibilité (état des voieries)
- L'orientation et les masques naturels ou architecturaux (actuels ou futurs)
- La lumière
5-2- Les fonctions principales:
Espace | Fonction |
---|---|
L’accueil | Représente l’espace où se fait le premier contact entre l’usager et l’équipement, c’est donc un espace d’articulation, comme les halls d’accueil et les cours centrales |
L’échange | les activités qui prennent en charge cette entité sont des activités destinées à faciliter les contacts économiques, administratifs et les activités commerciales, comme les agences bancaires, les bureaux de transitaires |
Gestion et logistique | a fonction travail comporte : A /La gestion : tout ce qui concerne la gestion administrativede l’équipement (décision, exécution, location, facturation, coordination et organisation ) B /La logistique: c’est une activité qui permet l’entretient des biens matériels ainsi que l’équipement lui-même ( locaux techniques.) |
La détente et les loisirs | le loisir est une activité qui apporte des satisfactions, ses objectifs sont d’assurer un équilibre psychologique et physique. Il doit être accessible à tous . |
Les fonctions principales des centres commerciaux |
5-3- Espace de vente:
- Le magasin offrant une bonne visibilité aux clients et à la surveillance (caisse), le client n’est pas obligé de faire des détours.
- La dispositions des présentoirs à marchandises est commandée par le principe de faire passer le client devant l’ensemble des produits.
- La marchandise doit rester a porté de main le rayon supérieur à 1,80 m maximum le rayon inferieur a 30 cm au dessus du sol.
- Les largeurs des circulations doivent être au minimum de 2 mètres.
- Jusqu'à 400m² de surface de vente du local = 3.00 m
- Au-delà 400m² de surface de vente du local = 3.30m
- Au-delà 1500m² de surface de vente du local = 3.50 m
5-4- Espace de stockage:
Les aspects logistiques concernant le flux des produits et des matériaux se trouvent au cœur de la conception et du choix des systèmes de stockage.
Il est nécessaire de rapprocher l’aspect commercial et la conception.
L’applicabilité des différents systèmes dépend des choix suivants:
- Stockage centralisé ou décentralisé.
- Capacité de transbordement.
- Organisation logistique interne avec méthode de travail à déterminer à long terme.
- Adéquation entre le type de stockage et l’installation de transport.
- Hauteur du quai de livraison : 1,10 à 1,20 m au dessus du sol.
5-5- Les normes de sécurité:
Stockage sur rayonnages en hauteur:
L’option pour un stockage sur rayonnages en hauteur entraine une réflextion sur la construction, le montage et le fonctionnement interne.Les rayonnages d’une hauteur > 12 m sont assujettis à la procédure d’accord de l’inspection du travail, aux directives des corporations professionnelles.
Protection contre l’incendie:
L’inspection des travaux exige les mesures suivantes pour les halls de stockage et autres entrepôts:
- Les allées et issues de secours doivent conduire à l’extérieur ou dans cage d’escaliers règlementaires avec une longueur maximale de 35 m à parcourir.
- Un mure coupe-feu tous les 2000 à 3000 m².
- La présence d’extinction, en plus des extracteurs de fumée et de chaleur.
- Pour le stockage de marchandises inflammables en rayonnages en hauteur, une installation d’extinction d’incendie doit être installée.
- La construction doit avoir une résistance au feu suffisante adaptée à la règlementation.
5-6- Les normes de stationnement:
Le système constrictive s structure et matériau:
- Structure poteaux.
- poutres.
- charpente métallique : Afin de créer de grandes surfaces pour la fourniture de biens et la flexibilité du Mouvement.
- Structure mixte Utilisation d'un verre dans les façade pour attirer les clients et de profiter de la lumière naturelle.
6- Synthèse partiale:
Le thème choisi est un petit centre commercial Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20.
Ce centre doit répondre aux fonctions du commerce et et quelque fonctions de loisirs (cafétéria, restaurant,….).
7- Analyse des exemples des centres commeciaux:
Exemple 01: Centre commercial Novy Smichov
L'entrée du centre commercial Novy Smichov |
- Architecte : Tomas Prouza.
- Réalisation:1999 – 2001.
- Situation: Prague, République tchèque.
- Maitre d’ouvrage : Carrefour CR et Delcis
Situation :
Au cœur du quartier historique de Smichov îlots sur le site de l'ancienne usine d'automobiles Tatra centre commercial Régionaux Novy Smichov se(173250 m2 ) fond totalement au bâti environnant, formé d'immeubles et de villas.
Objectif :
Son objectif principal visait à la requalification urbaine pour arrêter l'exode croissant des commerces et des équipements de loisirs vers la périphérie.
Les plans et les coupes:
Coupe longitudinale:
- Parking: Le parc de stationnement occupe trois niveaux en sous-sol.
- Le rez-de-chaussée et le premier étage contient plusieurs commerces et une grande surface de circulation.
- Terrasse plantée accessible.
- Le troisième et dernier niveau, qui loge un multiplexe et un centre de remise en forme, est surtout le domaine des restaurants et des Food courts.
Programme:
- Hypermarché carrefour 18 300 m².
- Galerie marchande de 134 boutiques.
- Complexe cinématographique de 12 salles.
- 2 restaurants.
- Une cafétéria.
- Parking de 2 000 places.
Rez-de-chaussée:
Une galerie commercial est un regroupement de commerces au sein d’un même espace piétonnier couvert. permet de mutualiser les flux de clientèle et certains coûts de fonctionnement et de communication / animation.Circulation et organisation:
Le centre commercial est divisé en deux dans la longueur par un
passage large de 12 mètres et long de 200 mètres qui assure la
connexion
la distribution des boutique( 3.5m de hauteur ) est d'une manière
linéaire.
Escaliers mécaniques au début des mails
permettent aux clients de passer à au différents
étage directement.
Surmonté d'une verrière qui
apporte en abondance la lumière
naturelle,
le mail long de 200 m dessert
l'hypermarché et les boutiques de
la galerie marchande.
La présence d'arbres améliorer
la relation entre l'extérieur et
l'intérieur du centre et aide à la
aération.
Les façades et la relation avec l’ environnement:
Le bâtiment présente quatre côtés sur rue. La façade principale,
orientée au sud, Elle est recouverte d'un bardage opaque à bandes
noires en zinc-titane, interrompue au-dessus des portes d'accès par
un écran vitré et protégée du soleil par un débord de toiture.
Le troisième et dernier niveau de l'édifice
commercial abrite entre autres fonctions, un
café éclairé naturellement par une façade
entièrement vitrée.
Matériaux et système cons structure:
Système cons structure poteaux-poutres (de 2 m de largeur)
en béton armé coulé en place, suivant un, de 12,50 x 15 m pour
les niveaux en surface et de 12,50 x 7,50 m pour les niveaux en
st planchers en dalles de béton.
Toit-terrasse planté formé d'une
dalle en béton de 20 cm, a
,
étanchéité à isolation thermique
de 8 cm.
Verrière à profilés reconstitués soudés
(PRS) en acier verres Securit sérigraphies.
Architecte : Atelier d’Architecture A3.
Réalisation : 2002 – 2004
Situation: fribourg suisse .
Maitre d’ouvrage : Coop Immobilien AG.
Implantation:
Le nouveau Centre commercial de Bulle trouve place en périphérie de la ville, le long de la route principale en direction de Fribourg, à trois minutes de la jonction autoroutière, sur une parcelle de 16'000 m2 qui constituait l'un des derniers domaines agricoles en zone urbaine
Objectif :
Intégration, transparence et simplicité constituent les trois axes de développement principaux voulus par les projeteurs et le Maître d'ouvrage.
Analyse des plans et coupes:
Programme:
- Surface de vente Coop 2'157 m2
- Parking : 267 place
- 30 locaux commercial
- Dépôts 1'200 m2
- Restaurant 430 m²
- Terrasse 200 m²
- Centrales techniques.
- Quais de déchargement des marchandises
- Administration
Fonctionnement:
Le bâtiment principal offre deux niveaux, au niveau inférieur : divers locaux techniques et de service, le parking couvert, ainsi que le hall d'accès avec ascenseur et trottoirs roulants conduisant au niveau supérieur.
Le niveau supérieur: est partagé par un grand mall qui amène la clientèle vers le restaurant et sa grande terrasse extérieure, ou vers les 2'157 m2 de surface de vente Coop, ou encore vers l'un des sept commerces tiers. est encore pourvu de plus de 1'200 m2 de surfaces arrières, dépôts et divers.
Bâtiment technique, érigée sur trois niveaux, un sous sol: on y trouve l'essentiel des centrales techniques rez-de-chaussée: on y trouve Les quais de déchargement des marchandises, les entrepôts et divers locaux A l'étage: Des bureaux destinés à l'administration du Centre, ainsi que la centrale de production de froid.
Volumétrie:
Le projet se compose de deux volumes juxtaposés contribuent à une bonne utilisation du terrain en dépit du rapport favorable entre surface du terrain et volumes construits, ceux-ci n'en représentent pas moins une masse considérable. Le parti adopté permet de minimiser les développements en hauteur notamment ceux que nécessitent les installations techniques. Celles-ci font partie intégrante des volumes principaux et restent peu perceptibles Les lignes horizontales sont accentuées.Les façades :
La transparence constitue une caractéristique originale pour ce type de construction, d'ordinaire voulue fermée. Les vitrines du rez et les parties de façades entièrement vitrées concourent donc aussi bien à une approche commerciale qu'à une contribution architecturale et au souci d'intégration des importants volumes.Matériaux et système cons structure :
La simplicité s'exprime autant par la sobriété du dessin que par celle des matériaux (béton, métal et verre) et des options constructives. La Construction est mixte béton métal.
Exemple 03 CENTRE COMMERCIAL NYON “LA COMBE”
Architectes :Suard Architectes SA
Construction 1979 - 1981
Implantation: au centre de la ville de Nyon, suisse
à deux pas de la gare CFF, l'ouvrage présente une géométrie relativement complexe, liée à la nature du tissu urbain.
Luminosité et transparence sont les maîtres-mots du projet.
On accède par une entrée piétonnière vaste, lumineuse et accueillante.
Cette dernière constitue un élément architectonique de valeur, à la fois marque de prestige et élément fonctionnel.
Des escalier mécanique se son le noyant du centre et tout la circulation horizontal et les espace de vente autour de se noyant.
Analyse des plans et coupes:
8- Synthèse :
- Centre commercial Novy Smichov se caractérise par :
- Son implantation au cœur du nœud routier.
- Structure mixte (béton ,métal).
- Circulation assuré par des escaliers mécaniques.
- Organisée selon un système linéaire.
- CENTRE COMMERCIAL COOP “LE CÂRO” :
- Intégration, transparence et simplicité constituent les trois axes de développement principaux.
- CENTRE COMMERCIAL NYON “LA COMBE” :
- Le noyant du centre et tout la circulation horizontal et les espace de vente autour de se noyant.
Fonctionnement :
Circuit des marchandises:
L’implantation du centre commercial:
- Accessibilité.
- Circulation.
- Lumière.
Les normes de conception d’un projet commercial:
- Le magasin offrant une bonne visibilité aux clients et à la surveillance(caisse).
- Le client n’est pas obligé de faire des détours.
- Les cheminement de la clientèle doit inclure les angles.
- Bien étaler toutes les marchandises pour qu’on les distingue bien.
Les différents types du projet commercial :
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