Université A.MIRA de Bejaia
Faculté de Technologie
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Master 1 : Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles
Responsable : M. Boufassa Sami
Cours n° 2 : Typologie des centres de colonisation
Résumé :
Plus de 300 centres de colonisation ont été installés sur le sol algérien entre le début de la colonisation et la première décennie du XX siècle. Ce nombre considérable a drainé des populations européennes disparates. Des terres à disposition, des maisons construites par le Génie militaire et une protection assurée sont les facteurs qui ont contribué à séduire les populations pauvres d’Europe.
En deux vagues majeures, ces villages de colonisation ont été implantés en Algérie. La première vague est apparue avec la politique militaire de Bugeaud. La deuxième s’est déclenchée en 1870, suite à la défaite de la France face à l’Allemagne. Les réfugiés Alsaciens de cette défaite ont représente le gros lot.
Suite du cours précédent, la typologie des centres de colonisation tente de mettre en évidence cette expérience qui a touché de prés la majorité des algériens. Ces installations forcées et artificielles ont changé l’organisation et le paysage du monde rural algérien.
Une étude de l’organisation d’ensemble de ces créations villageoises est importante pour comprendre l’urbanisme de plusieurs villes d’aujourd’hui. Leur emplacement, leur sécurité vis-à-vis d’une population algérienne rurale, restée hostiles A coté de cela, les composantes de ces villages sont des points essentiels à analyser. Nombre de ces centres sont à l’origine, aujourd’hui de villes moyennes en Algérie.
Structure du cours :
Tags:
C.hca