Université A.MIRA de Bejaia
Faculté de Technologie
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Master 1 : Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles
Responsable : M. Boufassa Sami
Cours n°3 : Urbanisme colonial fin XIX siècle
Résumé :
Les villes algériennes ont été remodelées suivant les besoins du nouveau pouvoir. Cela s’est fait après maintes destructions. Alger, Constantine, Bejaia, Ouargla et Tiaret sont des centres urbains qui ont montré une résistance à la présence militaire française. Résultat, des cités en ruines qui ont facilité aux militaires la destruction de plusieurs parties des villes. A coté de cela, la politique coloniale ne s’est pas contentée de créer des villages de colonisation mais elle a entamé la création de plusieurs centres urbains, c’est le cas de Batna, de Sidi Bel Abbes, de Sétif. Pour des raisons stratégiques liées à la mise en place du système colonial, l’urbanisme a connu une riche activité. Cela a bien sur facilité l‘installation des milliers d’européens venus chercher l’eldorado en terre algérienne.
Ce cours donc, vise à décortiquer la politique urbaine durant tout le XIX siècle et le début du XX siècle. A travers l’étude de plusieurs exemples, des principes communs d’urbanisation vont émerger. La relation de ces installations urbaines avec les villes algériennes déjà existante d’avant la colonisation est à soulever.
Le tracé urbain, une typologie de l’habitat et des équipements sont des éléments à analyser à travers divers exemples.
Reflet d’une politique urbaine ségrégationniste, aujourd’hui, ils sont considérés comme des centres anciens à sauvegarder. Une couche historique qui s’ajoute à l’histoire urbaine bien millénaire.
Structure du cours :
Tags:
C.hca