Cours 7 Urbanisme Laghouat: la trame urbaine

UNIVERSITE AMMAR TELIDJI LAGHOUAT Le 09/03/2010
FACULTE DES SCIENCES ET DE L’INGENIERIE
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Section : 4ème année
Module : urbanisme 1
Enseignant : K. BENARFA

Cours 7: la trame urbaine

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La trame urbaine est la maille constituée par le réseau de voirie, elle peut se présenter sous différentes formes, en fonction des données du site, du climat, et des règles de la composition urbaine.
Ainsi, on distingue plusieurs types de trames urbaines à savoir :

1) La trame en damier :

Ce tracé extrêmement simple permet une répartition uniforme de la population et convient à la circulation mécanique par la minimisation des points de congestion, il facilite l’installation des différents réseaux. 
Ce tracé convient pour un site relativement plat il caractérise les villes nord américaines. 
En Algérie, le tracé en damier appelé aussi tracé colonial, est l’une des caractéristiques de l’urbanisme pendant la période coloniale. 
Malgré ses avantages, ce tracé est monotone, il généralise la circulation mécanique à toutes les rues et favorise ainsi la circulation de transit. 
Enfin, le nombre important de nœuds augmente le risque d’accident.
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2) La trame en damier avec intersection en T :

En plus des avantages de la trame en damier, cette trame présente d’autres avantages à savoir :
  • Réduction du nombre d’accidents ;
  • Réduction de la vitesse et du débit de circulation ;
  • Réduction de la circulation de transit
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REMARQUE : La trame en damier avec intersection en T est plus sécurisée que la trame en damier simple au niveau des intersections, à condition que la distance D entre deux intersections successives soit correctement calculée.
La distance D dépend de la largeur même des îlots et d’une manière générale cette distance doit être de l’ordre de L/2.
Il faut assurer la visibilité au niveau des intersections afin de diminuer les risques d’accidents.
Dans le cas où la longueur de l’ilot est importante, la relation entre D et L est régie par les conditions de fluidité de la circulation ainsi que de la visibilité.
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3) La trame hexagonale :

Cette trame présente les avantages des deux trames précédentes, en plus :
  • Sa géométrie est moins monotone et permet de mettre en évidence les façades des immeubles situés en face des voies ;
  • Cette trame convient mieux aux endroits résidentiels étant donné qu’elle ne favorise pas la circulation de transit
  • Elle réduit la vitesse et le débit de circulation et par conséquent les risques d’accident.
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4) La trame curviligne :

Ce type de trame s’adapte parfaitement à une topographie mouvementée notamment pour les quartiers situés sur les hauteurs des villes où les emprises doivent être petites afin d’éviter les grandes actions de terrassement. 
La disposition de la voirie décourage totalement la circulation de transit, et le tracé sinueux des voies permet de ralentir la circulation mécanique.
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5) La trame axiale ou étoilée :

Cette trame est utilisée pour mettre en évidence l’espace central où se rencontrent toutes les voies. 
Elle caractérise le tracé de voirie des quartiers centraux des villes européennes, notamment PARIS où HAUSSMANN a fortement utilisé cette trame à l’image de la place de l’étoile où douze boulevards se rencontrent au même endroit réservé à un monument qui peut servir aussi d’élément de repère.
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REMARQUE IMPORTANTE : l’espace central doit être correctement dimensionné de manière à supporter les flux mécaniques pour permettre une bonne fluidité de la circulation.

6) La trame en cul de sac :

La trame en cul de sac, ou en boucles sont des trames discontinues, elles permettent de diminuer le conflit entre la circulation piétonne et la circulation mécanique notamment dans la zone centrale qui est totalement sécurisée.
La trame en cul de sac est conçue selon le principe d’une voie sans issue, elle ne favorise pas la circulation de transit et ne facilite le passage qu’aux résidents.
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7) La trame en boucles :

En plus des avantages de la trame en cul de sac en matière de sécurité des piétons, cette trame offre l’avantage de disposer de deux accès pour le noyau dont la taille est relative.
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