Cours 6 Urbanisme Laghouat: le réseau de voirie

UNIVERSITE AMMAR TELIDJI LAGHOUAT Le 23/02/2009
FACULTE DES SCIENCES ET DE L’INGENIERIE
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Section : 4ème année
Module : urbanisme 1
Enseignant : K. BENARFA

Cours 6 : le réseau de voirie

cours-6-urbanisme-laghouat-le-reseau-de-voirie.jpeg

INTRODUCTION :

Le réseau de voirie détermine la morphologie générale du tissu urbain et constitue le squelette de la ville.
Un réseau de voirie bien dimensionné et bien conçu favorise la fluidité de la circulation et évite les bouchon de circulation considérés comme un véritable calvaire dans la ville.
L’importance du réseau de voirie réside dans le fait qu’il constitue le support de tous les réseaux de viabilité : assainissement, AEP, électricité, gaz,…

I) LES CRITERES DE CONCEPTION :

La conception d’un réseau de voirie doit prendre en considération plusieurs facteurs :
  • La topographie ;
  • L’orientation.
  • Les vents dominants ;
  • La composition urbaine.

1) LA TOPOGRAPHIE :

Elle constitue un facteur déterminant dans la conception d’un réseau de voirie étant donné que la voie est le support du réseau d’assainissement, elle doit permettre l’écoulement gravitaire des eaux usées.
Aussi, la voie doit permettre la circulation mécanique sans difficultés, pour cela la pente ne doit pas dépasser le seuil autorisé pour la circulation mécanique fixé à 10%. 
Dans la conception du réseau de voirie, il est impératif de veiller à l’équilibre remblais - déblais pour éviter des grandes actions de terrassement étant donné que le mouvement des terres est une opération lente et très coûteuse.
criteres-de-conception-des-voiries-la-topographie.jpeg

2) L’ORIENTATION :

L’orientation constitue elle aussi un facteur important dans la conception de la trame de voirie. Ainsi, la disposition des îlots dépend de la zone considérée , si nous voulons profiter des rayons solaires, les îlots doivent être disposés de manière à ce que la plus grande dimension soit orientée du coté Est-Ouest. 
Si au contraire nous voulons une protection contre les rayons solaires comme c’est le cas dans les zones arides, les îlots doivent être disposés de manière à ce que la plus grande dimension soit orientée du coté Nord ou Sud.
criteres-de-conception-des-voiries-l-orientation.jpeg

3) LES VENTS DOMINANTS :

Ayant un effet climatique, les vents dominants doivent être pris en considération dans la conception du réseau de voirie afin d’éviter les effets du vent en général et du vent de sable en particulier. 
Pour cela, les voies principales doivent être disposées dans le sens opposé au vent dominant de manière à ce qu’elles constituent une barrière pour celui-ci. 
Il faut aussi éviter la continuité des voies disposées dans le sens des vents dominants. 
Enfin les largeurs des voies ne doivent pas changer brusquement pour et éviter l’effet ‘’entonnoir’’.
criteres-de-conception-des-voiries-les-vents-dominants.jpeg

4) LA COMPOSITION URBAINE :

La production de l’espace urbain est une opération complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs dans le but de créer des espaces possédant le plus grand nombre de qualités pour être beaux et harmonieux. 
Dans son livre ‘’ Essai sur la théorie de l’architecture’’, Georges Gromort définit la composition comme étant l’action de grouper des éléments pour constituer un ensemble homogène et complet de manière qu’aucune partie de cet ensemble ne puisse prétendre se suffir à elle même.
Pour produire l’espace urbain, l’architecte utilise des principes ordonnateurs universels, ce sont les lois de composition ou lois d’assemblage.
Les lois de composition sont :
  • Le contraste 
  • L’échelle 
  • La symétrie et l’équilibre 
  • La matière (ou matériau) 
  • La proportion 
  • Le caractère. 

a) Le contraste :

Le contraste est une loi très importante dans la composition urbaine, il repose sur le principe que pour être lisible, une partie d’un ensemble doit se distinguer par la forme, les dimensions, la couleur, la disposition, le plein et le vide,…
Le contraste s’oppose à la monotonie et permet de l’éviter, le contraste facilite la lecture des espaces et des formes et permet de les identifier les uns par rapport aux autres. 
Le contraste peut être sous différentes formes : une rue large et une rue étroite, une disposition verticale et une disposition horizontale, une activité calme et une activité bruyante.
criteres-de-conception-des-voiries-la-comôsition-urabin-le-contrast.jpeg

b) La symétrie et l’équilibre

La symétrie est l’ordonnancement des objets par paires selon un axe appelé axe de symétrie.
La symétrie est un moyen sur pour atteindre l’objectif principal de toute composition à savoir l’unité et la beauté.
Historiquement, c’est pendant le classicisme et la renaissance que l’usage de la symétrie était important.
La symétrie présente un autre avantage important à savoir la facilité de maîtriser l’espace urbain étant donné que le concepteur se contentera de reconduire le modèle élaboré pour un coté de l’axe de symétrie à l’autre coté. 
La symétrie est un outil de maîtrise de l’espace qui met en valeur l’élément de composition placé au milieu de l’axe de symétrie. 
Lors de l’usage du principe de la symétrie, il est faut éviter de détruire l’effet de symétrie engendré par le fait d’interposer des points forts appelés aussi ‘’ monuments’’ aux deux extrémités de l’axes ou des axes de symétrie. 
La symétrie est un équilibre particulier mais il existe des équilibres sans pour autant avoir une symétrie. 
Aujourd’hui, il est difficile d’atteindre l’équilibre dans la production de l’espace urbain étant la rapidité dans la production de l’espace urbain.
L’usage de la symétrie est devenu très rare dans l’urbanisme contemporain qui privilège la fonctionnalité, le zonage et la fixation des servitudes, toutefois l’usage de la symétrie comme loi de composition demeure dans quelques conceptions urbanistiques notamment pour les villes nouvelles où l’urbaniste dispose de la liberté de créer l’espace urbain sur un territoire vierge lui permettant de composer avec le principe de l’axe structurant.
criteres-de-conception-des-voiries-la-comôsition-urabin-la-symétrie-et-l-equelibre.jpeg

c) La Proportion :

La proportion désigne le rapport entre les dimensions d’un objet, l’idée est inspirée du corps humain qui présente une parfaite proportion.
La proportion fut largement utilisé comme principe fondamental en architecture jusqu’à la fin du XIX siècle notamment pour le classicisme et la renaissance.
A l’échelle urbaine, les tracés basés sur la proportion aident à maîtriser les dimensions des espaces publics notamment les places qui perdent leurs signification d’espace publics s’il n’y a pas de proportions entres la longueur, la largeur, et la hauteur de la place. 
Une place très ouverte procure un sentiment de perte, par contre une place très fermée procure un effet d’étouffement.
Parmi les systèmes de proportion, la section d’or ou nombre d’or et le modulor de LE CORBUSIER constituent les deux systèmes les plus célèbres. 
Dans le rectangle d’or, la longueur vaut 1,618 fois la largeur. 1,618 est appelé le nombre d’or. 
Dans le monde contemporain, , l’architecture ne contribue plus à la production d’un un espace urbain proportionné comme à l’age classique, c’est ainsi que l’importance de la proportion a relativement diminué suite à la standardisation des éléments de façade et l’industrialisation du bâtiment, notamment dans les grands ensembles pour faire face à la crise du logement.
criteres-de-conception-des-voiries-la-comôsition-urabin-la-proportion.jpeg

d) L’échelle :

L’échelle est l’impression que dégage un objet ou un espace par rapport à son environnement de référence.
L’environnement de référence est variable avec les objectifs de la composition, c’est ainsi qu’il existe l’échelle humaine pour les projets d’architecture, et l’environnement urbain comme échelle pour les projets urbains.
L’échelle n’est pas le fait de concevoir un projet intégré dans son environnement, mais par l’effet de contraste, un projet est intégré par opposition 

e) Le matériau :

Le matériau constitue une forme d’habillage de l’espace architectural tout comme l’espace urbain et donne une sensation à l’espace.
C’est ainsi qu’à chaque espace convient un matériau, de même qu’à chaque projet convient un matériau ; les projets monumentaux ayant une valeur symbolique doivent être édifiés avec des matériaux nobles comme le marbre par exemple. 
Dans la ville, les matériaux utilisés pour le revêtement des espaces extérieurs donnent un aspect différent selon la nature du matériau qui ne fait que renforcer les autres attributs de la composition.
f) Le caractère :
Le caractère est la loi la plus difficile à atteindre, c’est l’impression ressentie lorsqu’on aborde un espace ou un édifice.
Le caractère est aussi l’idée que l’on se fixe à la vue d’un édifice, les équipements religieux par exemple se distinguent par leur caractère des équipements administratifs. 
Dans les constructions réalisées selon un prototype, nous remarquons une absence de caractère étant donné que ces constructions. 
En conclusion, il est impératif de souligner l’importance des lois de compositions pour la production architecturale et urbanistique car c’est le seul moyen de donner une signification à nos espaces et de distinguer l’œuvre de l’architecte qui comme le peintre a besoin de lois de composition ou lois d’assemblage.
Ces lois de composition ne sont pas des recettes mais des principes ordonnateurs de l’espace urbain qui ont un caractère universel.
criteres-de-conception-des-voiries-la-compsition-urabin-le-materiau.jpeg

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne