Cours 6 Préservation du patrimoine : Le patrimoine architectural : Analyse et Diagnostic

Universié de Béjaia
Chargée de Cours : Préservation du Patrimoine architectural
Melle M. OUARET - 2015

Cours 6 : Le patrimoine architectural : Analyse et Diagnostic

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1. Définition de base :

La monographie historique est d’abord « Témoignage ». Elle est avant tout recherche et exposition des faits objectifs du passé, mais surtout sélection, ordonnancement, classification et interprétation critique.
Elle offre des instruments méthodologiques de lecture, d’interprétation et d’intervention nécessaires pour nous pour opérer dans le présent dans le respect absolu du bien historique.
Cette dernière constitue dés lors, le premier jalon dans le cycle de la préservation/ mise en valeur du patrimoine historique.
Le moment de comparaison est un moment crucial pour mettre en exergue les spécificités du cas d’étude par rapport aux affinités générales des autres cas d’espèces.
En général, nous répartissons les différents moments du projet de valorisation du bien historique en quatre phases distinctes.

1ere Phase : La Connaissance.

La finalité de cette phase n’est pas uniquement une collecte de données, mais plutôt une sélection des informations recueillies des diverses sources de l’information. Le but serait ainsi la distinction dans l’ensemble de cette compilation d’informations, l’articulation évidente que compose l’échelle d’information.

2e Phase : L’analyse et l’évaluation (Le Diagnostic).

Cette phase définie par un diagnostic est un moment analytique primordial, nous conduisant vers des choix projectuels objectifs et scientifiques.
Le but ici serait de retrouver les parties authentiques à évidences archéologiques et la compréhension de la mécanique des transformations des composants divers du bien historique, afin d’agir sur les possibilités de sauvegarde et de mise en valeur de cet héritage historique.
La définition du processus évolutif des structures bâties et leurs catégories de transformations définiront le degré de permanence ou de transformation du bien historique.
La distinction de l’appartenance des stratifications du bâti et l’art de bâtir des diverses époques historiques dans le cas d’étude, définira le rapport : Typologie bâtie / Morphologie constructive pour l’évaluation du degré de permanence ou de transformation du bien étudié.

3e Phase : Le Choix.

La finalité de cette phase demeure la construction d’une proposition du projet dans ses différentes alternatives et options (Les 4 R), afin de déterminer les objectifs et le niveau de son intervention.

4e Phase : Le projet.

Cette phase instituera toutes les recommandations projectuelles requises pour tous les niveaux d’échelles choisies, depuis la restauration jusqu’à la réhabilitation.

1. Les outils de la monographie architecturale: L’analyse historiographique d’un monument.

Le caractère d’un monument historique, englobant plusieurs références historiques, culturelles et architecturales, devient un répertoire à récits pluriels. Il demeure par conséquent :
  • Un des témoignages historiques et culturels que la société devra se réapproprier.
  • Une référence pour la réinterprétation de la thématique : Ancien / Nouveau dans la production du nouveau cadre bâti.

A. Typologie des relevés.

Le postulat méthodologique de la monographie architecturale, stipule que : « Le relevé architectural demeure un outil d’investigation et d’interprétation et non seulement de représentation graphique ».
B. L’analyse: historique, iconographique, architecturale, stylistique.
A cet effet, l’analyse interprétative et critique de l’oeuvre, engagée sur un monument, envisagera la reconnaissance de :
  • L’oeuvre architecturale par une observation minutieuse et un examen direct à travers ses relevés d’état des lieux, en vue d’élaborer un bon projet de sauvegarde.
  • L’inscription de l’architecture de l’objet d’étude dans des structures géométriques et stylistiques déterminées.
    • Exemple d’un tableau théorique de périodisation historique.
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  • Déceler dans la filiation des éléments culturels la transmission des éléments du langage architectural d’une civilisation donnée et ses influences diverses exercées sur l’objet d’étude.
  • Reconnaître l’apport d’une culture architecturale « Majeure » importée et la spécificité d’un savoir-faire local.
La monographie architecturale doit reconnaître :
  • Les critères d’implantation du monument et les transformations survenues dans le temps.
  • Les propriétés fonctionnelles et métriques.
  • Les caractéristiques volumétriques : Analyse de la morphologie des masses.
  • Les matériaux et les techniques constructives et analyse des états de dégradation.
  • Les caractéristiques stylistiques et apports décoratifs.

2. L’analyse typo-morphologique appliquée à la connaissance du patrimoine historique.

La typo-morphologie est un moyen de connaissance pour appréhender la ville et son architecture dans son évolution historique, et pour comprendre la complexité des phénomènes urbains actuels en saisissant leurs mécanismes de formation et de transformation.
La fonction essentielle de l’analyse typo-morphologique se situe à trois niveaux de connaissance :
  • Le Descriptif.
  • L’Interrogatif.
  • L’Explicatif.
La typo-morphologie est un instrument de lecture indispensable qui permet une identification et une connaissance fine des tissus historiques et des édifices de base ou spécialisés.
Les enjeux pratiques d’une telle analyse dans le domaine du patrimoine historique, demeurent :
  • La restitution historico morphologique comme instrument de lecture des permanences structurales.
  • L’évaluation du processus évolutif du bâti et ses catégories de transformation.
  • La reconnaissance des corrélations de base « métriques et architecturales » qui s’établissent entre le bâti résidentiel et les édifices publics.
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