Cours 5 Préservation du patrimoine : Identification des valeurs et dimensions patrimoniales Cas : le patrimoine Algérien: pour quels critères d’évaluation ?

Université de Béjaia
Chargée de Cours : Préservation du Patrimoine architectural
Melle M. OUARET - 2015

Cours 5 : Identification des valeurs et dimensions patrimoniales

Cas : le patrimoine Algérien: pour quels critères d’évaluation ?

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Pourquoi préserver le patrimoine?

  • Dimension culturelle
    • Identité culturelle et mémoire collective (fierté culturelle, repères identitaires).
    • Identité spatiale (place identité), et identités historiques des lieux.
    • Cohésion sociale et co-existence culturelle.
    • Célébration de la diversité culturelle.
  • Dimension économique
    • Tourisme (et plus spécifiquement tourisme culturel) : Elément de marketing urbain (attractivité des villes)
    • Création d’emploi
    • Glocalisation (tradition & innovation)
    • Durabilité économique
    • Compétition dans/entre les villes
    • Réhabilitation économique des aires urbaines/ régénération urbaine
  • Dimension politique
    • Identité politique, souveraineté de l’Etat, souveraineté territoriale/spatiale
    • Renforce le nationalisme
    • Symbole d’une fierté politique
    • Objet de réconciliation politique en période de post-conflit
    • Preuves matérielles d’un passée douloureux (colonialisme/post-colonialisme)
    • Instrument de pression (mouvements des droits de l’homme)
Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Ces critères sont expliqués dans les orientations devant guider la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial qui est, avec le texte de la Convention, le principal outil de travail pour tout ce qui concerne le patrimoine mondial. Les critères sont régulièrement révisés par le Comité pour rester en phase avec l’évolution du concept même de patrimoine mondial.
Jusqu’à la fin de 2004, les sites du patrimoine mondial étaient sélectionnés sur la base de six critères culturels et quatre critères naturels. Avec l’adoption de la version révisée des orientations, il n’existe plus qu’un ensemble unique de dix ocritères.
La protection, la gestion, l'authenticité et l'intégrité des biens sont également des considérations importantes.
Les Critères de sélection adoptés par le comité du patrimoine modial de l’UNESCO : (à ne pas apprendre !)
  • représenter un chef-d'oeuvre du génie créateur humain ;
  • témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
  • apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue;
  • offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine ;
  • être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible ;
  • être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle. (Le Comité considère que ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères);
  • représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles ;
  • être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ;
  • être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ;
  • contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.
  • Suite à un état des lieux sur le thème de l’identification du patrimoine culturel en Algérie, nous pouvons développer une vision prospective sur le contenu des critères d’évaluation du patrimoine culturel qui seraient selon nous capables de prendre en charge les spécificités voire les aménités régionales ou locales des patrimoines nationaux.
Nous devons tout d’abord dresser un état des lieux général faisant allusion à ces aspects :
Le manque d’adaptation de la discipline de l’identification du patrimoine culturel face à l’opposition des philosophies universelles promulguées à travers les différentes conventions et chartes internationales. (Contenus génériques des critères d’évaluations usités en général).
L’absence de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes interdisciplinaires en réponse aux nouvelles valeurs pouvant être spécifiques.
Proposer une gamme de valeurs plus variée en expliquant leurs contenus respectifs. A titre indicatif, nous proposons ceux-ci :
Les quatre valeurs d’appréciation usuelles du patrimoine historique sont :
  • La valeur historique : Le respect des apports successifs du temps, nous conduit à conserver les marques de la diversité historique en tant que témoignages de la vie du monument ou d’un site qu'il convient de préserver.
  • La valeur architecturale : Le caractère d’un monument historique, englobant plusieurs références historiques, culturelles et architecturales, devient un répertoire à récits pluriels. Il demeure par conséquent, un des témoignages historiques et culturels que la société devra se réapproprier, et une référence pour l’illustration artistique d’un savoir-faire d’une communauté.
  • La valeur esthétique : L’attention, autrefois concentrée sur les édifices les plus prestigieux, se porte de plus en plus aujourd'hui vers des aspects nouveaux de notre patrimoine : bâtiments ruraux ou industriels. On protège aujourd'hui même les oeuvres contemporaines d’illustres architectes. La description du style architectural du bien historique tend vers une reconnaissance des codes architecturaux de l’objet inhérents à une époque esthétique, émanant d’une société donnée à une période historique donnée. Cette valeur d’appréciation demeure un moyen de reconnaissance des caractères formels, matériels et ornementaux, caractéristiques d’un âge ou d’une période de développement historique.
  • La valeur d’usage : La pérennité des fonctions d’origine dans certains monuments ou le maintien des modes sociaux dans certains sites historique témoigne du maintien du caractère du lieu et de sa vocation malgré les injures de l’action de la modernité sur eux.

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