Cours 4 Préservation du patrimoine : L’usage de la « CULTURE et de l’identité» dans la notion de patrimoine

Université de Béjaia
Chargée de Cours : Préservation du Patrimoine architectural
Melle M. OUARET - 2015

Cours 4 : L’usage de la « CULTURE et de l’identité» dans la notion de patrimoine

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Définition du concept de la « Culture » et de « l’identité »

La nature de la « culture » :

Amos Rapoport soutient l’idée que la « Culture », n’est pas un « Objet », mais une idée, un concept, une construction : « Un label pour beaucoup d’objets auxquels les gens y pensent, y croient ».
E.Taylor (1871) qui stipule que la culture est : « l’ensemble du complexe, incluant la connaissance, la croyance, l’art, le droit, la morale, les coutumes, aussi d’autres capacités et habitudes acquises par l’individu en tant que membre de la société ».
Kroeber et Kluckhohn, dès 1952, ont dressé l’inventaire des multiples manières d’utiliser le terme « culture » depuis le XVIIIe siècle.
Deux types de définitions peuvent être retenus de leur recensement :
  1. Une définition restreinte, restrictive même, qui utilise le terme de culture pour la description de l’organisation symbolique d’un groupe, de la transmission de cette organisation et de l’ensemble des valeurs étayant la représentation que le groupe se fait de lui-même, de ses rapports avec les autres groupes et de ses rapports avec l’univers naturel.
  2. Une définition plus large, reprenant en partie celle de Taylor, utilise le terme de culture aussi bien pour décrire les coutumes, les croyances, la langue, les idées, les goûts esthétiques et la connaissance technique de l’organisation et de l’environnement total de l’homme,
De cette question : « Qu’est ce la culture ? », Rapoport. A (2003) est parti reconnaître trois
types de définitions :
  • La première catégorie de définitions : décrit la culture comme étant le mode de vie d’une société, intégrant leur idéaux, normes, règles, comportements habituels,…
  • La seconde catégorie : la définie comme un système de conceptions des choses, transmis symboliquement à travers les différentes générations, par le biais d’une acculturation des immigrants, ou d’une socialisation des enfants. Cette transmission s’effectue à travers le langage par exemple, mais aussi à travers l’environnement bâti et ses appropriations.
  • La troisième catégorie : définit la culture comme étant l’ensemble des significations des diverses adaptations écologiques, l’usage des ressources, c'est-à-dire l’exploitation des divers eco-systémes pour le bien être des habitants.
Comment le patrimoine peut-il matérialiser des valeurs morales et identitaires?
En détruisant le symbole de l’identité d’autrui, on essaye d’effacer sa mémoire, de nier son existence
Détruire le patrimoine de l’ennemi, constitue « Une cible toute désignée » (Audrerie 2003).
  • Exemple de la reconstruction de la capitale Beyrouth au Liban, de Tyr après l’invasion israélienne en 1983

Qu’est ce qui forme l’identité culturelle?

  • Dans Questions of Cultural Identity, Stuart Hall (1996) considère que ces composantes identitaires telle que la race, l’appartenance ethnique, classe, nationalité, genre, etc commencent à céder la place à de nouvelles formes d’identification qui fragmentent l’individu.

La mémoire

  • En psychologie, la mémoire est l’habilité mentale d’un organisme à stocker l’information, la conserver et la réutiliser (s’en souvenir).
  • Aujourd’hui les études sur la mémoire sont conduites sous le volet de la discipline de la neuroscience cognitive (psychologie cognitive & neuroscience).
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