Initiation au dessin de bâtiment - ArchiGuelma

Hot

dimanche 2 octobre 2016

Initiation au dessin de bâtiment



Initiation au dessin de bâtiment

Avec exercice d'application



Auteur: Gerard Calvart

Edition: EYROLLES
1989






Le groupe Eyrolles est un groupe français d'édition spécialisé dans les domaines du livre professionnel et technique (entreprise-management, BTP, informatique, sciences et techniques, audiovisuel et graphisme, loisirs et vie quotidienne) avec les marques Éditions Eyrolles, Éditions d'Organisation, Éditions VM et Éditions GEP.

Ce livre s'adresse à tous ceux, élèves des lycées professionnels et techniques, auditeurs de la formation continue, adultes, soucieux d'élargir leurs connaissances, qui souhaitent s'initier au dessin bâtiment. Après avoir précisé les conventions de dessin et les normes en vigueur dans le bâtiment, l'auteur aborde les dessins d'architecture.
L'approche méthodique et progressive permet à quiconque de se familiariser avec ce type de représentation graphique. La troisième partie est consacrée aux principaux ouvrages d'un bâtiment, tels que les murs, planchers, escaliers et baies. Après un rappel technologique concis, l'auteur décrit les dessins d'exécution se rapportant à chaque ouvrage.
A l'intérieur de chaque chapitre, un exercice d'application (avec correction en fin de volume) permet au lecteur de contrôler ses acquis. Grâce à une illustration abondante, à une progression méthodique, cet ouvrage constitue un instrument de travail des plus utiles.

Dans ce manuel de base accessible à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en dessin de bâtiment, on verra que ce domaine repose sur des représentations codifiées (plan, coupes, perspectives, etc.), la maîtrise du dessin technique et la connaissance des différents ouvrages d'un bâtiment.
Après avoir détaillé les conventions de dessin et les normes en vigueur dans le bâtiment, l'auteur aborde les dessins d'architecte selon une approche méthodique et progressive.
Un chapitre entier est consacré aux maisons individuelles où sont décrits les principaux ouvrages d'un bâtiment (fondations, murs, planchers, etc.) puis, après un rappel technologique concis, l'auteur décrit les dessins d'exécution se rapportant à chaque ouvrage.
L'ensemble est illustré, quand il le faut, d'exercices corrigés d'application de difficulté graduée qui permettront à chacun de contrôler ses acquis et d'assimiler les notions exposées.
Enfin, un index de plus de 230 entrées permet de trouver instantanément l'information voulue.


·         Première partie. Les conventions de représentation
o    1. Les traits et l'écriture normalisée
o    2. Les vues
o    3. Les coupes
o    4. La cotation
o    5. Les échelles
o    6. Les perspectives
o    7. Les formats et le cartouche
·         Deuxième partie. Les dessins d'architecte
o    8. Premier projet d'habitation
o    9. Les plans des niveaux
o    10. Les coupes verticales
o    11. Les dessins des façades
o    12. Deuxième projet d'habitation
·         Troisième partie. Les principaux ouvrages d'une habitation
o    13. Les fondations
o    14. Les murs
o    15. Les planchers
o    16. Les charpentes en bois
o    17. Les escaliers
o    18. Les baies et leurs menuiseries
·         Quatrième partie. Les dessins d'exécution
o    19. Les dessins de fondations
o    20. Les dessins des murs et les dessins de détails
o    21. Les dessins de coffrage
o    22. Les dessins d'armatures
o    23. Le plan de pose
o    24. Les dessins de charpente
o    25. Les dessins d'escaliers
o    26. Les dessins de menuiserie
·         Annexe : Les normes