Livre: Urbanisme COLLECTION DE “ L’ESPRIT NOUVEAU ” le corbusier - Archiguelma

Hot

samedi 1 octobre 2016

Livre: Urbanisme COLLECTION DE “ L’ESPRIT NOUVEAU ” le corbusier


Urbanisme

COLLECTION DE “ L’ESPRIT NOUVEAU ”

Collection : Urbanisme
Auteur(s) : Le corbusier
Editeur(s) : Arthaud
Nombre de pages : 253 pages 
Langue : Français

Taille: 10,4 MB
Téléchargement gratuit





Résumé :
Entre, croire et ne pas croire, il vaut mieux croire. Entre agir et se dissoudre, il vaut mieux agir. Être juvénile et plein de santé, c’est pouvoir produire beaucoup, mais il faudra des années d’expérience pour produire bien. Être nourri des civilisations antérieures permet de dissiper l’obscurité et de porter sur les choses un jugement clair. C’est être défaitiste que de penser que révolu l’âge d’étudiant, l’on n’est plus qu’un résidu.
Pourquoi décider que nous sommes vieux ? Vieux ? Le x x e siècle européen peut être la belle maturité d’une civilisation. La vieille Europe n’est pas vieille du tout. Ce sont là des mots. La vieille Europe est pleine de puissance.
Notre esprit nourri des siècles est alerte et inventif ; sa force est dans la tête, tandis que l’Amérique a des bras solides et la noble sentimentalité de l’adolescence. Si en Amérique on produit e^on sent, en Europe, on pense. Il n’y a pas de raison pour enterrer la vieille Europe.

La ville est un outil de travail. Les villes ne remplissent plus normalement cette jonction. Elles sont inef­ ficaces : elles usent le corps, elles contrecarrent l’esprit. Le désordre qui s’y multiplie est offensant : leur déchéance blesse notre amour-propre et froisse notre dignité. Elles ne sont pas dignes de l’époque : elles ne sont plus dignes de nous.


Une ville ! C’est la mainmise de l’homme sur la nature. C’est une action humaine contre la nature, un organisme humain de protection et de travail. C’est une création.
La poésie est acte humain, rapports concertés entre des images percep­ tibles. La poésie de la nature n’est exactement qu’une construction de l’esprit. La ville est une image puissante qui actionne notre esprit. Pourquoi la ville ne serait-elle pas, aujourd’hui encore, une source de poésie ?
La géométrie est le moyen que nous nous sommes donné pour percevoir autour de nous et pour nous exprimer. La géométrie est la base. Elle est aussi le support matériel des symboles signifiant la perfection, le divin. Elle nous apporte les satisfactions élevées de la mathématique.



TABLE DES MATIÈRES
Avertissement
Première Partie (débat général).
1 — Le chemin des ânes, le chemin des hommes
2 — L’ordre
3 — Le sentiment d é b o rd e
4 — Pérennité
5 — Classement et choix (examen)
6 — Classement et choix (décisions opportunes)
7 — La grande ville
8 — Statistique
9 — Coupures de journaux
10 — Nos moyens

Deuxième Partie (un travail de laboratoire, une étude théorique).
11 — Une ville contemporaine
12 — L’heure du travail
13 — L’heure du repos

T r o i s i è m e P a r t i e (un cas précis, le centre de Paris).
14 — Médecine ou chirurgie
15 — Le centre de Paris