La qualite de vie des quartiers, entre pratique et Discours politique, dans une ville moyenne Interieure Cas de la ville de khenchela (est algerien° - ArchiGuelma

Hot

vendredi 22 avril 2016

La qualite de vie des quartiers, entre pratique et Discours politique, dans une ville moyenne Interieure Cas de la ville de khenchela (est algerien°

Faculté Des Sciences De La Terre, Université Badji Mokhtar Annaba Laboratoire « Ressources Naturelles Et Aménagement Département d'aménagement DJEBNOUNE Brahim 1 et BOUKHEMIS Kaddour




Résumé :

Durant les dernières décennies (surtout la décennie noire), les villes algériennes ont connu un bouleversement remarquable : un rythme d’évolution accéléré, un étalement, une transformation sur elles-mêmes.

Elles sont devenues spatialement éclatées, socialement hétérogènes et composites, économiquement complexes et difficiles à gérer et écologiquement invivables. Elles prennent une configuration spatiale anarchique, et subissent des pressions innombrables qui affectent la qualité de vie de ses habitants jusque dans sa dimension la plus intime. Et pourtant la dimension environnementale des actions d’aménagement est souvent occultée en Algérie.

Aussi les questions de la qualité environnementale et la qualité de vie se posent de manière pertinente et orientent la réflexion sur les comportements les pratiques socio-spatiales et les stratégies des acteurs. L’objectif de cette communication est d’apprécier la qualité de vie dans les quartiers de la ville de Khenchela, une ville intérieure de l’Est Algérien. Pour ce faire, il a été entrepris une enquête par questionnaire sur terrain entre le 15 et 30 mars 2008 au niveau de cinq quartiers de la ville fondamentalement différenciés en termes de situation géographique, d’âge et typologie d’habitat. Une attention particulière est accordée à la perception de la qualité du cadre de vie et de l’ambiance urbaine de ces quartiers par leurs résidents.

La représentation statistique et cartographique des résultats de l’enquête permet de visualiser les pratiques des habitants dans les quartiers étudiés, et d’orienter les actions d’aménagement spécifiques à préconiser pour chacun des quartiers pour améliorer leur qualité vie en milieu urbain.

A l’heure où la question de vie est au coeur des projets d’aménagement et de développement et une dimension forte du développement durable, le traitement et la gestion de nos villes et des problèmes qui s’y attachent devront avoir pour finalité la réponse à la demande sociale du confort, du bien être, du bien vivre, du progrès social.


Mots clés :
Khenchela, qualité environnementale, qualité de vie, développement durable, Analyse factorielle des correspondances (AFC).

Télécharger

Aucun commentaire: