Agenda 21 local et concertation : entre discours et réalités : Exemple de la ville d’annaba (nord-est algérien) - ArchiGuelma

Hot

vendredi 22 avril 2016

Agenda 21 local et concertation : entre discours et réalités : Exemple de la ville d’annaba (nord-est algérien)



Faculté des Sciences de la Terre, Université Badji Mokhtar, Annaba, Algérie.

Laboratoire Ressources Naturelles et Aménagement
MELLAKH Amina et ZEGHICHE Anissa

Agenda 21 local et concertation : entre discours et réalités
Exemple de la ville d’annaba (nord-est algérien)





Résumé:


Depuis une vingtaine d’années, la notion de concertation tend à s’imposer comme une nouvelle approche pour la gestion locale, en réponse à un mal de vivre urbain et à des demandes sociales plus différenciées, plus pressantes et plus exigeantes.

Elle est apparue sur le devant de la scène aux cotés de concepts de « démocratie participative », de « participation » et de « bonne gouvernance » et qui sont étroitement liés au concept de développement durable.

Ce foisonnement de notions additionné aux différentes « initiatives » qui fleurissent un peu partout dans le monde, témoignent d’une réelle prise de conscience citoyenne et d’un engagement et d’une mobilisation de tous les acteurs locaux pour un développement local durable.

A la lumière de ces expériences, il parait clair aujourd’hui que le meilleur cadre pour établir une réelle concertation entre les différents acteurs agissant sur le territoire est l’Agenda 21 Local. C’est à la fois un document stratégique, qui établit la stratégie de développement d’un territoire à moyen et long terme, et un plan d’actions pour la mise en oeuvre de cette stratégie.

L’Agenda 21 Local est non seulement un projet politique mais aussi une initiative citoyenne, collective et concertée. Telles sont aujourd’hui les alternatives qui se présentent à nous, afin de faire face à la dégradation des milieux urbains et face à la rupture de la relation entre gouvernants et gouvernés.

En privilégiant, dans notre étude, la démarche de la concertation, il est recherché une réconciliation du citoyen avec son environnement et le renforcement du dialogue société civile-décideurs afin qu’il y ait une recherche de solutions concertée aux problèmes de la ville.

Dans cette perspective, la finalité de l’étude est de définir un cadre de concertation qui sied non seulement aux objectifs de la ville d’Annaba, métropole régionale et quatrième ville du pays, mais aussi aux attentes des citoyens, résultat d'une enquête sur terrain, dans le cadre d’un Agenda 21 Local.


Mots clés :
Annaba, développement durable, agenda 21 local, concertation, gouvernance, acteurs locaux, citoyenneté.

Aucun commentaire: