Les Couleurs - ArchiGuelma

Hot

mardi 19 janvier 2016

Les Couleurs



Les Couleurs



A l'origine des couleurs est la lumière. C'est grâce à elle qu'on voit les objets et l'espace. La lumière blanche peut être décomposée par un prisme à des composantes de différentes couleurs.


A chaque couleur correspond une longueur d'onde électromagnétique, entre 3900nm et 7600 nm, dans l'ordre suivant: violet, bleu, vert, orangé, rouge. Il en résulte que la lumière blanche est un mélange de toutes ces couleurs.


Différentes sont les vitesses de propagation des lumières. Elles dépendent de la longueur d'onde de chaque couleur. La lumière rouge se propage le plus vite, car son onde correspondante est la plus longue. La lumière violette au contraire, se propage le plus lentement.


Les rayons de lumière incidents sur une surface peuvent être absorbés ou reflétés. Chaque surface reflète les rayons d'une longueur d'onde déterminée, donc d'une couleur déterminée. C'est exactement la couleur de la surface même. Cet effet est nommé réflexion sélective. Les objets qui absorbent la lumière complètement sont noirs, et ceux qui la reflètent entièrement sont blancs.


Il y a des matières qui laissent passer les rayons de lumières. On les appelle filtres. Les filtres colorés laissent passer seulement les rayons de la couleur qu'ils possèdent eux-mêmes.


L'œil humain réagit aux couleurs de manière variée. Il y a des couleurs qui sont plus agressives pour lui, et il y en a d'autres qui sont moins agressives, donc plus relaxant et moins perceptibles. Parmi les couleurs auxquelles l'œil est particulièrement sensible. Il y a l'orangé, le vert et surtout le jaune-vert.


Les couleurs influencent le comportement thermique de la matière. Des murs extérieurs ou des toitures. Les températures superficielles, dues à l'action directe des rayons solaires, varient fortement en fonction de la couleur.

Les surfaces noirs et foncées absorbent les rayons, donc chauffent plus intensivement, et les surfaces blanches les reflètent, donc chauffent beaucoup moins.




Caractéristiques et classification des couleurs:

Il y a trois couleurs primaires : rouge, jaune, bleu.

Les trois autres couleurs situées dans le cercle chromatique entre les couleurs primaires, on les obtient par le mélange de ces dernières. Ce sont :

- Orangé : mélange du rouge et du jaune.

- Vert : mélange du jaune et du bleu.

- Violet : mélange du bleu et du rouge.



On les appelle aussi couleurs de premier grade. Par le mélange des couleurs du premier grade, on obtient les couleurs du deuxième grade, ce sont :

-   brun : mélange du vert et de l'orangé.

-   Bleu-gris : mélange du vert et du violet.

-   Brun- rouge : mélange de l'orangé et du violet.



Les couleurs situées en opposition dans le cercle chromatique sont nommées couleurs complémentaires. Les paires de couleurs complémentaires sont suivantes :

 Rouge- vert, jaune- violet, bleu- orangé.

Les couleurs primaires et leurs complémentaires sont nommées couleurs fondamentales.

Chaque couleur a sa teinte et sa valeur.


* La teinte : qualité de couleur qui dépend de la quantité des autres couleurs qui ont été mêlées à la couleur de base. Il existe plusieurs variétés d'une même couleur, mais de teinte différente. Par exemple, on distingue les couleurs rouges suivantes:

- vermillon : rouge vif, clair, tirant sur l'orangé.

- amarante : rouge vineux

- carmin : rouge intense foncé

Bordeaux : rouge foncé, tirant sur le violet.



*La valeur : degré de clair, ou de sombre, de lumière, ou d'ombre, d'une surface en couleur donnée. Il y a les valeurs différentes d'une même couleur. Par exemple : la valeur du marron foncé est plus grande que celle du jaune, du bleu clair, etc.*



*Le ton : couleur considérée dans son intensité, dans son éclat, par rapport à l'impression qu'elle produit. On a donc les tons neutres, chauds, froids, tristes, etc.



Il existe d'autres notions :

-         Couleurs voisines : ce sont les couleurs voisines dans le cercle chromatique, ex. jaune-orangé, bleu-vert, etc.

-         Couleurs vives : couleurs pures, sans mélanges.

-         Couleurs pastels : couleurs pâles, douces, délicates.



Psychologie des couleurs

Jaune: santé, pouvoir.

Rouge : passion, faste, chaleur.

Vert : espoir, immortalité.

Bleu : repos, froideur.

Les couleurs chaudes : jaune, orangé, rouge, marron.

Les couleurs froides : bleu, vert, violet, blanc.



Les couleurs foncées favorisent le sentiment d'intimité, les couleurs claires accentuent la spaciosité.

On recommande certaines couleurs pour les fonctions déterminées :

-hôpitaux : bleu clair.

-Chambres d'enfants : couleurs vives,contrastantes, excitation.

-Espaces de repos : vert.

-Lieux de travail : blanc, jaune, bleu, dépend du type de travail.



*Composition monochromes : l'utilisation d'un assortissement de teintes différentes d'une même couleur.

* Composition polychrome : l'utilisation d'un assortissement de plusieurs couleurs différentes.

* Composition à couleur dominantes : plusieurs couleurs dont une est dominante sur les autres, du point de vue quantitatif.


Aucun commentaire: