Exposée sur le mosquée Ibn Touloun - Archiguelma

Hot

lundi 18 janvier 2016

Exposée sur le mosquée Ibn Touloun


Exposée sur le mosquée Ibn Touloun

Format: PPT
 Taille:   4,364 MB
Gratuit-Free 


1-Introduction
2-Présentation de la mosquée
3- Tableau de périodisation .
4-Historique et Situation géographique de la mosquée .
5-Typologie architecturale
6-Analyse géométrique
7-le système constructif
8-Analyse décorative


INTRODUCTION


Avec le transfert de la capitale de l’empire islamique,de Damas à Bagdad, le nouveau style qui allait rayonner, vint avec beaucoup de nouveaux aspects, dégagent un fond d’influence mésopotamienne.

L’intérêt des abbassides fut porté surtout sur l’édification des villes Bagdad (762 de plus circulaire ), Samarra (836)…

L’architecture urbaine fut ainsi très développée. Aussi le souci de défendre les villes permit l’essor d’une architecture militaire, attestée notamment par l’enceinte e la ville de Bagdad avec ses tours circulaires.

L’architecture religieuse demeurait très importante; pratiquement par les mosquées et les palais (exemple du qasr el Oukhaidar) que ces émirs tenaient à exprimer la grandeur de leurs pouvoirs.

Des plus célèbres mosquées , nous pouvons mentionner ,la mosquée de Samarra 848, celle d’Aboudoulaf à Samarra 860 et celle d’Ibn Touloun en Égypte (876-879 ) Le style Abbasside fut ainsi largement répandu en Égypte et en Iran.



PRESENTATION DE LA MOSQUEE

La mosquée Ibn Touloun du nom d'Ahmad Ibn Touloun, au Caire en Égypte est la plus ancienne mosquée de cette ville qui soit dans son état originel et d'ailleurs le plus ancien monument islamique du pays. C'est aussi la plus vaste en termes de surface au sol (122,95mx140,35m) sans les Ziyadates et (162x162,40) avec ces dernières. Elle se trouve non loin de la Citadelle de Saladin et de la mosquée du Sultan Hassan. Elle a un minaret en forme de spirale qui rappelle Samarra.

Sa construction a été ordonnée par Ahmad Ibn Touloun, gouverneur abbasside d'Égypte, qui gouverna le pays de manière pratiquement autonome de 868 à 884. Selon l'historien Al Maqrizi, la construction de l'édifice commença en 876 ; une inscription date son achèvement de l'an 265 de l'Hégire,

c’est-à-dire l'année 879 de notre ère.




Le style Abbasside

-Architecture militaire de type défensif par l’édification des remparts et des palais fortifiés.

-La mosquée abbasside exprime un nouveau plan rectangulaire plus profond que large: une fois et demie plus profonde que large.

-La mosquée abbasside et souvent protégée par des enceintes renforcées par des tours et des contreforts, enfermant des espaces intérieurs dites: Ziyadates réserves foncières .

-La salle de prière est une salle hypostyle.

-Les nefs de la salle de prière sont disposées perpendiculairement au mur e la kibla.



-Le minaret en spirale d’influence mésopotamienne apparaît pour la première fois comme un élément particulier au style abbasside.








Maintenant vous pouvez télécharger un exposée complet sur Masdjid Ibn Touloun en format libre (Power Point), de touts les détails architecturales de ce mosquée, historique, Conception,....


Télécharger Téléchargements :
Enregistrer un commentaire