Le politique de l'habitat en Algérie: La situation de l’habitat en Algérie (Avant l’indépendance) - ArchiGuelma

Hot

samedi 30 janvier 2016

Le politique de l'habitat en Algérie: La situation de l’habitat en Algérie (Avant l’indépendance)










Définition de l’habitat :

Milieu de vie dans lequel évolue un individu ou un groupe d’individus.
Un habitat est un espace de vie typique pour une espèce donnée.
Le lieu ou le type de site dans lequel un organisme ou une population existe à l’état naturel.

L’ensemble des conditions environnementales d’un lieu spécifique qui est occupé par un organisme, une population ou une communauté.


Définition de l’habitat collectif :

Forme d’habitat comportant plusieurs logements (appartements) locatifs ou en propriété dans un même immeuble, par opposition a l’habitat Individuel qui n’en comporte qu’un (pavillon).
La taille des immeubles d’habitat collectif est très variable : il peut s’agir de tours, de barres, mais aussi le plus souvent d’immeubles de petite taille.
Quantitativement, l’habitat collectif se rencontre presque uniquement en milieu urbain. C’est un mode d’habitat qui consomme moins d’espace et permet une meilleure desserte (infrastructures, équipements…..) à un coût peu élevé.

1/Avant l’indépendance :

D’un point de vue historique ; il convient de rappeler que contrairement  à ce qui ce passait dans les autres pays du monde, où le problème d’habitat constituait une préoccupation majeure de l’état, en Algérie, la construction du logement a été jusqu'a 1940 , presque bondonnée totalement à l’initiative privée , ce n’est en fait qu’au début de la guerre de libération nationale que les autorités coloniales 1954 a commencé  a  s’intéresser à se secteur à travers le plan de Constantine 1953 d’en faire un instrument politique et psychologique visant à détourner la population des idéaux de liberté, et accréditer auprès des Algériens que la France est a cœur la solution des problèmes économiques et sociales.


 Le programme :

En milieu urbain 220000 logements  au cours de 05 ans.

En milieu rural 110000 logements au cours de 05 ans.

Pour y parvenir de nombreux et puissants moyens ont été mis en œuvre, c’est ainsi que prés de 150 organismes d’habitat d’ordre juridique  et de tailles très divers ont vu le jour.

Le financement : une multitude de sources de financement de modalités d’intervention et d’aides sous tendues par des procédures  aussi complexes que diverses, ont été misses en œuvre à l’effet d’atteindre les objectifs fixés et de faire face aux nombreuses situations du moment.

Lors de l’avènement de  l’Algérie de l’indépendance ; ce système déjà fort touffu et compliqué a été sérieusement ébranlé par la fuite massive des responsables étrangers de tous les secteurs et à tous les échelons et par la désorganisation totale et les sabotages qui s’en sont suivis (rupture de circuits de financement et de processus engagés, arrêts de chantiers).

Donc une situation anarchique héritée de la la puissance coloniale en ce domaine par l’Algérie indépendante ; le taux globale  de réalisation est insignifiant.



Source:
Université de Batna, Cours politique de l'habitat, Master 2, Habita, 2014/2015

Aucun commentaire: