Cours HCA 1er année: Architecture islamique
HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE
1ER ANNEE LMD
Consultation direct
1. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 1 L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE ( Partie 1) I.DEFINITION : On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant de L'ESPAGNE A L'INDE, et ce dans la période comprise entre 622 et le début du XXe siècle. II. LES GRANDES PERIODES DE L’ARCHITECTURE DE L’ISLAM : L’architecture islamique est devisée selon quatre grandes périodes : 1. La Période des Califes : 632- 660. 2. La Période des Omeyades et Abbassides : Les Omeyade : 660 - 750. Les Abbassides : 750 - X e. 3. La Périodes des Dynasties : IX e - XV e . 4. La Période Ottomane : XV e - XX e .
2. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 2 II. 1. Période des Califes : Caractérisée par l’austérité dans les matériaux de construction et par la simplicité et la pureté des formes , parmi les édifices qui marque cette période on peut citer : La mosquée de Médine , agrandie par les omeyades en 712. La mosquée de Bassora (Irak) en 635. La mosquée de Koufa (Irak) en 638. La mosquée de El-Foustate ( Egypte) en 742. La mosquée de Médine La Mosquée El-Foustate
3. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 3 II.2. Période des Omeyades : Cette période est caractérisée par le transfert de la capitale de Médine a Damas, c’est la période des grands édifices. On remarque l’apparition de certains éléments dans l’architecture islamique, à savoir : Le minaret. La coupole. L’arc. Les colonnes. ainsi que l’utilisation d’autres matériaux de construction tels que : colonnes en marbre, bois . La grande Mosquée des Omeyades à Damas ( Syrie) La mosquée de Kairouan (Tunisie), Le Dôme de Rocher (Palestine). Mosquée des Omeyades
4. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 4 Mosquée de Kairouan Le Dôme de Rocher
5. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 5 II.3. Période des Abbassides : La capitale a été transférée de Damas a Bagdad, cette période est caractérisée par : La création des grandes villes telles que : Bagdad ( 762 -766) , Samara ( 836) La construction des mosquées d’une architecture originale telles que : La mosquée de Samara . La mosquée d’Ibn Touloun . L’absence des colonnes et d’arcs dans les constructions. L’utilisation de nouveau matériaux de construction : la brique cuite , la décoration en plâtre ( stuc) . La ville ronde de Bagdad
6. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 6 La mosquée de Samara
7. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 7 La mosquée d’Ibn Touloun
8. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 8 la brique cuite
9. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 9 La décoration en plâtre
10. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 10 II.4.Période des dynasties : IX -XVe siècle : Dans cette période on peut remarquer l’apparition de plusieurs écoles, chaque école est caractérisée par une architecture spécifique, l’école égyptienne (Ex : mosquée de Baybars).
11. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 11 l’école Persane (Ex : mosquée de Shah a Ispahan).
12. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 12 l’écoles Indou ( Ex :Taj Mahal a Agra ) .
13. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 13 l’école Hispano - Maghrébine (Ex : mosquée de Koutoubia à Marrakech). II.5.Période Ottomane 1453-1918 : Avec la conquête de Constantinople, les architectes ottomans découvraient Saint Sophia, qui devient un modèle absolu de leur architecture religieuse, en outre ils ont développé un nouveau style original caractérisé notamment par : a- La mosquée à plan carré. b- L’exploitation de la coupole et les demi-coupoles dans la couverture des mosquées. c- La composition avec des volumes cubiques des salles de prière . d- des minarets très effilés, hauts, avec une couverture conique et des balcons à consoles de muqarnas. e- utilisation d'une couverture en plomb sur les coupoles. f- L’utilisation des carreaux de faïence dans les revêtements et la décoration des murs des mosquées. La Mosquée bleue est connue comme le meilleur exemple de l’architecture ottomane.
14. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 14
15. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 15
16. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 16
17. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 17
18. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 18 III.LA TYPOLOGIE ARCHITECTURALE : Dans l’architecture islamique on distingue les quatre typologies de bâtiment : l’architecture cultuelle, l’architecture civile , l’architecture militaire et l’architecture funéraire . III.1 Architecture cultuelle (religieuse) : III. 1-1-a La mosquée : La mosquée signifie "lieu de la prosternation" de l’arabe masdjid, il est connu que l’islam est une religion citadine qui se fonde sur la mosquée , qui est au même temps un lieu de prière et un centre de la vie urbaine . Selon la prière qu’on y pratique on classe les mosquées en 3 catégories : Le Djamaa c’est la grande mosquée de la prière vendredi. Le Masdjid c’est la mosquée des cinq prières . Le Musala c’est un espace en plein air , ou on fait notament la prière des deux grandes fêtes de l’islam ( Aid El- Adha et Aid El- Fitre). III. 1-1-1-a) Le Djamaa : la grande mosquée réunit le vendredi l’ensemble de la communauté musulmane. Généralement La grande mosquée est entourée d’une zone commerciale, le souk , les édifices du pouvoir et l’administration sont aussi le plus souvent situés dans le voisinage de la mosquée.
19. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 19 III. 1-1-2-a) Le Masdjid : généralement on le trouve dans chaque quartier, c’est un lieu ou on pratique les cinq prières de la journée , le masdjid est plus petit que le Djamaa . III. 1-1-3-a) Le Musala : c’est un grand espace qui peut réunir l’ensemble des fidèles de plusieurs quartiers pour célébrer notamment les prières de L’aïd El Kabîr et l’aïd El -Fitr, d’une façon générale le Musala se trouve sur la périphérie de la ville ou sur les limites des quartiers résidentiels. III. 1-1-b) les composantes de la mosquée : les trois éléments constitutifs d’une mosquée sont : la salle de prière, le mihrab et le minbar, on trouve d’autres composantes tels que : Le minaret, La cour, l’iwan, les galeries portiques, les bassins et les fontaines d’ablutions... 1-la salle de prière : Généralement elle prend un plan rectangulaire et se décompose en nefs et travées. 2- Le mihrab : Le mihrab est une niche dans le mur de Qibla, c’est a dire la direction vers la Mecque, ainsi le mihrab signale l’emplacement de la qibla dans la mosquée. Son emplacement est généralement dans l’axe de la salle de prière, les nefs sont soit parallèles ou perpendiculaires au mur de Qibla.
20. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 20 3-Le minbar : Il fait référence à l’escabeau en tronc de palmier utilisé pour la première fois dans la mosquée de Médine par le prophète .
21. HISTOIRE CRITIQUE DE L’ARCHITECTURE 1ER ANNEE LMD COURS : 10 - B.TAKHI 21
Tags:
C.hca