Cours HCA: Histoire de l’architecture occidental
Jean-Yves Antoine
1. Histoire de l’architecture occidentale Jean-Yves Antoine http://www.info.univ-tours.fr/~antoine/
2. Histoire de l’architecture occidentale Partie V — Architecture moderne et contemporaine Chapitre 3 – Modernisme : style international et sa critique
3. MODERNISME (1925-1975) CONTEXTE : ENTRE DEUX GUERRES • • Volonté d’une société nouvelle après la Première Mondiale Utopie sociale nourrie par la Révolution Russe (Allemagne, Autriche) PRINCIPES Architecture dogmatique (grands principes) mais empruntes d’un humanisme parfois naïf Croyance forte en la science et au machinisme matériaux issus d’une production industrielle en série Rationalisme et fonctionnalisme usages et besoins structurels guident seuls le choix des formes, des volumes refus de toute ornementation (« la décoration est un crime ») Utopie sociale affirmée l’architecture doit améliorer la vie quotidienne des masses et non pas être un exercice de style esthétique réservé à l’élite : « machines à habiter » + urbanisme Universalisme: « style international » CIAM : Congrès International d’Architecture Moderne (à partir de 1928)
4. MODERNISME (1925-1975) PROCEDES • • • Matériaux – béton, fer, verre Disparition du mur – grandes baies voire murs rideaux entièrement vitrés Structure porteuse apparente UN PROTOTYPE EMBLEMATIQUE : LE BAUHAUS Bauhaus (Dresde, 1925) Walter Gropius Bauhaus, Maisons des maîtres (Dresde, 1925) - W. Gropius
5. MODERNISME (1925-1975) ELEMENTS Les cinq points de l’architecture (Le Corbusier) • Plan libre • • • Toit-jardin Fenêtres en bandes Pilotis (pour libérer l’espace) • Façade libre Maison par Walter Gropius Villa Savoye (Poissy, 1929) - Le Corbusier
6. Karl Marx Hof (Wien, 1929) - Karl EhnLe Corbusier MODERNISME (1925-1975) LOGEMENTS POPULAIRES Préoccupation centrale de l’architecture moderne Immeuble Wiessenhof Siedlung (Stuttgart, 1927) – Mies van der Rohe Cité Radieuse (Marseille, Rézé)
7. MODERNISME (1925-1975) URBANISME - Extrême influence des théories de Le Corbusier - Fin de la ville agglomérée (bâti intégré) à l’ancienne urbanisme rationnel avec immeubles élevés séparés par un maillage hiérarchisé de voies de communication (boulevards, voies de dessertes, cheminements piétons aériens). rupture d’unité … dont on vit encore les conséquences Plan Voisin de refonte de Paris Le Corbusier (1925)
8. MODERNISME (1925-1975) LE STYLE INTERNATIONAL APRES-GUERRE (1950-1975) - - - - Style de la reconstruction et de l’essor des Trente Glorieuses Influence du modernisme radical de Mies van der Rohe (« Less is More ») : simplification à l’extrême des volumes (cubes) guidée par la structure Liberté de plan et liberté de façade fortement limitées : répétition des motifs (« Goot steckt im Detail ») Dissociation de l’enveloppe et de la structure Seagram Building (New-York, 1954) Mies van der Rohe & Philip Johnson
9. MODERNISME (1925-1975) STYLE INTERNATIONAL Farnworth House (Plano - 1945) - Mies van der Rohe Less is More : radicalisme du style international après-guerre Glass House (New Canaan, 1949) Philip Johnson
10. MODERNISME (1925-1975) UN ARCHITECTE LIBRE : FRANK LLOYD WRIGHT - - - De l’école de Chicago (Sullivan) au modernisme Non inféodé à un style, inventivité toujours renouvelée Qualité des espaces et modernité des procédés Plan Voisin de refonte de Paris Le Corbusier (1925) Falling Water House (1936) Musée Guggenheim (NY, 1951)
11. MODERNISME (1925-1975) FRANK LLOYD WRIGHT Plan Voisin de refonte de Paris Le Corbusier (1925) Johnson Wax Building (1936) Marine County Civic Center (San Rafael, 1960)
12. EPOQUE CONTEMPORAINE (1975-2000) CRITIQUE DU STYLE INTERNATIONAL - - Années 1970s – remise en question générale du style international Fin des écoles – grande diversité d’approches, à l’écart de tout dogme stylistique. Comme dans l’art contemporain, plus d’écoles avant-garde, mais influences entre artistes Plan Voisin de refonte de Paris Le Corbusier (1925) TENDANCES DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE A défaut d’écoles organisées, on peut tenter de définir différents types d’approche, même si ces catégories sont poreuses et qu’un même architecte peut être rapproché de plusieurs démarches suivant l’œuvre considérée - continuateurs du modernisme - high-tech - post-modernisme - déconstructivisme - néo-classicisme Robert Venturi, 1966: "Less is bore"
13. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) MODERNISME : LES CONTINUATEURS Plutôt que de poursuivre l’expérience du style international, retour aux valeurs originelles du modernisme, mais sans utopie : langage moderne retrouvant une réelle liberté dans une approche sensible de l’architecture Douglas House (Harbour Spring, 1973) – Richard Meier
14. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) MODERNISME : LES CONTINUATEURS Rokoo House – Tadao Ando Cité de la Musique (Paris, 1995) Christian de Portzampac Ara Pacis Museum (Rome, 2006) – R. Meier
15. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) HIGH-TECH Dans l’esprit, le high-tech est la vraie suite du modernisme (tendance style international): mise en avant la structure porteuse de l’édifice, conduits techniques en façade… Centre Georges Pompidou (Paris, 1973) Richard Rogers & Renzo Piano Lloyds Building (Londres, 1979) - Richard Rogers
16. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) HIGH-TECH Hong Kong & Shanghai Bank (Hong Kong, 1985) Sir Norman Foster
17. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) HIGH-TECH Gare SNCF (Satolas, 1990) Santiago Calatrava Gare Oriente (Lisbonne, 1998) S. Calatrava Cité des Sciences (Valence) – Santiago Calatrava
18. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) Public Services Building (Portland, 1982) Michael Graves POST-MODERNISME - Refus de la rigueur un peu triste du rationalisme moderne - Retour de la décoration, parfois subtile, parfois inspirée des styles anciens AT&T Building (1984) Phillip Johnson
19. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) Dolphin Hotel (Disneyworld) Michael Graves POST-MODERNISME - Solécismes classiques ou dérision Hotel de Région (Montpellier) Riccardo Boffil
20. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) POST-MODERNISME Espace Abraxas (Noisy, 1978) - Riccardo Boffil
21. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) Immeuble LassaleStrasse (Wien, 1995) Coop Himmelbau DECONSTRUCTIVISME Fin de l’angle droit – structures imbriquées conçues en 3D sur ordinateur Musée Guggenheim (Bilbao, 1997) Franck O. Gehry UFA Cinema (Dresde, 1998) Coop Himmelbau
22. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (1975-2000) NEO-CLASSICISME Un style toujours vivant dans le monde anglo- saxon … depuis le XVIII° siècle ! Maison (Nord Delaware, 1995) Robert Venturi & Denise Brown Cambridge Downing Library (2000) Quillian Terry Immeuble - Robert Adam
23. VOCABULAIRE ARCHITECTURAL Quelques termes architecturaux vus en cours de chapitre Procédés • maçonnerie : béton armé • métallurgie : ossature métallique, rivet Décoration • sgraffite
24. ARCHITECTURE MODERNE : CHRONOLOGIE 1750 1850 19501800 1900 2000 France USANeo-classicisme Eclectisme & Beaux-Arts Art Nouveau Art Déco Moderne (style international)
25. BIBLIOGRAPHIE CREDITS PHOTOGRAPHIQUES Outre les photographies personnelles de l’auteur, les illustrations de ce cours sont issues de documents publics parfois extraits de la banque de données structurae ainsi que du cours de Nicolas ANQUETIL OUVRAGES SPECIFIQUES Andreas Papadakis (1991) L’architecture aujourd’hui. Terrail, Paris. ISBN 7-82879- 39024-6 Livre avec de nombreuses illustrations qui arrive à faire une certaine synthèse dans le foisonnement des réalisations et approches qui ont fait suite à l’éclatement du carcan moderniste
Télécharger