Exposé sur la grande poste d'Alger

La république algérienne démocratique et populaire
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Université de jijel, Département de l’architecture
Master 01 architecture et environnement urbain
Année universitaire 2014/2015

La grande poste d’Alger

expose recherche sur la grande poste d'alger neo-mauresque neo-classique historique.jpg

Réalisé par:
  • BOUANDEL Mouna
  • BOUDBIA Lamia
Encadré par Mme Kihal Hanane 

Plan de travail

  • Introduction 
  • Définitions de style Néo-mauresque 
  • La naissances de Style Néo-mauresque en Algérie 
  • Les conditions d'émergence du style néo mauresque en Algérie 
  • L’architecture Néo-mauresque en Algérie 
  • Exemple de l’architecture Néo-mauresque :La grande poste 
    • L’histoire de la grande poste 
    • Etude de plan de la grande poste 
    • Etude de la façade de la grande poste 
    • Etude intérieure de la grande poste 
    • Caractéristiques de l’architecture Néo-mauresque et l’architecture néoclassique dans la grande poste d’Alger
  • Conclusion

Introduction

Tout au long de son histoire, l'Algérie s'est maintes fois métamorphosée, épousant à chaque fois , les différentes civilisations qui l’ ont gouvernée. 
Parmi les styles architecturaux qui ont imprégné les villes algériennes , se démarque majestueusement le style néo- mauresque. 
Le style néo mauresque a été développé en Algérie, pendant  une période de la colonisation française, les œuvres construites  dans ce style embellissent les villes algériennes, et les dotent d’une diversité et d’une richesse artistique très authentique.

Définitions :

  • Le style est défini en un ensemble de caractéristiques , résultant de l'application d'un certain système technique ou esthétique. 
Le style est propre aux œuvres d'un artiste, d'une école, d'une région ou d'une époque
  • Néo-mauresque décompose en deux occurrences,  le préfixe "Néo" : marquant un renouveau dans le cadre d'un ordre ancien. D’où les expressions : néo-classique, néo-mauresque, préexistantes qui intègrent de nouvelles données. 
La deuxième particule "Mauresque”: vient de I' adjectif maure qui d'après les Romains, désignait ce qui appartenait à la Mauritanie ancienne (actuellement le Maghreb). Par la suite, au Moyen-âge., cette appellation va être donnée au peuple du Maghreb qui a conquit I 'Espagne . 
Maure du mot Moros signifie sombre, désigne les habitants de l'Afrique du Nord et de l'Andalousie.

La naissances de Style Néo-mauresque en Algérie :

Le style néo-mauresque a débarqué à Alger au début du XXe siècle (précisément en 1903) avec la nomination de Charles Célestin Jonnart au poste de gouverneur général. 
L’homme est un habitué de l’Algérie. Pour lui, la réussite de la colonisation française passe avant tout par un rapprochement avec les autochtones. Et ce rapprochement se doit être avant tout culturel et religieux.
Jonnart et dans un souci de gagner la population autochtone, imposa un style nouveau qui devait s’inspirer de l’architecture arabe. (le néo mauresque )
charles-celestin-jonnart.jpg
Charles Célestin Jonnart 

Les conditions d'émergence du style néo mauresque :

L’émergence du style néo mauresque en Algérie est un foisonnement de conjonctures ; politiques, sociales et économiques . 
  • La décision du maintien de la présence française en Algérie, et son passage au statut de colonie de peuplement en 1840 avec un plan d’occupation totale du territoire, nécessite la création d’un service des bâtiments civils. Donc des fonctionnements nouveaux : gare, poste, hôtel de ville, etc. (des fonctions qui n’existaient pas dans le patrimoine traditionnel). 
  • Le « Royaume arabe » de Napoléon III ,dans sa nouvelle politique ,Napoléon III invite les civils et les indigènes à se partager le pouvoir avec les militaires, dans le cadre de la concrétisation de sa politique de « Royaume ». 
En réalité le programme de royaume est pour gagner la sympathie des Arabes par les bienfaits positifs , attirer de nouveaux colons par des exemples de prospérité réelle ; utiliser les ressources de l’Algérie en produits et en hommes; arriver à diminuer par là ,l’ armée et les dépenses.
Toute cette entreprise de colonisation a été présentée sous l’ angle de la « mission civilisatrice » du peuple algérien.
Ce peuple algérien n'aurait besoin, pour retrouver un état civilisé, que d'une simple « régénération». les vertus de cette France civilisatrice sont maintes fois remaniées afin de justifier l’usurpation des terres algériennes, mais en réalité la France en rivalité avec l’empire britannique cherchait plutôt a étendre son empire. 

L’ architecture Néo-mauresque en Algérie :

Un phénomène de métissage : deux cultures et deux architectures qui se marient qui se conjuguent pour produire un style nouveau. Cette Époque est très importante dans l’ histoire de l’ Algérie , car elle crée une tradition arabisante de l’architecture et un rapport nouveau entre les programmes modernes et l’architecture traditionnelle. 
Ce style se distingue par ses nombreux emprunts à l’ architecture arabo-andalouse : arcs, coupoles, stuc ciselé, portes massives sculptées, faïences et mosaïques, inscriptions coraniques

Les constructions la plus connues du Néo-mauresque en Algérie :

L'école coranique dans la Basse-Casbah, est le premier édifice construit dans le style néo-mauresque .
La Medersa , “destinée à l’enseignement supérieur des jeunes indigènes ”, a été inaugurée en octobre 1904 par le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts.
les-constructions-la-plus-connues-du-neo-mauresque-en-algerie-la-medersa-de-la-casbah.jpg
La Medersa de la Casbah
les-constructions-la-plus-connues-du-neo-mauresque-en-algerie-la-medersa-de-constantine.jpg
La Medersa de Constantine
les-constructions-la-plus-connues-du-neo-mauresque-en-algerie-le-siege-de-la-wilaya-d-alger.jpg
Le siège de la wilaya d'Alger

Exemple de l’architecture Néo-mauresque en Algérie :

la-grande-poste-d-alger.jpg

L’histoire de la grande poste :

  • En 1901 déjà les grandes immeubles à 5 étages étaient construits , une petite église anglicane occupait l’empla -cement actuel de la grande poste , la Dépêche algérienne terminées en 1906 
  • L’église anglicane à Mustapha supérieure termi -née en1909 permit de démolir l’ancienne ,avec sa style anglo –saxon , et ses splendides vitraux en laissant la place suffisante pour édifier la grande poste d’Alger qui fut commencé en 1910 et inauguré en 1913
carte-historique-grade-poste-alger-centre-ancien.jpg
  • La réalisation de la Grande-Poste à Alger, monument dédié au PTT (Poste , télégraphe et téléphone ) fut confiée aux deux architectes , Jules Voinot et Marius Toudoire ,
  • La Grande Poste a été édifiée sur le bras de mer de Ras Taffoura au cœur d‘ Alger. C’est le principal repère touristique du centre ville moderne ,
  • L’édifice abrite aussi le plus grand bureau de poste d’Algérie avec une moyenne de 9000 usagers par jour.
la-grande-poste-alger-situation.jpg

Etude de plan de la grande poste :

  • Plan symétrique de part et d'autre de plusieurs axes présenter certaines excroissances secondaires asymétriques.
  • L’entrée principale marquée par des large escalier et par 4 massifs colonnes.
plan-rdc-de-la-grande-poste-d-alger.jpg
Plan RDC de la grande poste d'Alger
etude-du-plan-de-la-grande-poste-d-alger.jpg

Etude de la façade de la grande poste :

Quand on voit l’édifice pour la première fois on remarque une symétrie parfaite de la façade , qui s’apparente à l’ architecture européenne classique, implique l’axialité de l’entrée principale et l’organisation symétrique des espaces internes.
etude-de-la-facade-de-la-grande-poste-d-alger-la-symetrie.jpg
L’entrée de l’édifice ne se présente pas de plain-pied mais au haut d’un large escalier de marbre couleur ambre permet d’accéder sur le parvis qui donne sur trois portes monumentales taillées dans du bois précieux.
etude-de-la-facade-de-la-grande-poste-d-alger-soubassement.jpg
L’entrée y apparaît sous un porche que décorent trois arceaux outrepassé (forme en fer à cheval )s’ouvrant sur trois voûtes en coquilles brodées d ’arabesques ( l’entrelacs géométriques associés à l’ornement à formes végétales stylisées), et d’épigraphies, et reposant sur de robustes colonnes.
etude-de-la-facade-de-la-grande-poste-d-alger-voutes-en-couquilles.jpg
Les chapiteaux : se hérissent de gracieuses stalactites exécutées dans le marbre.
La stalactite : est l’un des éléments les plus typique du décor néo-mauresque (Elle est aussi connue comme muqarnas , alvéoles ou nid d’abeilles).
etude-de-la-facade-de-la-grande-poste-d-alger-les-chapiteaux-la-stalactite.jpg
Au sommet de la Grande Poste se développe une galerie à colonnes jumelées et à balustrade métallique s’ornant de motifs géométriques et soulignée sur toute sa longueur de bandeaux de faïences vertes présentant, en arabe, les noms des principales villes d’Algérie.
Cette galerie est surmontée par une rangée de merlons, qui n’est en fait qu’ une sorte de crénelage au niveau de l’acrotère.
etude-de-la-facade-de-la-grande-poste-d-alger-colonnes-jumelees-bandeaux-de-faiences.jpg
Une corniche constituée de tuiles vertes , rondes et vernissées posées sur des corbeaux en bois . Ce dernier motif est en fait d’origine andalouse, réservé habituellement, dans l’architecture mauresque, aux patios, et quelques fois à la protection des portails d’entrée sur rue.
etude-de-la-facade-de-la-grande-poste-d-alger-corniche-constituee-de-tuiles-vertes.jpg
A l'extérieur, la coupole est divisée à intervalles réguliers, par la saillie de nervures méridiennes, convergeant vers son sommet. Il semble d'ailleurs que cette forme de coupole à nervures ait été fréquente en Orient dès l'époque byzantine. Les nervures découpent la coupole en huit pans. les deux couplettes latérales qui cadrent le sommet des deux tours ,sont aussi de forme octogonale.
etude-de-la-facade-de-la-grande-poste-d-alger-coupole-a-nervures.jpg

Etude intérieure de la grande poste

En entrant dans notre monument, l'impression première qu'on éprouve résulte non seulement du charme du décor, mais aussi de l'ampleur même de ce décor.
  • La coupole :
La salle centrale est recouverte par une coupole dessinée sur un plan octogonal. Ce type de forme de coupole est fréquent beaucoup plus au Moyen –orient depuis l’art byzantine.
Le stuc est finement ciselé suivant une décoration en entrelacs géométrique rayonnant. Ce mode de décoration nous fait rappelle l’ornementation andalouse très raffinée de Alhambra.
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-coupole-entrelacs-geometrique-rayonnant-l-ornementation-andalouse.jpg
Dans ses Feuillets d'El Djazaïr, Henri Klein nous donne une belle description de la coupole du hall central : "Ce qui frappe particulièrement, c'est cette coupole dont la superbe décoration en entrelacs géométrique rayonnant, une polygonie exquise aux enchevêtrements savants, jaillit de son centre où s'attache un pendentif pour s'épanouir ensuite sur un premier cercle paré de pommes de pin ,puis sur un second constellé d'étoiles, et enfin sur cette admirable couronne de stalactites.
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-entrelacs-geometrique-rayonnant-l-ornementation-andalouse.jpg
Henri Klein (1864-1939), fondateur du « comité du vieux Alger » en 1905, une association qui œuvre pour la protection du patrimoine architectural et urbain de la ville d’Alger à travers une contribution à la recherche historique, ce comité comptait parmi ses membre plusieurs intellectuels, historiens, archéologues et artistes.
  • Les parois intérieures :
Les parois intérieures présentent une ornementation raffinée développée selon un principe qui consiste à décomposer les surfaces en deux parties bien distinctes : 
Un soubassement constitué d’ une  mosaïque de faïences polychromes, surmonté d’un décor de stuc finement ciselé.
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-les-parois-interieures.jpg
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-les-parois-interieures-2.jpg
  • Les chapiteaux
Le chapiteau intérieur reproduit le méandre en « U » développé dans certains monuments arabes de Tlemcen, Cette configuration a été reproduite en Andalousie notamment dans le palais de l’Alhambra, mais aussi dans les édifices marocains de l’époque Mérinide.
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-les-chapiteaux.jpg
  • La décoration
les trois formes de décors de l’architecture arabo-musulmane, à savoir ; la géométrie, l’écriture, et la végétation.
    • La calligraphie
Elle comporte l’emploi de textes d'inscriptions , dont les lettres s’entremêlent aux spires des arabesques et sont elles-mêmes d’un effet si ornemental par les ondulation de leurs lignes.
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-decoration-la-calligraphie.jpg
On peut lire dans tous les cartouches polychromes chacun de ces phrases :
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-decoration-lacalligraphie.jpg
il n'y à pas plus puissant que Dieu
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-decoration-lacalligraphie.jpg
le télégraphe et le téléphone l’ont créé
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-decoration-lacalligraphie.jpg
La hauteur de la construction a embelli l’œuvre
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-decoration-lacalligraphie.jpg
Jonnart ,notre gouverneur ,l’a choisi
    • La géométrie:
A partir du cercle , divisé en polygones réguliers ,et le carre qui constitue la forme de base la plut répandu , par un mouvement de rotation à 45° on obtient un polygone étoilé aux proportion parfaites qui s’élaborent indéfiniment et , utilisant les principes de la répétition , de la symétrie de la multiplication et de la subdivision , créent des dessins d’une extraordinaire variété.
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-geometrie-parois.jpg
Parois
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-geometrie-porte-et-fenetre.jpg
Fenetre
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-geometrie-sol.jpg
Sol
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-geometrie-plafond.jpg
Plafond
    • Décors florale
les motifs végétaux généralement combiné avec les lettres stylisées, et dans les bandeaux de carreau.
etude-interieur-de-la-grande-poste-d-alger-la-geometrie-decors-florale.jpg

Caractéristiques de l’architecture Néo-mauresque dans la grande poste:

  • Portes monumentales.
  • Emploi des arcs outrepassés, outrepassés brisé , en stalactite.
  • Des colonnes à fûts cylindriques.
  • Emploi de la coupole, des merlons et stucs ciselés.
  • Soubassement des murs en carreaux de faïence.
  • Encadrements des baies sont revêtus de carreaux de céramique aux motifs très variés de fleurs et d’arabesques.
  • L’utilisation des chapiteaux ont été reproduite en Andalousie, notamment dans le palais de l’Alhambra.
chapiteau-avec-stlactite-de-l-alhambra-de-la-grande-poste.jpg

chapiteau-avec-meandre-en-u-de-l-alhambra-de-la-grande-poste.jpg
  • Les lignes droites au lieu des lignes courbes baroques.
  • Décor discret simple à l’ extérieure.
  • L’alignement des ouvertures ,ouvertures rythmiques.
  • La symétriques, ( la façade principale ).
la-symetriques-la-facade-principale.jpg
l-alignement-des-ouvertures-ouvertures-rythmiques.jpg

Conclusion :

Cinquante-quatre ans après l’indépendance, le monument est resté un pôle d’attraction incontournable dans la capitale. Durant les années 80, les autorités ont tenté de déplacer le centre de “gravité” d’Alger vers Riadh-El-Feth et le monument des Martyrs. La tentative a finalement échoué.
L’explication est simple : la Grande-Poste est la plus importante recette postale d’Algérie ,Cet édifice qui représente une synthèse entre le style mauresque et le style néo-classique reste incontournable, irremplaçable. 
La Grande-Poste represente à Alger ce que la tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe sont à Paris. Elle est devenue de nos jours le repère de toutes les personnes se rendant pour la première fois dans la capitale. 

Bibliographie

  • Le style Mauresque , Miles Danby 
  • Feuillets d'El Djazaïr, Henri Klein 
  • Revue Vies de villes 
  • Thèse de magister sur le style néo-mauresque en Algérie , Boulbene-Mouadji Ines Feriel
  • alger-roi.fr
  • marenostrum.over-blog.net
Télécharger l'exposé sur la grande post d'Alger

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne