Cours Géographie EPAU Le site et le développement urbain: Les plans des villes

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Le site et le développement urbain: Les plans des villes

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I- Définitions : 

Un plan au sens cartographique : le plan c’est la représentation graphique d’une ville avec la position et la proportion de ses différentes parties projetées sur un plan horizontal. 
Le plan est l’élément le plus durable de la morphologie urbaine, en plus il nous renseigne sur les différentes civilisations qui se sont succédées chronologiquement. 
Le plan a un rapport avec différents facteurs qui sont : 
1. les éléments du site tel que le relief, le climat, l’eau, la végétation…etc.
2. la situation qui s’associe pour donner au plan son originalité.
3. les moyens de transport : que se soit anciens ou nouveaux qui peuvent avoir une influence directe sur le plan tel que les routes, les chemins de fer…etc.
4. les différentes activités urbaines notamment les grands établissements urbains et les grands complexes des activités tertiaires.

II- La classification : il y a une grande variété de plans

A) On peut classer les plans en deux catégories :

1. le plan préalablement déterminé.
2. le plan a croissance spontanée.

B) La deuxième classification est historique qui est très utilisée.

1. Antiquité : la composition de la ville égyptienne se fait à partir d’une ligne simple et régulière. le plan de la ville grecque essaye de s’adapter au site quelque soit ses caractéristiques. Les romains transforment le site pour implanter leur ville avec un plan régulier, la ville s’étant à partir du forum. 
D’une manière générale, la ville à un plan régulier, les axes s’entrecoupent a angle droit.
2. le moyen âge : au moyen âge on passe à un autre type de plan. On constate que les plans présentent des irrégularités.
-La ville est globalement entourée de fortifications et séparée des faubourgs.
-Le foyer central est marqué par les places du marcher qui ordonnent toute la ville.
-Malgré le tracé irrégulier, la ville a une certaine ordonnance avec des places centrales à partir des quelles partent les rue principales.
3. La renaissance : c’est une période plus calme, c’est aussi une période de renouveaux à la fois scientifique, artistique et culturelle. La ville est marquée par une conception qui se manifeste au terme de lignes droites, d’arcs, cube, sphère…etc.
4. Après la renaissance : c’est la ville moderne, la régularité disparue. La ville est conçue en tenant compte d’abord du trafic urbain et puis l’aspect fonctionnel.

C) La troisième classification : les plans sont classés selon leurs forme géométrique.

1. le plan orthogonal : c’est un plan qui présente des grands axes qui entrecoupent en angle droit. C’est un plan qui suppose l’absence d’obstacles naturels importants. On les trouve dans certains continents.
L’avantage de ce plan c’est qu’on distingue directement le bâti du non bâti. Au niveau de la gestion urbaine, on peut facilement couper la ville en secteurs dans le système administratif.
L’inconvénient de ce plan c’est que les distances sont trop longues se qui engendre une mauvaise lisibilité au carrefour ce qui rend la circulation une très grande problématique.
2. Le plan radioconcentrique : c’est le plan le plus rependu parmi les veilles villes, il correspond à la ville marcher qui est centrée sur une place et protégée par des remparts circulaires. Au furet a mesure la ville s’étend, les remparts détruits (déplacés vers l’extérieur) et remplacés par des grands boulevards et marquer la croissance de la ville.
3. le plan semi radioconcentrique : c’est une variante du plan radioconcentrique seulement la ville se développe d’un seul coté.
4. le plan linéaire : c’est une adaptation de la ville-rue, la ville s’est développée dans des conditions de site particulières.
5. le plan souple : c’est un plan qui présente un réseau de route qui ne sont pas droites et n’ont pas la même largeur et sur lesquelles il viendront se greffer des impasses, des escaliers et des petites places.
*la trame : c’est une répétition et une distribution régulière de motifs géométriques finis dans le plan è les modules.
-les caractéristiques de la trame : 
le recouvrement : elle occupe totalement le plan. 
Le pavage : l’occupation totale sans chevauchement. 
La régularité : la répétition des modules, la trame est définie comme étant un pavage du plan avec un déplacement de figures géométriquement elles mêmes. Il peut y avoir des trames complexes qui vont associer deux ou trois éléments de base, le cercle, l’hexagone, le carré, le rectangle et le triangle …etc. Avec une superposition. 
La trame est composée d’îlot divisés en parcelles et séparées par des rues. 
Le tracer des trames aujourd’hui a tendance à disparaître, on assiste à l’abandon de l’urbanisme d’alignement c'est-à-dire abandon de la rue traditionnelle aussi bien dans les grands ensembles périphériques que dans les lots de rénovation de l’ancien espace urbain, abandon également de la parcelle, les construction sont séparées par des espaces verts et des parkings. le nouvel urbanisme est marqué par la construction en hauteur qui permet de dégager en surface. 
*L’îlot : c’est un bloc de construction délimité par des voies, il est présent en différentes morphologies : 
L’îlot compacte : entièrement construit. 
L’îlot ouvert : les immeubles s’ouvrent sur des jardins. 
L’îlot se compose d’un nombre variable d’immeubles d’équipement, d’habitat …etc.
*La parcelle : c’est une pièce de terrain de surfaces variables ayant la même affectation. C’est l’unité cadastrale de base.
*La rue : c’est l’un des éléments fondamentaux du paysage urbain. 
Elle a différents tracés, droit, saigneuse …etc. 
Elle est présente sous différentes natures, mécanique, piétonne, fluidiser …etc. 
Elle présente plusieurs fonctions, commerciale, culturelle …etc. 
Les rues sont hiérarchisées en rue principale, rue secondaire …etc.
Conclusion : La ville, la plus part du temps, ne présente pas un seul type de plan mais une combinaison de différents plan qui sont le résultat des différentes civilisations qui se sont succédées dans la ville et qui ont apporté des influences culturelles divers.
Ex : Alger.
Un plan aligné qui cache plusieurs plans à l’intérieur. 
Actuellement, la conception d’un plan de ville tend vers une recherche d’aération plus grande, de répartition de population moins serrée, et le développement de jardins, d’espaces verts, de parkings …etc.

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