Cours Géographie EPAU Morphologie Urbaine Site & Situation

Cours Géographie EPAU
Morphologie Urbaine Site & Situation

cours-geographie-epau-morphologieu-urbaine-site-et-situation.jpeg
La différentiation des villes est due aux résultats de combinaison de plusieurs facteurs qui sont : 
Le cadre géographique a travers la situation du site. 
Le plan de la ville. 
L’architecture de la ville. 
Au départ les villes sont très fortement dépendantes du milieu géographique (physique). Il et représenté comme un support naturel (sol) avec sont climat et sa végétation, se sont ces élément qui vont déterminer les forme d’implantation humaine.

La situation :

C’est la position d’une ville par rapport aux grands traits de la géographie. On l’analyse (la situation) sur des cartes à petite échelle [1/100000, 1/500000]. C’est un élément important, elle permet à la ville d’avoir des échanges avec d’autres villes.

Le site :

Se sont les caractéristiques naturelles du terrain sur lequel la ville s’est implantée et se développe. Ces caractéristiques sont : 

Le relief :

Il peut être très contraignant comme il peut jouer dans la faveur du concepteur. 

Le climat :

Il comporte le vent, la pluviométrie, l’ensoleillement…etc.

L’hydrographie :

C’est l’eau et les sources naturelles de l’eau. L’hydrographie nous permet de connaître le comportement de l’eau soit en surface ou sous terre. 

La végétation : 

Le type de végétation est en relation directe avec les autres données du site, climat, relief et hydrographie. La végétation peut s’avérée d’une grande utilité lors d’une composition urbaine.
On analyse le site sur des cartes a grandes échelles [1/50000èè1/10000]. Le site va conditionner le développement spatial de la ville, il va également conditionner le plan de la ville, les réseaux de circulation, les valeurs foncières…etc.
Le site à l’origine reste lié à une position stratégique et défensive.
Une ville a plusieurs sites, plus la ville est grande plus le nombre de sites est grand sur lesquels elle s’est étendue dans le temps.

1. le site d’origine (site initial) :

C’est le site occupé par le noyau historique de la ville, il est souvent entouré de murailles ou bien de boulevards.

2. le site d’extension (de croissance) :

Très souvent il est lui même constitué de plusieurs catégories de sites.
Exemple : Alger 
Site d’origine : la casbah.
site-d-extention.jpeg

Aujourd’hui le site d’origine a généralement perdu sa valeur, actuellement nous assistant a de nouvelles conceptions du site même de nouvelles définitions du terme. Si à l’origine le site désigne des caractéristique naturelles, aujourd’hui le site désigne des caractéristiques nouvelles qui se rapport à un espace bâtie homogène, on parle du site industriel, site touristique…etc.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne