Cours 1 Urbanisme Laghouat: Introduction à l’urbanisme

UNIVERSITE AMMAR TELIDJI LAGHOUAT
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Section: 4eme année
Module: urbanisme 1
Enseignant : K. BENARFA - Le 05/11/2007

Cours 1 : Introduction à l’urbanisme

cours-1-urbanisme-laghouat-introduction-a-l-urbanisme.jpeg

1) DEFINITION :

L’urbanisme est une discipline ayant pour objet la mise en place des règles d’organisation et de fonctionnement de la ville.
L’urbanisme est l’ensemble des règles de droit permettant de contrôler l’utilisation du sol.
Le mot urbanisme est composé du préfixe ‘’ urbs’’ qui signifie ‘’ville’’

2) HISTORIQUE DE L’URBANISME :

L’urbanisme est né avec l’homme, c’est ainsi que des découvertes archéologiques ont montré que les premières villes ont étés crées au moyen orient, et à titre d’exemple, la ville de BABEL crée entre 562 et 605 AJ.
A travers l’histoire, chaque civilisation se distinguait de l’autre par la manière d’organiser l’espace urbain, ce qui a donné naissance à plusieurs types d’urbanisme à savoir :
  • L’urbanisme antique ;
  • L’urbanisme grecque ;
  • L’urbanisme romain ;
  • L’urbanisme du moyen age ;
  • L’urbanisme de la renaissance ;
  • L’urbanisme moderne
introduction-a-l-urbanisme.jpeg
Historiquement, l’urbanisme est précédé par l’art urbain qui prévilège les aspects esthétique de l’espace urbain.

3) NAISSANCE DE L’URBANISME MODERNE :

La révolution industrielle apparue en Europe à la fin du XVII siècle a engendré un bouleversement social et économique qui se sont répercutés sur l’espace ; c’est ainsi que les villes européennes ont connu à cette époque là une extension très importante jamais connue auparavant suite au développement des moyens de communication notamment le train et la voiture ce qui a nécessité la mobilisation d’espaces importants pour la circulation et le stationnement.
La révolution industrielle qui a favorisé le développement technologique a permit l’épanouissement de la société qui devient de plus en plus consommatrice suite à l’amélioration du niveau de vie.
Aussi, le phénomène de l’exode rurale a nécessité la réalisation d’importants programmes de logements et d’équipements ce qui a favorisé l’extension démesurée des villes qui ne peuvent plus être gérées par les anciens modes d’urbanisation, d’où la nécessité de mise en place d’un mode d’urbanisation approprié.
C’est en 1867 lors de l’élaboration du plan d’urbanisme de la ville de BARCELONNE en Espagne, que l’ingénieur CERDA a développé une théorie générale sur l’urbanisme appelée théorie de CERDA qui considère l’urbanisme comme une discipline basée sur des fondements scientifiques comme les autres sciences et c’est CERDA qui en 1910 utilisa pour la première fois le mot ‘’urbanisation’’.
La théorie de CERDA est basée sur le fait que la résolution des problèmes de la ville devenus complexes, nécessite la prise en considération de l’aspect technique, ainsi CERDA donne à l’urbanisme la dimension technique devenue nécessaire afin de pouvoir résoudre les problèmes de la ville.
Dans son ouvrage ‘’ éléments d’introduction à l’urbanisme’’ l’auteur MAOUAIA SAIDOUNI définit l’urbanisme comme étant est une discipline théorique et appliquée de l’organisation des villes, qui organise les relations entre les différents acteurs, préserve l’intérêt général, réglemente l’occupation des sols, fixe les modalités de construction et prévoit l’urbanisation future.
Pour assurer cette mission, l’urbanisme possède des outils appelés instruments d’urbanisme qui sont le PDAU (Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols).

4) LES COMPOSANTES DE LA VILLE :

La ville est composée de plusieurs organes jouant chacun un rôle bien définie et exerçant entre eux des interactions mutuelles.
La ville est comparable dans son organisation à un être vivant comme le montre le schéma ci-dessous qui illustre la grande similitude avec une plante ici la fleur :
les-composants-de-la-ville.jpeg

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne