Cours 1 Préservation du patrimoine : Patrimoine et processus de patrimonialisation

Université de Béjaia
Chargée de Cours : Préservation du Patrimoine architectural
Melle M. OUARET - 2015

Cours 1 : Patrimoine et processus de patrimonialisation

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Aujourd’hui, le concept de patrimoine est considéré comme définissant un héritage légué par une génération précédente à la génération présente, qui doit le transmettre intacte aux générations futures.
''Le patrimoine d'une collectivité est un ensemble ''d'objets et de produits ''auxquels cette collectivité, ou une proportion suffisante de ses membres, attache des valeurs, parce qu'il s'agit de réalités qui témoignent de l'identité de cette collectivité en établissant un lien temporel entre le passé de cette collectivité et son présent (témoignage du passé), et/ou entre son présent et ce qu'elle imagine de son avenir (témoignage projeté) ''
(GADREY J., 1994, “Patrimoine et qualité de vie éléments pour une approche socio économique” in BESSIERE J., 2000, La construction sociale du patrimoine gastronomique l’émergence de terroirs de valorisation, ERITH, Toulouse.)

Processus de patrimonialisation?

  • Les sites ou monuments possédant une valeur culturelle ou naturelle, d'intérêt local ou national, sont répertoriés, évalués et ensuite classés. On appelle ce processus la patrimonialisation.
  • A partir de cette reconnaissance, ces ensembles deviennent propriétés du pays (et de l'humanité dans le cas des patrimoines mondiaux), suscitant la fierté nationale et demandent une protection à laquelle doivent participer tout le pays entier.
  • La patrimonialisation peut être définie comme un processus de réinvestissement, de revalorisation d’espaces désaffectés (Norois, 2000). Ce qui est en jeu, c’est la construction d’une ressource.
  • Pour qu’un héritage soit patrimonialisé, il faut nécessairement un événement déclencheur qui remette en cause son usage antérieur et/ou sa conservation : arrêt d’une activité, changement de propriétaire, projet de démolition...

Le patrimoine aujourd'hui : entre éthique et conservatisme.

Le patrimoine nouveau éthique d’un lien entre les générations.

« L'environnement (qui n'est pas un objet de transmission au sens propre) fait figure de patrimoine, comme objet de responsabilité collective à l’égard de l'avenir. Ici c'est la responsabilité qui crée un nouveau concept de transmission en l'appuyant sur la conscience d'une solidarité à l'égard des générations futures auxquelles nous devons rendre un environnement dont nous sommes dépositaires »*
*Lamy Yvon, Introduction in L'alchimie du patrimoine : Discours et, politique, p1 6.
L’accélération de l'histoire, selon P. Nora (1997, tome 1, p. 25), rend le passé obsolète avant d’avoir pu le déchiffrer. Il fait alors le diagnostic d’une substitution de la mémoire par
l’Histoire :
"La mémoire est la vie, toujours portée par des groupes vivants et à ce titre elle est en  évolution permanente, ouverte à la dialectique du souvenir et de ’amnésie (...). L’histoire est la reconstruction toujours problématique et incomplète de ce qui n’est plus".
Ainsi, le patrimoine n’existe pas a priori il devient un objet d’étude à partir du moment où l'on s'intéresse aux discours de ceux qui le font exister.

Les facteurs des actions de la patrimonialisation

Jeux d’acteurs et contextes

De fait, il n’existe pas de processus de patrimonialisation sans acteurs collectifs (actants) ou individuels. Inversement, ceux-ci ne peuvent rien, ou presque, sans un minimum d’idéologie ambiante, favorable à l’intervention patrimoniale. Au total, le processus patrimonial résulte de l’interaction dynamique et dialectique d’acteurs et de contextes, à la fois sociaux, culturels et territoriaux… Même si dans de nombreux cas, des acteurs, y compris isolés (intellectuels, experts, amateurs d’art, architectes, enseignants, universitaires et chercheurs, etc.), peuvent jouer un rôle déterminant de précurseurs, d’initiateurs partiels de la patrimonialisation et de ses bifurcations thématiques.

La sélection et la justification patrimoniales

La sélection des éléments patrimoniaux dépend étroitement du jeu de ces acteurs variés. On sait qu’il n’y a pas de patrimoine sans sélection des objets, des bâtiments, des lieux, des faits ou des événements qui forment l’héritage plus ou moins ancien des groupes sociaux spatialisés. Cette sélection intervient au moins à deux niveaux : celui des grands choix thématiques (les grands édifices plutôt que le petit patrimoine bâti par exemple) ; celui des objets plus précis qui vont devenir des signes patrimoniaux reconnus, protégés, éventuellement valorisés.
Cette sélection renvoie forcément à des choix de société. Elle reflète l’idéologie, parfois le rang et les intérêts sociaux des acteurs patrimoniaux, ceux qui s’affirment en tant que leaders sur la scène patrimoniale.
Dans tous les cas, c’est d’une certaine façon la collectivité qui est gagnante, à la condition qu’elle jette un œil critique sur ces actions et que ces efforts débouchent sur une conservation/exposition/valorisation l’impliquant dans son ensemble, avec une visée éducative et citoyenne partagée.
Avant même ces étapes très concrètes du processus de patrimonialisation, la sélection s’accompagne d’une justification qui peut revêtir des formes différentes, mais qui reviennent toutes à un mode de discours sur les raisons présidant au choix de tel ou tel objet patrimonial.
De fait, la patrimonialisation s’inscrit toujours dans un principe narratif. Elle raconte une histoire, mythique ou historique, parfois les deux. Elle cherche souvent à justifier une cause, à rappeler une mémoire, à valoriser une séquence (temps révolu) passée de la vie sociale dans un but d’édification. Il s’agit souvent de montrer la grandeur des générations passées, proches ou plus lointaines, éventuellement le sens du sacrifice qui les habitait, tout au moins l’apport qui fut le leur à notre propre construction sociale, la dette qu’on leur doit, l’invitation qu’elles nous font à créer ou à produire (points de vue artistique, économique…).
Il est bien évident qu’un tel genre narratif participe activement à la construction sociale ; ceci dans toutes ses dimensions : culturelle et idéologique, politique, économique, territoriale. Il se prête également à merveille à d’innombrables manipulations. C’est un vecteur important d’idéologies ; celles que véhiculent les acteurs de ce patrimoine et dont la société se fait plus ou moins massivement l’écho, en fonction de ses enjeux du moment.

La conservation, l’exposition, la valorisation des patrimoines

  1. La conservation est sans doute le fondement de toute action patrimoniale. Il convient absolument que tout patrimoine laisse une trace, qu’il soit transmis et transmissible, qu’il trouve place dans une dynamique dirigée du passé vers le futur. Cependant, rien n’est dit sur la nature même de cette conservation. Doit-on conserver le patrimoine en l’état, cette question de la conservation est sans fin. Nous admettrons que plusieurs solutions sont envisageables : du respect absolu d’un élément patrimonial à sa réinterprétation par les sociétés successives, dans le respect de son esprit, globalement de ses formes, mais pas forcément de ses fonctions. On retiendra aussi, sans doute avec plus de réserve sinon de précaution, l’idée d’une réinterprétation artistique, architecturale ou urbanistique d’un héritage.
  2. L’exposition de tout patrimoine paraît inéluctable. À quoi bon servirait la conservation d’un objet ou d’un bien qui ne serait jamais montré ? Si l’on refusait de la sorte leur exposition, on pourrait alors imaginer une simple conservation virtuelle des objets patrimoniaux. Bien entendu, l’exposition peut être soumise à des modalités différentes en fonction des circonstances et des contraintes techniques ou financières.
« De nos jours plus encore qu’hier, la sélection et la conservation des patrimoines, l’engouement même qu’ils suscitent, relèvent d’incontestables raisons économiques. Le postfordisme, en instaurant de nouvelles externalités territoriales autour de l’entreprise et des gisements productifs qu’il génère, a contribué plus que toute autre cause historique à la prolifération patrimoniale contemporaine »
(Actes, (2007) "Colloque "Patrimoine et industrie en Poitou-Charentes : connaître pour valoriser", Poitiers Châtellerault, Guy Di Méo France)

Conclusion

La production de patrimoine, nécessite la réactivation de la mémoire collective, qui doit d’abord être amorcée par une recherche des origines, Il est cependant à souligner qu’uneimage vraie, au sens sémiotique du terme, n’est pas inscrite dans la logique dualiste de ce qui bon ou mauvais par exemple, mais c’est une image authentique qui nous le fait paraître.
Puisque la mémoire cultive la tradition, les générations participent à sa régénération, en la remodelant, en la réajustant et en se la communiquant tout en produisant un patrimoine en guise de repère identitaire à léguer pour une société inconnue. Cependant, la génération future ne peut réajuster et encore moins, transmettre ce qu’elle ignore. Tant que la mémoire n’est pas réactivée, la production demeurera étouffée.
« La mémoire est abordée ici comme une donnée en perpétuelle reconstruction, Elle se transforme au fur et à mesure que le groupe évolue et change. Puisque la mémoire d’une société s’effrite lentement ».
(Maurice Halbwachs (1997), mémoires collectives et mémoires individuelles,éditions Albin Michel, P13)
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