Cours Théorie du Projet 3ème Année L.M.D - Département d’Architecture -Annaba-
METHODES DE CONCEPTION : METHODE DE COMPOSITION GEOMETRIQUE
Dans la méthode de composition géométrique, la priorité est donnée à répétition des géométries de base par la multiplication, la combinaison, la division et la manipulation.
La géométrie est utilisée comme outil de mise en œuvre d’un programme par le dimensionnement des unités programmatiques, leur juxtaposition et leur superposition (par exemple superposer un programme de logements sur un programme de parking ou un centre commercial).
La géométrie outil de composition
La géométrie permet, par le truchement de la juxtaposition ou de la superposition de trames différentes, donner son identité à un espace. Donc parler de composition sans référence à la géométrie peut s’avérer une opération hasardeuse et aléatoire.
Pour une composition basée sur une analogie avec un élément organique (une colonne vertébrale, articulation, vertèbres), la géométrie permet de garder la maitrise de la composition à travers l’axe de composition ainsi défini. Dans une composition, l’équilibre est le plus souvent invoqué. Ainsi l’outil axe de composition permet d’atteindre l’équilibre des volumes et des masses et obtenir des résultats probants.
Dans une composition, l'équilibre est le plus souvent invoqué. Sans tomber dans des relents passéistes et/ou post-modernes, l'outil axe de composition permet d'atteindre l'équilibre des volumes et des masses et obtenir des résultats' probants.
Jeu de trames
Une trame complexe composée de deux trames simples, l'une représentant l-espace multifonctionnel, appelé à être appropriable, l'autre l'espace d'appoint, permettant de donner à l'espace principal son caractère de multifonctionnalité et d'appropriabilité.
L'espace appropriable multifonctionnel permet d'accueillir les fonctions principales.
L'espace d'appoint permet d'accueillir des activités diverses telles la circulation, les dépôts, ainsi que divers espaces d'accompagnement qui permettent de libérer l'espace principal de ses taches de stockage de circulation horizontale et verticale et de lui conférer ainsi le caractère d'espace qui peut être diversement aménagé per ses propriétaires donc flexible et appropriable.
1 : Espace multifonctionnel appropriable, dit aussi servi.
2: Espace d'appoint spécifique pouvant accueillir des fonctions divers
3 : Espace technique.
Outil d'extension
Permettre, par le biais de la géométrie, une extensibilité facile des projets une fois construits.
Organisation axiale: La présence d'un axe, marqué ou non, facilite et oriente l'extension..
Organisation radiale: un point devient le: centre. L'extension se fait suivant la trame radioconcentrique.
Compositions modulées: l'extension est facilitée par l'adjonction de mêmes modules.
Quelque soit la trame initiale choisie, la composition obéissant à une trame est toujours plus malléable à une extension future.
Tags:
C.theorier