Projet la maison de l'ingénieur - Archiguelma

Hot

mercredi 19 octobre 2016

Projet la maison de l'ingénieur


Projet la maison de l'ingénieur

Edition: LE FONDS BELVAL
Nombre des pages: 51
Taille: 5.56 Mb





Le projet de restructuration de la friche de Belval, la création d’une ville nouvelle ou d’un quartier nouveau d’une agglomération urbaine est une opportunité unique pour réaliser un espace universitaire et de recherche dans un contexte urbain en devenir. Le projet vise la création d’une ville multifonctionnelle qui regroupe toutes les fonctions utiles et nécessaires à une vie urbaine durable orientée vers l’avenir et couvrant toutes les activités socio- économiques de la cité de demain.



Le complexe immobilier comprenant la Maison de l’Ingénieur viendra compléter la composition urbaine de l’espace Nord de la Terrasse des Hauts Fourneaux. Regroupés autour de la Maison du Savoir, le grand immeuble central de l’Université, se retrouvent les Maisons des Sciences de la Vie dans la partie Nord, la Maison des Matériaux à l’Est, la Maison du Nombre et la Maison des Arts et des Etudiants au Sud et la Maison des Sciences Humaines à l’Ouest. La Maison de l’Ingénieur sera implantée sur l’îlot Nord-Ouest, à l’entrée du site de Belval. Le complexe immobilier sera réalisé en trois phases. Le concours fait l’objet de la première phase de construction dans la partie Sud de l’îlot.


Table des matières:

Le fonds belval ................................................... 03-03
Préface de la présidente ....................................... 04-05
L’université et la cité des sciences ......................... 06-06 ­
Le projet urbain .................................................. 07-07 ­
Objectifs du concours .......................................... 08-08 ­
Le plan de développement de la cité des sciences .... 09-09 
Programme de construction .................................. 10-11
Le concours ........................................................ 12-13 ­
Présentation des projets ....................................... 14-96


Le Fonds Belval est un établissement public créé par le gouvernement pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la future Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation, grand projet d’investissement public qui sera réalisé sur la friche industrielle de Belval au Sud-Ouest du Luxembourg.

Pour garantir la qualité architecturale du projet dans son ensemble et donner la possibilité à plusieurs architectes de s’exprimer sur un même sujet, le Fonds Belval a décidé de lancer des concours internationaux d’architecture pour la plupart des bâtiments. Huit concours ont été réalisés jusqu’à présent comprenant les bâtiments des Archives nationales, l’Incubateur d’entreprises, les Laboratoires et Administrations de l’Etat, le Lycée Belval ainsi que les quatre premiers bâtiments destinés à l’Université du Luxembourg et aux Centres de Recherche Publics. Après la Maison du Savoir et la Maison des Sciences Humaines, la Maison du Nombre ainsi que la Maison des Arts et des Etudiants, le dernier concours a porté sur la Maison de l’Ingénieur.

La Maison de l’Ingénieur accueillera les Unités de Recherche en Ingénierie et Géophysique et des fonctions d’enseignement. Le bâtiment sera implanté sur la Terrasse des Hauts Fourneaux à Belval, au Nord-Ouest de la Maison du Savoir.






Télécharger Téléchargements :