Livre : Système logique de l'architecture - ArchiGuelma

Hot

mardi 18 octobre 2016

Livre : Système logique de l'architecture


Système logique de l'architecture


Collection : Architecture
Auteur(s) : Christian Norberg-Schulz
Edition: Editions Mardaga
Nombre de pages : 304 pages 
Langue : Français

Taille: 47,40 MB
Téléchargement gratuit en PDF





Comme celle du passé, l'architecture de notre temps est la manifestation la plus sensible et la plus universelle du système social de l'espèce humaine. C'est pourquoi, au moment où ce système se développe en facteur d'aliénation, l'architecture fonctionne comme un champ de confrontation privilégié entre le système et l'espèce.

Pour qui veut voir, c'est dans l'architecture que la critique la plus impitoyable contre le système est contenue.

Il y a plus d'un siècle et demi déjà que, pour la première fois, cette critique a été exprimée, mais c'est seulement aujourd'hui que sa pertinence est évidente : on ne peut plus parler, face à nos villes et quartiers nouveaux, à nos villes et villages anciens mutilés et à nos bidonvilles, de l'architecture comme d'un objet esthétique gratuit.

On doit en parler en tant que critère concret d'un système social qui s'est réduit à un système de production ayant comme objectif dernier sa propre autonomie et qui, par conséquent, ne peut devenir que de plus en plus aliénant.


La situation actuelle de l’architecture est confuse et déconcertante. Les clients se plaignent constamment que les architectes échouent à les satisfaire, tant du point de vue pratique qu’esthétique et économique. Les autorités nous font comprendre qu’il est souvent douteux que les architectes soient qualifiés pour résoudre les problèmes posés par la société.

Quant aux architectes, ils ont des avis discordants sur des questions tellement fondamentales que leur discussion doit être interprétée comme l’expression d’une incertitude râtonnante. Ce désaccord ne touche pas seulement les problèmes considérés comme esthétiques, mais encore les questions fondamentales qui s’attachent à la manière dont l’homme devrait vivre et travailler dans les bâtiments et les villes.

Le fait que la formation architecturale ait fait l’objet de longues révisions est également caractéristique. A la recherche de nouveaux principes didactiques, on est en désaccord sur les fins et les moyens.

Tous ces symptômes concourent à indiquer une confusion dans notre environnement que nous voudrions guérir sans être d’accord sur les moyens à utiliser. Le caractère unifié que nous reconnaissons aux villes et aux établissements architecturaux du passé n’est plus qu’un vague souvenir.


Norberg-Schulz Christian
Architecte, théoricien et Professeur à l’École d’architecture d’Oslo, Christian Norberg-Shulz a marqué son époque par son engagement et ses nombreuses publications. Il a largement contribué au mouvement de redécouverte de la culture architecturale et de l’histoire de l’architecture, qui a caractérisé le dernier quart du XXe siècle. Ses principaux ouvrages,Système logique de l’architecture et Genius Loci, ont été traduits et publiés par les éditions Mardaga.

Télécharger