Jardin sans eau - Archiguelma

Hot

lundi 10 octobre 2016

Jardin sans eau



Jardin sans eau



Auteur: Brigitte Lapouge

Photographies: Virginie Klecka
Editeur : Edisud (11 mai 2009)
Nombre des pages: 95
Taille: 55.24 Mb






Quelles que soient les raisons qui vouent votre jardin au régime sec - terrain sans eau, climat desséchant ou éthique environnementale - ce livre est pour vous. Il vous indiquera, au travers de savoir-faire éprouvés, des exemples dont s'inspirer, des astuces pour se passer d'eau ou l'économiser et une large sélection de plantes reconnues comme des modèles de sobriété.


Conçu pour redonner espoir aux propriétaires de lopins déshérités voués au régime sec, cet ouvrage ouvrira, à travers trois reportages, de nouvelles perspectives à ceux qui doivent apprendre à économiser l’eau.

En seconde partie, vous découvrirez que loin de l’idée de restriction, ces jardiniers ont mis en pratique des idées novatrices et simples pour aménager autrement ces terres ingrates. Enfin, la dernière partie invite à explorer le monde subtil et odorant des plus belles plantes ne réclamant que peu d’eau.

p. 6 Le pays de Cocagne apprivoisé. La patience est l’atout majeur des jardiniers ! C’est ce que nous démontrent ces propriétaires, en une leçon magistrale de réhabilitation d’une friche à quatre mains. Travail de titan de restructuration d’un terrain sec sans carac- tère et de plantation de toutes sortes de haies anti-dessèchement. Des ombrages accueillants en été et des associations belles toute l’année sont maintenant les atouts d’un jardin où vivre pleinement.

p. 20 Influences britanniques en terre de Causses. Issu de l’esprit coloriste d’une jardinière britannique, ce jardin s’accroche de toute la force de ses racines dans la tradition des terres à vigne du Quercy. Choisis pour leur résistance exemplaire et plantés quasiment dans la roche, vivaces et arbustes s’étagent au fil des murets. Il en résulte une étrange alchimie, en terrasses foisonnantes où se mêlent associations travaillées et semis spontanés de sauvageonnes de rocaille.



p. 30 La sérénité d’un paysage, Quand deux pépiniéristes globe-trotters allient leur passion des “plantes dromadaires”, ils rapportent de voyages méditerranéens le meilleur de la flore spontanée. Il en résulte un sublime jardin paysage fleurant bon la garrigue, prodigue de floraisons chatoyantes, habité de doux feuilla- ges aux teintes grisées, changeantes, mouvan- tes... Une ode à la biodiversité loin des contraintes d’arrosage, une invitation au jardin plaisir !

Pêle-mêle d’idées :

p. 42 Quand on sait que l'eau est le moteur principal de toute forme de vie au jardin. Jardiner avec si peu apparaît bien comme un défi des plus insensés ! Ceux qui l’ont relevé vous font partager au fil de ces pages toutes les astuces qu’ils ont développées afin de jardiner autrement. Associations de plantes se protégeant mutuellement, couvre-sol anti-dessèchement, arbustes agencés en brise-vent n'auront plus de secrets pour vous. Mais vous y découvrirez également les gestes précieux pour récupérer l’eau, la dispenser à bon escient, et éviter qu’elle s’évapore en multipliant l’usage de paillis très diversifiés.


Portraits :

p. 66 La découverte des milieux arides ouvre à la connaissance de nouvelles plantes qui ne peuvent laisser les jardiniers indifférents. Au fil de leur évolution, elles ont su déployer des stratégies pour se protéger du soleil et du dessèchement. Feuillages veloutés qui ne laissent rien évaporer, port tapissant protégeant leur pied, petites fleurs peu gourmandes... Certaines se dépêchent de grandir pour vite se ressemer, d’autres font de leur croissance une forme de résistance ! Tant d’originalité dans la ténacité qui les rend uniques et tellement attachantes.



Index :

p. 94 L’index pour repérer facilement les espèces citées les plus importantes. il est suivi des meilleures adresses de jardins secs à visiter et de pépinières cultivant une bonne palette de plan- tes résistant à la sécheresse, pour tous climats.





Télécharger Téléchargements :