L'architecture à Chicago - ArchiGuelma

Hot

dimanche 9 octobre 2016

L'architecture à Chicago



L'architecture à Chicago



Plusieurs auteurs

Nombre des pages: 42 pages

Format: PDF

Taille: 14,2 Mo








Ce livre traite de l'architecture à Chicago, la troisième plus grande ville des États-Unis. L'architecture de Chicago a influencé et reflété pendant longtemps l'histoire de l'architecture américaine. La ville de Chicago comprend certains des premiers bâtiments réalisés par beaucoup d'architectes importants. Comme la plupart des bâtiments dans le centre-ville ont été détruits par le grand incendie de Chicago en 1871, les bâtiments de Chicago sont notés pour leur originalité plutôt que pour leur ancienneté.

Peut-être le plus exceptionnel de ces événements était le retour à Chicago de plusieurs des architectes les plus importants du pays pour la construction de l'exposition universelle de 1893. Beaucoup d'architectes comme Daniel Burnham, Racine, Frank Lloyd Wright, Adler, Charles B. Atwood, Henry Hobson Richardson ou encore Louis Sullivan ont continué tout au long de leur parcours à concevoir d'autres monuments classés historiques par la ville de Chicago (Chicago Landmark) bien connues en raison de l'exposition.



En 1966 fut créée la (Chicago Architecture Foundation), pour permettre la sauvegarde de la John J. Glessner House construite par l'architecte Henry Hobson Richardson, l'une des plus anciennes demeures de Chicago.



Historique


Le Grand Incendie de 1871

Il ne reste pratiquement plus de bâtiments qui datent d'avant le Grand Incendie de 1871. La Chicago Water Tower, construite en 1869, est l'un des rares bâtiments à avoir survécu à la catastrophe.

L'exposition universelle de 1893
L'exposition universelle (World Columbian Exposition) attira 26 millions de visiteurs en 1893. Elle fut l'occasion pour les promoteurs du mouvement architectural City Beautiful de réaliser plusieurs édifices qui font désormais partie du patrimoine de Chicago : le Musée de la Science et de l'Industrie et le célèbre métro aérien dans le Loop.

Les premiers gratte-ciel
En 1900 Il est difficile de dire quel est le premier gratte-ciel de l'Histoire. Les New-Yorkais affirment qu'il s'agit du New York Tribune Building, dessiné par Richard Morris Hunt (1873, 78 mètres). D'autres considèrent que c'est le Home Insurance Building (1884-1885) à Chicago édifié par les membres de l'école de Chicago: Louis Sullivan, William LeBaron Jenney, Daniel Burnham, William Holabird et Martin Roche. Ils militent pour un style simple et utilitaire ; certains considèrent qu'ils préfigurent le mouvement rationaliste.


Contenu:

Architecture à Chicago
Charles B.Atwood
Auditorium Building
Basilique Notre-Dame-des-Douleurs de Chicago
Solon Spencer Beman
Daniel Burnham
Cathédrale Saint-Jacques de Chicago
Cathédrale du Saint-Nom de Chicago
Chicago Water Tower
Civic Opera House
École de Chicago (architecture)
Bertrand Goldberg
Henry B.Clarke House
John J.Glessner House
William Le Baron Jenney
Merchandise Mart
Palmer Mansion
Passerelle BP
Pavillon Jay Pritzker
Second Presbyterian Church (Chicago)
Skidmore, Owings and Merrill
Louis Sullivan

Télécharger