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mardi 13 septembre 2016

Recherche sur La formation d'architecte et d'ingénieur civil architecte



Recherche sur La formation d'architecte et d'ingénieur civil architecte

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Format: PPT
Nombre des pages: 33





Le contenu:

1. ARCHITECTURE ?
Qu’est-ce que l’architecture ?

2. DES FORMATIONS ?
Quelles formations pour accéder à l’architecture ?

3. EN PRATIQUE
Comment se décider parmi les possibilités ?






Présentation des formations d’ architecte et d’ ingénieur civil architecteUCL – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI)1. ARCHITECTURE ? Qu’est-ce que l’architecture ?2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à l’architecture ?3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ?21. ARCHITECTURE ? Qu’est-ce que l’architecture ?a. Une discipline nouvelle pour vousb. Un travail d’élaboration dans des situations diverses c. Ce que dispose l’architecte à travers un projetd. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture33. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?a. L’architecture est une discipline nouvelle pour vousHABITER l’architecture ?CONCEVOIR l’architecture ?43. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?b. Un travail d’élaboration dans des situations diversesDifférents contextes bâtis : de l’objet isolé à la densité urbaine.Maison sur la cascade, Pennsylvanie, Frank Lloyd Wright, 1935 Extension de banque, Berlin, Hans Kollhoff, 2000 Différents contextes climatiques et environnementaux. Chapelle Otaniemi, Espoo, Kaija et Heikki Siren, 1957 San Cristobal, Luis Barragán, Mexico City, 1966-68 Différents contextes culturels et historiques.Extension du Musée National, Oslo, Sverre Fehn, 2008 Ecole en Afrique du Sud 53. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?b. Un travail d’élaboration dans des situations diversesDifférents programmes : du logement collectif à l’institution. Logements Piraeus, Amsterdam, Hans Kollhoff, 1989 Ecole de Design de Zollverein, Sanaa, 2006 Différentes échelles : du détail à la ville.Plan pour Chicago, 1837 Coupe de colonne Serpentine Gallery, SANAA, 2009Différentes contraintes techniques et économiques.63. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?b. Un travail d’élaboration dans des situations diversesL’architecte intègre les différentes questions spécifiques à un projet en un ensemble cohérent.Rome et Edinburgh73. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?c. Ce que dispose l’architecte à travers un projetPar la définition de lieux aux spatialités diverses.Par la recherche des structures adéquates.Par l’élaboration de volumétries.Robie House, Frank Lloyd Wright, 1909-1910 Pavillon de Barcelone, Mies van der Rohe, 1929Neue nationalgalerie, Berlin, Mies van der Rohe, 1968 Centre chorégraphique national, Aix-en-Provence, Rudy Ricciotti, 2006 Thermes de Vals, Peter Zumthor, 1996 21_Design Sight, Tokyo, Tadao Ando, 200783. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?c. Ce que dispose l’architecte à travers un projetPar la sélection ou la définition des matériaux.Par la précision de la géométrie.Par le jeu de la lumière sur les matières.Maison de pierre à Tavole, Herzog & de Meuron, 1988 SignalBox, Bâle, Herzog & de Meuron, 1994 Pavillion Serpentine, Peter Zumthor, 2011 Eglise Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, Auguste Perret, 1922Plan du temple d’Edfou, -237, -57 Projet pour une maison en briques, Mies van der Rohe, 1922 Plan des thermes de Vals, Peter Zumthor, 1996 93. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?c. Ce que dispose l’architecte à travers un projetKimbell art museum, Louis I. Kahn, 1972L’architecte veille à la mise ensemble des spatialités, des matières, des structures, des volumétries, des géométries, des lumières.103. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?d. Ce qu’on apprend dans une école d’architectureUne méthode de CONCEPTION : le PROJET d’architecture.Musée Chikatsu, Osaka, Tadao Ando, 1994113. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?d. Ce qu’on apprend dans une école d’architectureDu travail d’ATELIER en proximité avec les enseignants.Présenter son travail devant un JURY .Enrichir son projet à partir des VISITES de site et des EXPOSES en atelier.123. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?d. Ce qu’on apprend dans une école d’architectureRéaliser des MAQUETTES pour étudier les volumes sous la lumière et les raisons topographiques des édifications .Maîtriser des planches de RENDU.Des techniques de (RE)PRESENTATION.133. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?d. Ce qu’on apprend dans une école d’architectureUn savoir sur les CONDITIONS PHYSIQUES (mathématiques, physique, chimie, structure,…)…et sur les CONDITIONS CULTURELLES (histoire, théorie de l’architecture, sociologie, philosophie,…) de l’architecture.Ces connaissances s’acquièrent en grands auditoires ou en petits groupes, dans des séances d’exercices ou des SEMINAIRES où le savoir se construit ensemble.143. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?d. Ce qu’on apprend dans une école d’architectureAccomplir des STAGES.Participer à des ACTIVITES EXTRA-ACADEMIQUES : les conférences, les séminaires, les expositions, les lectures des publications,…Faire des VOYAGES, des SEJOURS D’ECHANGES (Erasmus, Mercator).153. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?L’exposition à d’autres cultures, à d’autres pratiques du projet. Destinations potentielles des séjours d’échanges :Europe :- Belgique - Allemagne - Espagne - Finlande - France - Grèce - Hollande - Italie- Norvège - Pologne - Portugal - Roumanie - Royaume-Uni - Slovénie - Tchéquie - TurquieHors-Europe :- Brésil - Canada - Chili - Colombie - Etats-Unis - Pérou - Venezuela - Liband. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture163. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture17En résumé, dans une école d’architecture, on fait beaucoup de choses différentes et on travaille beaucoup, sans quoi on ne rencontre pas l’intérêt de l’architecture.2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à l’architecture ?a. Un métier – Deux formationsb. Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTEc. ARCHITECTURE à Bruxelles et Tournaid. INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve182. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?a. Un métier - Deux formations Une DISCIPLINE :- Discipline passionnante. - Engagement inconditionnel. - Ethique.Un METIER : - Responsabilités importantes - Capacité à combiner des compétences différentes - Prises de décisions constantes. - Statut d’indépendant.192. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?-> 2 années de STAGE organisent l’entrée dans la profession d’architecte. -> Les études peuvent se poursuivre dans un DOCTORAT.ARCHITECTE 5 ansINGENIEUR CIVIL ARCHITECTE5 ans BAC (180 ECTS) + MASTER (120 ECTS)un examen d’entrée + BAC (180 ECTS) + MASTER (120 ECTS)BXL TRN LLNa. Un métier - Deux formations 202. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?b. Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTEFORMATION ARCHITECTEFORMATION INGENIEUR CIVIL ARCHITECTELARGE SPECTRE DE PRE-FORMATIONSPRE-FORMATION APPUYEE EN MATHEMATIQUES212. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?b. Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTELES METIERS DE LA CONCEPTION, DE LA CONSTRUCTION, DE LA VILLE, L’ENSEIGNEMENT, LA RECHERCHE, …LES METIERS DE L’INGENIEURFORMATION D’ARCHITECTEFORMATION INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE222. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?c. ARCHITECTE à Bruxelles et TournaiSite Architecture Saint-Luc Bruxelles : - Une culture d’enseignement et une pensée de l’architecture spécifiques - Contexte d’apprentissage : - un bâtiment classé au cœur de la capitale de l’Europe - une ruche de plus de 700 étudiants - 3 demi-journées de projet d’architecture par semaineSite Architecture Saint-Luc Tournai : - Une culture d’enseignement et une pensée de l’architecture spécifiques - Contexte d’apprentissage : - un bâtiment néogothique dans une ville frontalière appartenant à l’euro-région lilloise. - une ruche de plus de 550 étudiants - Partenariat avec HEI (Haute Ecole d’Ingénieur) de Lille232. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?ARCHITECTE BXL et TRNDomaines (BAC - Tronc commun 150 crédits ECTS) BAC1 BAC2 BAC3 Théories et Projet d’architecture: 24 23 25Expression, représentation et communication: Géométrie spatiale, moyens d’expression et représentation, informatique et multimédia, anglais12 7 3Contexte, sciences et culture: Histoire de l’architecture, mathématique, philosophie et anthropologie de l’espace, sciences du milieu, architecture ville et territoire, sociologie de l’habiter, sciences religieuses15 9 2Matériaux, structure et construction: TRR Construction et matériaux, analyse des structures, physique du bâtiment9 11 8Stages 260 50 40Mineures forcées et libres ( 30 crédits spécifiques aux sites) Projet approfondi, laboratoires, dessin, formes, topographie, indentification du patrimoine, conception architectonique, histoire de l’urbanisme, perception, multimédia, …10 20c. ARCHITECTURE à Bruxelles et Tournai: Bachelier (2012-2013)242. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?d. INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-NeuveSite de Louvain-la-Neuve : - Une culture d’enseignement et une pensée de l’architecture spécifiques - Contexte d’apprentissage : - ville nouvelle qui accueille une université complète - une école de 150 étudiants sur un campus de 20.000 étudiants (classes d’une vingtaine d’étudiants). - Proximité de l’Ecole Polytechnique de Louvain et du Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du territoire.252. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ?INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE LLNBAC1 BAC2 BAC3Projet et dessin d’architecture 16 16 16Mathématiques 15 9Physique et Mécanique 12 5 13Chimie et chimie physique 5Conditions physiques de l’architecture 6 8 10Conditions culturelles de l’architecture 9 9 10Langues 2 2 2Mineure ou cours au choix 6 960 60 60d. INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve : Bachelier263. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ?a. Visiter les sitesb. Consulter les informations écritesc. Interroger les personnes273. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? 2. FORMATIONS ?a. Visiter les sitesARCHITECTE INGENIEUR ARCHITECTEBruxelles Tournai Louvain-La-NeuveAteliers Ouverts21/02/2012 28/02/2012 Cours ouverts21/02/2012 28/02/2012 du 02 au 04/11/2011 du 20 au 24/02/2012 Ateliers & cours ouverts03/11/2011 04/11/2011 20/02/2012 23/02/2012 24/02/2012 Portes ouvertes 17/03/2012 01/05/2012 29/02/2012 10/03/2012 283. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? 2. FORMATIONS ?b. Consulter les informations écritesSite internet : http://www.uclouvain.be/loci.html293. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? 2. FORMATIONS ?c. Interroger les personnes- Informations données aux soirées CIO, aux salons étudiants- Contacter les responsables des programmes (contacts cfr. brochures)- Interroger des personnes expérimentées (étudiants, architectes,…)303. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? 2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ? Qu’est-ce que l’architecture ?2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à l’architecture ?3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ?313. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ?1. ARCHITECTURE ?

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