La Maison à énergie zéro - Archiguelma

Hot

samedi 24 septembre 2016

La Maison à énergie zéro



La Maison à énergie zéro



Auteur: Brigette Vu

Edition: EYROLLES 2007
Nombre de pages: 41









La gestion de l’énergie constitue  l’un des principaux défis auquel l’humanité doit répondre.
Le développement de la société humaine et la croissance de notre niveau de vie vont de pair avec une amélioration de la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, la machine énergétique mondiale est remise en cause : les impacts de la consommation d’énergie fossile sur le réchauffement climatique et le tarissement  des réserves  placent le développement d’énergies propres et durables au centre des préoccupations de notre société.


Maison basse énergie

Dans cet habitat, toutes les mesures ont été prises pour que la consommation d’énergie soit la plus basse possible : une isolation épaisse, ainsi qu’un chauffage, une production d’eau chaude et une ventilation peu énergivores...
On parle d’habitation basse énergie lorsque la consommation d’énergie pour le chauffage ne dépasse pas 60 kWh/m2 de superficie au sol/an (selon l’asbl Plate-forme Maison Passive), voire même 50 kWh/m2 de superficie au sol/an (brochure du Centrum Duurzaam Bouwen - Centre de la construction durable).
Le niveau E d’une maison basse énergie se situe aux alentours de 60, la valeur K autour de 30.
Dans une maison basse énergie, la consommation se situe entre 50 et 60 % en dessous du niveau atteint par une maison classique.


Concevoir puis construire une maison autonome en énergie, c'est aujourd'hui possible, non seulement techniquement, mais aussi financièrement. Pour cela, il est important d'étudier, de manière approfondie, le lieu d'implantation, et de faire les bons choix tant de conception que de matériaux. L'auteur vous aidera à prendre de véritables décisions écologiques en matière de construction.
Vous trouverez dans cet ouvrage les avantages et les inconvénients des matériaux existants, des conseils approfondis pour votre isolation et votre performance thermique, des conseils avisés sur votre chauffage et ou sur les nouvelles installations... pour construire ou rénover en respectant l'environnement mais surtout en économisant, créant et revendant sa propre énergie !


Sommaire :

1- Pourquoi une maison autonome ?
2- Choix des matériaux
3- Isolation et performance thermique
4- Energie et baisse des charges électriques des logements
5- Chauffage
6- Electricité et photovoltaïque
7- Eau








Télécharger Téléchargements :