Criteres d’amenagement des cheminements pietons sur la voirie publique et privee
Le cheminement piétonnier doit être :
• Le plus court et direct possible
• D’une largeur suffisante pour permettre la circulation des fauteuils roulants de personnes handicapées
• Dégagé de tout obstacle (panneau publicitaire, poteau, borne, bancs …)
• Sur un sol plat non meuble d’une surface régulière
• Avec des mobiliers urbains de proximité et de délimitation (poteau, borne …) repérables visuellement et détectables par les cannes des personnes déficientes visuelles
• Avec un coloris de revêtement repérable, contrastant avec celui des abords (chaussée, parking)
Repere tactile du cheminement par des bandes de guidage et d’aide a l’orientation
Preconisation
Le cheminement doit comporter un repère continu tactile et
visuel pour faciliter les déplacements
des personnes mal voyantes utilisant des cannes pour se repérer.
Recommandation
Pour aider les malvoyants à suivre le chemine- ment, il est
préconisé d’installer dans le sol sur toute la longueur des bandes de
guidage repérables ou bandes d’aide à
l’orientation (B O) ayant les caractéristiques suivantes :
• Repère visuel : par un contraste de couleur par rapport au revêtement du cheminement
• Repère tactile : par un relief en creux détectable par les cannes d’aveugles
Bande d’éveil de vigilance
Pose obligatoire sur les bateaux aménagés sur les trottoirs
pour les passages piétons de bande
d’éveil et de vigilance (BEV)
Ce guide pratique intègre les nouvelles prescriptions de l’arrêté du 18/09/12 définissant les dimensions minima que doivent respecter les poteaux et les bornes de voirie (abaque de détection des obstacles bas)
Source : Guide pratique d’aménagement urbain de la voirie publique et privée aux normes d’accessibilité des personnes handicapées
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