Qualites des revetements du sol des cheminements - ArchiGuelma

Hot

mercredi 6 avril 2016

Qualites des revetements du sol des cheminements


Criteres d’amenagement des cheminements pietons  sur la voirie publique et privee


Le cheminement piétonnier doit être :
• Le plus court et direct possible
• D’une largeur suffisante pour permettre la circulation des fauteuils roulants de personnes handicapées
• Dégagé de tout obstacle (panneau publicitaire, poteau, borne, bancs …)
• Sur un sol plat non meuble d’une surface régulière
• Avec des mobiliers urbains de proximité et de délimitation (poteau, borne …) repérables   visuellement et détectables par les cannes des personnes déficientes visuelles
• Avec un coloris de revêtement repérable, contrastant avec celui des abords (chaussée, parking)


Qualites des revetements du sol des cheminements

La surface des cheminements doit être repérable par des couleurs de revêtement contrastant avec les abords (chaussée, parking).

Les sols et les revêtements de sols des cheminements doivent être plats, stables,  non meubles, non glissants et ne pas présenter d’obstacles ni de risques pour les roues, les cannes ou les piétons.


Norme de régularité du sol des cheminements

• Le revêtement de sol ne doit pas présenter de ressaut ou d’accident de surface (creux ou aspérités)   d’une hauteur, profondeur ou d’une largeur supérieure à 2 cm.

En application de cette norme

• Le ressaut ne doit pas dépasser 2 cm de hauteur avec un bord arrondi de 4 cm ou un bord chanfreiné Le ressaut est une partie en saillie sur un sol uniforme horizontal ou en pente.

Il constitue un obstacle pour une personne en fauteuil roulant ou un danger pour une personne malvoyante,  une personne âgée ou quelqu’un de distrait.








Ce guide pratique intègre les nouvelles prescriptions de l’arrêté du 18/09/12 définissant les dimensions minima que doivent respecter les poteaux  et les bornes de voirie (abaque de détection des obstacles bas)


Source : Guide pratique d’aménagement urbain de la voirie publique et privée aux normes d’accessibilité des personnes handicapées

Aucun commentaire: