Criteres d’amenagement des cheminements pietons sur la voirie publique et privee
Le cheminement piétonnier doit être :
• Le plus court et direct possible
• D’une largeur suffisante pour permettre la circulation des
fauteuils roulants de personnes handicapées
• Dégagé de tout obstacle (panneau publicitaire, poteau,
borne, bancs …)
• Sur un sol plat non meuble d’une surface régulière
• Avec des mobiliers urbains de proximité et de délimitation
(poteau, borne …) repérables
visuellement et détectables par les cannes des personnes déficientes
visuelles
• Avec un coloris de revêtement repérable, contrastant avec
celui des abords (chaussée, parking)
Qualites des revetements du sol des cheminements
La surface des cheminements doit être repérable par des
couleurs de revêtement contrastant avec les abords (chaussée, parking).
Les
sols et les revêtements de sols des cheminements doivent être plats,
stables, non meubles, non glissants et
ne pas présenter d’obstacles ni de risques pour les roues, les cannes ou les
piétons.
Norme de régularité du sol des cheminements
• Le revêtement de sol ne doit pas présenter de ressaut ou
d’accident de surface (creux ou aspérités)
d’une hauteur, profondeur ou d’une largeur supérieure à 2 cm.
En application de cette norme
• Le ressaut ne doit pas dépasser 2 cm de hauteur avec un
bord arrondi de 4 cm ou un bord chanfreiné Le ressaut est une partie en saillie
sur un sol uniforme horizontal ou en pente.
Il constitue un obstacle pour une personne en fauteuil roulant ou un
danger pour une personne malvoyante, une
personne âgée ou quelqu’un de distrait.
Ce guide pratique intègre les nouvelles prescriptions de
l’arrêté du 18/09/12 définissant les dimensions minima que doivent respecter
les poteaux et les bornes de voirie (abaque
de détection des obstacles bas)
Source : Guide pratique d’aménagement urbain de la
voirie publique et privée aux normes d’accessibilité des personnes handicapées
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C.genie-urbain