Cours dessin graphique 1er année: Représentation des plans, des coupes et des façades - Archiguelma

Hot

samedi 23 janvier 2016

Cours dessin graphique 1er année: Représentation des plans, des coupes et des façades



Représentation des plans, des coupes et des façades


Les plans

Par définition, le plan est une projection sur le sol d'un objet (bâtiment) coupé à une certaine hauteur par un plan horizontal. Le plan de coupe est situé d'habitude à 1m au-dessus du sol.

Les plans sont destinés à faire apparaître la disposition intérieure des bâtiments, notamment l'emplacement des murs de refend, des poteaux, des cloisons, des escaliers, etc.

Dans le cas où le bâtiment présente plusieurs étages, et pour avoir des renseignements complets, il faudrait un plan par étage. Sur chaque plan, on doit mentionner son orientation.

Dans le plan, on peut avoir la représentation du mobilier dessiné, si possible. Ce qui permet à l'architecte de se rendre compte si l'espace est viable, et s'il a été laissé suffisamment de pans de murs pour recevoir les meubles.



Les coupes

La coupe est une projection sur un plan sécant (commun à deux parties) vertical continu ou brisé.

Les plans de coupe verticaux sont choisis là où ils sont nécessaires pour faire apparaître, de façon la plus utile, les dispositions intérieures verticales des bâtiments.

On doit situer chaque plan de coupe par sa trace. Chaque coupe est repérée au moyen d'une même lettre majuscule répétée aux extrémités du trait de coupe, et si nécessaire, à chaque changement de direction dans le cas de coupe brisée.

Il faut désigner chaque coupe par ses lettres "coupe AA", ou simplement "coupe A". Le sens d'une coupe est indiqué par le sens de lecture de lettres. On évite de couper les éléments dont la coupe ne donnerait pas une représentation plus lisible.



Les façades

La façade est une projection orthogonale sur le plan vertical parallèle à une face, ou à un axe principal, des parties extérieures d'un bâtiment, ou d'une autre partie de celui-ci.

On désigne les façades d'après leur orientation (nord, est, ouest, sud, nord-est, …etc.). Quand elles sont intérieures, on porte, en plus, la mention "sur cour". Il y a quelques méthodes de représentation des façades.

La plus simple consiste en représentation de toutes les arêtes du volume et des détails par des traits seulement. 

Une autre méthode est plus riche, du point de vue graphique et informatique, car elle permet de montrer les matériaux de façade et la disposition de ses plans par l'utilisation d'ombres.

Parfois, on montre aussi quelques éléments naturels, comme des personnes, des végétaux, des voitures, etc., qui permettent d'évaluer l'échelle de la façade.




Enregistrer un commentaire