Exposée sur le mosquée Suleymaniye - ArchiGuelma

Hot

vendredi 22 janvier 2016

Exposée sur le mosquée Suleymaniye


Exposée sur le mosquée Suleymaniye

Format: PPT
 Taille:  6,190 MB
Gratuit-Free




Süleymaniye, mosquée, mosquée d’Istanbul (Turquie), construite entre 1550 et 1557 par Sinan pour Soliman le Magnifique.

La mosquée Süleymaniye est le plus imposant et le plus beau des bâtiments réalisés par le grand architecte ottoman Sinan.

La mosquée et les nombreux bâtiments qui la jouxtent sont situés à l’intérieur d’une enceinte, au sommet d’une colline qui domine la rive de la Corne d'or. La salle de prières est précédée d’une cour à portique entourée d’arcades qui reposent sur vingt-quatre colonnes de porphyre, de marbre et de granit rose ; le portique est coiffé de vingt-huit dômes. La mosquée possède quatre minarets, placés à chacun de ses angles, et dix galeries ; les quatre minarets rappellent que Soliman fut le quatrième sultan d’Istanbul, et les dix galeries qu’il fut le dixième monarque ottoman.

Inspirée de la basilique Sainte-Sophie, dont elle voulait surpasser la splendeur, la mosquée est de forme presque carrée et couverte d’une coupole centrale reposant sur un tambour percé de fenêtres ; l’ensemble est supporté par quatre imposants piliers. Des demi-dômes flanquent la coupole sur ses côtés nord et sud.

À l’intérieur de la mosquée, on peut admirer les vitraux ornés de motifs floraux réalisés par Sarhos Ibrahim ainsi que des mosaïques rouge et turquoise et des inscriptions calligraphiques. Ce décor est complété par un mihrab et un mimbar de marbre blanc ainsi que par des portes de bois incrustées d’ivoire et de nacre.

Soliman et son épouse Roxelane furent enterrés dans un jardin clos situé au sud de la mosquée. Soliman fit également construire à proximité de la mosquée un caravansérail, des écoles, un hospice et un réfectoire ; ce dernier abrite aujourd’hui le musée des Art turcs et islamiques.



Caractéristiques de la mosquée

Construite entre 1550 et 1557, Süleymaniye est à la fois la plus grande mosquée d’Istanbul et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture ottomane. Bâtie sur l’ordre de Soliman  Ier, auquel elle doit son nom, cette mosquée symbolise la puissance de l’empire édifié par les Turcs ottomans sur les rives de la Méditerranée, qui a atteint son apogée sous le règne du sultan (1520-1566).

En 1453, les Ottomans, des descendants de nomades d’Asie centrale, prennent aux chrétiens la ville de Constantinople, qu’ils rebaptisent Istanbul et transforment en forteresse musulmane. Soucieux d’afficher la grandeur de son empire, Soliman ordonne la construction d’une grande mosquée sur une colline dominant la ville. L’édifice, dont l’imposant dôme et les minarets élancés sont visibles depuis l’ensemble de la ville, a été dessiné par Mimar Sinan, le plus grand architecte des débuts de l’Empire ottoman. Beaucoup considèrent Süleymaniye comme son chef-d’œuvre.

La mosquée est à l’origine l’élément central d’un ensemble architectural beaucoup plus étendu, qui comprend notamment des medresi (écoles coraniques), un hôpital et une bibliothèque. Bien qu’aujourd’hui la plupart des édifices ne remplissent plus leur fonction originelle, Süleymaniye demeure un lieu de culte. Les haut-parleurs placés sur les minarets permettent d’appeler les fidèles à la prière.











 Maintenant vous pouvez télécharger un exposée complet sur Masdjid Al-Suleymaniye en format libre (Power Point), de touts les détails architecturales de ce mosquée, historique, Conception,....








Télécharger Téléchargements :

Aucun commentaire: