Exposée sur les mosquées Ommeyades - ArchiGuelma

Hot

jeudi 24 décembre 2015

Exposée sur les mosquées Ommeyades

Exposée sur les mosquées Ommeyades


Format: PPT
 Taille:   2,88 MB
Gratuit-Free


DAMAS: de la «Polis» à la Médina

Prise en 635 par les Arabes, Damas est une ville au passé antique et hellénistique dont les vestiges abondent.

L’urbanisme

Elle avait un plan rectangulaire ceint d’une muraille, un tissu urbain réticulé au plan hippodamien, avec une avenue à colonnades à vocation commerciale la traversant d’est en ouest.

Au nord, le temple et son téménos, transformé en église à l’époque byzantine, et à l’est l’agora.

Sous les Omeyyades (650-750) qui en firent leur capitale, l’enceinte et l’emplacement du sanctuaire subsiste.

En revanche l’agora (l’espace politique) disparaît.

Dans la zone marchande, l’avenue triomphale disparaît au profit du parcours commercial. Les boutiques remplissent et débordent la colonnade, se fixent sur la chaussée. La force des intérêts privés l’emportent sur l’espace public et l’ordonnance antique.

Afin d’accroître la distance entre la sphère privée et l’espace public, de favoriser l’intimité familiale, le tissu réticulé se transforme en ruelles et impasses, les maisons débordent (mais sans préjudice pour le voisinage) sur les rues sous forme d’excroissance, de porte-à-faux, de moucharabiehs, traversant parfois celles-ci. Autant de seuils rendant difficile le passage de l’étranger, seul le citadin et l’habitant se repérant dans ce dédale.


La mosquée des omeyyades

A l’emplacement du temple et de l’église, est bâtie, dès 706, la superbe mosquée des Omeyyades, en utilisant pour partie les éléments architectoniques de ceux-ci: colonnes et arcs, portiques et tours, portes.

En outre, l’orientation vers La Mecque (qui est l’orientation rituelle de toutes les mosquées) coïncide avec la face sud du temple. La mosquée est tout à la fois lieu de culte, de rassemblement politique, d’entreposage du trésor public, et symboliquement par le dessin de la façade sur cour de Maison du Dirigeant (en imitant un palais byzantin).

Ces dispositifs s’inspirent la maison-mosquée du Prophète à Médine, qui devient le prototype des mosquées arabes à salle hypostyle. La décoration mosaïque de la façade et des portiques de la cour représente un jardin, image du paradis pour les musulmans, dans lequel se trouvent des images de toutes les villes de l’empire Omeyyade.(l’interdiction de l’image ne sera que tardivement et ponctuellement respectée).

Les constantes d’une mosquée

Typologie des lieux de culte:

Il existe différents types de mosquées.

La plus simple est la mosquée de quartier, qui permet aux croyants de venir prier quand bon leur semble.

Plus importante est la mosquée du vendredi, dite aussi mosquée congrégationnelle ou Grande mosquée.

Comme son nom l'indique, elle sert principalement pour la grande prière du vendredi, le jour sacré des musulmans. Il n'en existe qu'une par ville normalement, mais la ville du Caire en comporte une dizaine.

Enfin, le Musalla est un lieu de prière en plein air, généralement situé en dehors des villes, qui sert lors des grandes fêtes religieuses.

Maintenant vous pouvez télécharger un exposée complet sur les Masdjids Ommeyades en format libre (Power Point), de touts les détails architecturales de ce mosquée, historique, Conception,....

Télécharger

Aucun commentaire: