L’Algérie et son patrimoine, dessins français du XIXe siècle par Ahmed Koumas et Chéhrazade Nafa

L’Algérie et son patrimoine, dessins français du XIXe siècle

par Ahmed Koumas et Chéhrazade Nafa

telecharger-livre-algerie-patrimoine-dessins-francais-xix-siecle-ahmed-koumas-chehrazade-nafa.jpg

Monum, Éditions du patrimoine
232 pages
350 illustrations
Format : 25 x 28,5 cm
Djazaïr, année de l’Algérie en France, aura multiplié en 2003 les manifestations destinées, à “ faire connaître et reconnaître une des cultures majeures de la Méditerranée à laquelle nous lie, autant que l’Histoire, la proximité géographique et l’interpénétration de nos sociétés.
Les Éditions du patrimoine s’associent à cette année culturelle par la publication d’un ouvrage voué au patrimoine de l’Algérie, tel qu’il est apparu aux membres des missions scientifiques qui suivirent la conquête du pays.
C’est par le dessin, incomparable outil de connaissance, que des militaires, des architectes, puis les Monuments historiques, relevèrent dès les années 1831 ce patrimoine aussi riche que diversifié. Leur intérêt se porta d’abord sur les monuments de l'Antiquité classique, avant de s’étendre à l’architecture et aux arts islamiques. 
S’accumulèrent ainsi des milliers de relevés d’architecture, et de détails de décors sculptés, de mosaïques, de céramiques qui constituent aujourd’hui une source irremplaçable pour l’étude des monuments et sites algériens.
En puisant dans divers fonds, et tout particulièrement parmi les collections de la Sorbonne et de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, les auteurs retracent et illustrent les grandes étapes de cette découverte. La première partie introductive rappelle le contexte historique dans lequel ces missions scientifiques se sont exercées, la seconde, présente la description de dix-huit sites importants accompagnées de reproductions de planches aquarellées : relevés de temples, arcs de triomphe, théâtres, thermes, mosquées, medersas, palais, et monuments divers sont ainsi étudiés dans les anciens départements de Constantine, d’Alger, et d’Oran.

Quatrième de couverture :

"Alors que la notion de patrimoine était encore peu partagée en métropole, dès 1830 des architectes allèrent inventorier les richesses de l'Algérie. deux fonds importants relatifs à ces campagnes dormaient depuis dans les bibliothèques françaises : de nombreux relevés et dessins aquarellés d'Edmond Duthoit et d'Albert Ballu, à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et sept albums d'Adolphe Delamare, à la Sorbonne. C'est à partir de leur redécouverte que les auteurs du présent ouvrage, eux même architectes et enseignants-chercheurs, originaires d'Algérie, restituent cette autre dimension du fait colonial et soulignent la naissance d'une conscience patrimoniale."

Auteurs : 

Ahmed Koumas et Chéhrazade Nafa, architectes, spécialistes du patrimoine, et enseignants-chercheurs respectivement aux écoles d’architecture de Bretagne et de Toulouse et à l’école d’architecture de Lille. 
Plus récente Plus ancienne