Fonction de l’habitat

Fonction de l’habitat



L'habitat n'est pas qu'un toit-abri, foyer ou logis, mais un ensemble socialement organisé.
Il permet à l'homme de satisfaire ses besoins physiologiques, spirituels et affectifs ; il le protège des éléments hostiles et étrangers.
L'habitat intègre la vie individuelle et familiale dans les manifestations de la vie sociale et collective.
Cet important processus fait appel à la vie psycho socio culturelle de l’individu à travers les différentes fonctions qu’exerce l’habitat.

Sur le plan social

L’être humain ne peut être compris que par rapport à autrui, dans tous les actes de sa vie, l’influence de la société peut être retrouvée. Celle ci fonctionne selon un ensemble de règles, de logements ou d’habitudes sociales.
Si l’habitat abrite l’essentiel de l’activité social, la société comme milieu d’existence impliquerait une socialisation qui exigerait de l’individu une multitude d’efforts permanents pour rester un être social.

Sur le plan psychologique

L’habitat représente le chez soi dans un espace propre, un espace de liberté personnelle où toute conduite serait permise sous réserve du code des normes de la famille.
Elle implique également, un sentiment de sécurité en chassant l’angoisse de la solitude et en constituant un rapport de l’individu avec son milieu.
L’espace intime, délimité par des frontières matérielles, va faire partie de la proprepersonne puisqu’il constitue un rapport important entre la vie intérieure et la vie extérieure de l’individu.
L’habitat fait également, appel à l’investissement, à la prise de conscience de soi en favorisant le développement et l’élaboration de l’identité.
Par ailleurs, le moi est confronté par plusieurs normes et valeurs sociales qu’il doit prendre en considération afin d’assurer son équilibre psychique.
Ce dernier est acquis au sein de la famille qui vit dans un espace architectural et qui permet de solidifier les identifications sociales.

Sur le plan culturel:

La culture et mode de vie nous sont inculqués dès notre naissance et durant toute notre vie. Ils se matérialisent et s’expriment dans l’habitat.
Le cadre spatial est une mémoire, un héritage, reproduit, transmis de génération en génération, de façon consciente ou non.
Aussi l'acte d'habiter n'est pas neutre, une interaction existe entre l'habitat, la façon de l'investir et le groupe qui y demeure.
En architecture, on utilise le terme de typologie pour parler des schémas d’habitation qui se transmettent ainsi, dont les caractéristiques perdurent même quand l’ensemble évolue.
La Typologie propose un principe global qui est ensuite adapté et reproduit dans l’habitat. Ce schéma est culturel, car il se construit avec le temps, il véhicule des codes et des traditions, mais se charge aussi des obsessions, des désirs, des tendances du moment.
En cela, la maison "Y" découlant de la typologie "X", une fois construite, est représentative d’une société à une époque donnée.
Ces schémas typologiques sont répétés et déclinés de génération en génération tant qu’ils sont porteurs de signification. On peut penser que ces dernières changent, évoluent et sont actualisées par la mémoire vécue au temps présent.

Bibliographie:

Rouidi tarik.2011:les pratiques sociales et leur impacts sur l’espace de l’habitat individuel en Algérie: cas du lotissement bourmel 4, jijel, UNIVERSITE MENTOURI CONSTANTINE,FACULTE DES SCIENCES DE LA TERRE,DE LA GEOGRAPHIE ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE,DEPARTEMENT D'ARCHITECTURE ET D’URBANISME. Pp,20,21

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne