Cours Théorie du Projet 3ème Année L.M.D - Département d'architecture Annaba

Cours Théorie du Projet 3ème Année L.M.DDépartement d’Architecture -Annaba-
THÉORIE DU PROJET LMD 3

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Préambule :


Ce cours propose une théorie du projet et traite les questions méthodologiques qu’elle soulève, étant entendu que la théorie du projet repose sur des convictions architecturales et urbaines que la théorie d’architecture ordonne. Par ce cours j’insiste sur son aspect instrumental puisque sa finalité est la maîtrise du projet architectural. Tout au long des séances, on dialogue avec les grands archétypes de la mise en forme, en parcourant, d’Occident en Orient, les cultures et les civilisations. À travers leurs significations, on cherche à mettre en évidence la pérennité des choix typologiques et constructifs au-delà des multiples expressions stylistiques. La théorie du projet implique la responsabilité et l’engagement des étudiants lors de l’atelier.

1. Introduction


Quand on pose que la construction peut et doit alimenter l'imaginaire du projet, on veut souligner que c'est à partir d'une très grande culture des systèmes constructifs et des structures constructives que s'installent dans la mémoire des architectes, autant de matériaux et de références pour orienter et puis développer une langue. Celle qui leurs permettra de parler «à propos» de l'espace construit pour la vie de l'homme. Tout est toujours ramené à cet aphorisme: l'espace et sa construction.
Penser un projet c'est créer/imaginer un chemin original et des solutions ad hoc pour débrouiller des problèmes très difficiles dans lesquels sont en jeu des intérêts multiples et contradictoires, La question de la construction abordée dans l'enseignement du projet d'architecture vise à développer une pensée constructive. Trois sources alimentent l'imaginaire du projet: la théorie, l'histoire, et la construction.

1.1 La théorie d'architecture


La théorie d'architecture recouvre le POURQUOI des choses. C'est dans la théorie, à travers la théorie que la pensée d'un auteur doit être mise à jour, La théorie d'architecture c'est l'ensemble de réflexions d'où émergent des règles à destination du faire. A travers son histoire et souvent pendant des périodes relativement longues, des réflexions partagées sont codifiées, la théorie a alors un statut qui fait autorité.

Aujourd'hui la théorie d'architecture est polysémique. A travers les contenus multiples que les auteurs/concepteurs lui donnent et en procédant à partir des œuvres à une sorte d'archéologie de leur pensée, il est possible d'identifier le champ théorique qui les inspire et puis, souvent, de le rattacher à la très longue suite de réflexions autour desquelles se constitue la discipline. Le cours veut montrer comment sont les théories de l'idée moderne en architecture.
Une série de cours de base ou fondamentaux circonscrit tout d'abord le champ disciplinaire et puis c'est à partir d'un corpus de références constitué autour d'un nombre d’exemples que s'articule le cours, La méthode est celle bien éprouvée du «projet à l'envers» de l'édifice bâti à la pensée du concepteur, il s'agit de rendre explicite le champ théorique auquel se rattache l'œuvre.
D'inspiration structurale ou structuraliste, la méthode veut opposer l'approfondissement à l'éparpillement ; moins de références en nombre, mais plus de connaissances au fond! Le point de vue général est situé dans la modernité, tous les exemples du corpus sont choisis pour leur importance dans l'histoire du XXe siècle et c'est à partir de là qu'ii s'agit de remonter aux sources aussi loin qu'il est possible de le faire pour montrer les filiations si elles existent. les continuités et les discontinuités.

1.2 La théorie du projet

Dans la théorie du projet. ii s'agira de montrer le COMMENT des choses, La théorie du projet c'est. pour une part, la méthode ou la méthodologie du projet et, pour une autre part, l'étude des éléments d'architecture et de composition.
Ce cours accompagne de très près le déroulement des exercices préparatoires et le développement du projet proprement dit pendant les séances d’atelier.

1.3 Le projet d'architecture

Le projet d'architecture s'entraîne sur un parcours balisé, On y exerce successivement et simultanément,

a- le thème

La réflexion à propos d'un thème, l'espace dont il est question, ce que l'on hérite d'expériences et d'acquis à propos d'un thème ou d'un autre thème: l'espace domestique, l'espace d'échange, l'espace d'enseignement, etc.

b- le propos

La position critique d'un auteur. La thèse qu'il veut soutenir et la défendre,

c- le territoire

Comme suite ininterrompue de constructions et d'aménagements que le projet prolonge ou auxquels il s'oppose/se confronte,

d- l'énoncé conceptuel

Où thème, propos et territoire se transmutent dans une hypothèse construite, L'énoncé conceptuel a valeur de schème (concept) où se concentre et «s'écrase tout le sens» (J. -P. Sartre),

e- l'énoncé projectuel

Où forme, lumière, lumière et vue, structure spatiale et structure constructive, systèmes distributifs, matières sont soutenus par la géométrie pour que progressivement, «les éléments mis en jeu, en interaction les uns avec les autres créent une nécessité ou une logique interne qui donne son sens à l'œuvre»!

1.4 L’atelier d’architecture : le lieu du faire

La maîtrise d'un projet d'architecture, compte tenu de sa complexité, est un objectif qui peut être atteint s'il est précédé de toute une série de projets qui en articulent les composantes.
Les premiers projets visent l'éveil d'une «pensée de projet» et introduisent des projets plus complexes où toutes les composantes sont simultanément mises en œuvre et à toutes les échelles, du territoire à la construction.
La nature, l'originalité et finalement la complexité du travail de l'architecte tout au long du projet d'architecture résident dans l'enchaînement continu et cohérent d'une réflexion, d'une conceptualisation et d'une mise en forme élaborée à travers et dans un dessin. L'atelier est le lieu privilégié du faire, de la recherche patiente ... Les projets y sont élaborés.

1.5 Contenu du cours

Parler de la conception du projet est une manière d’appréhender la théorie de concevoir, en s’attaquant aux différentes modalités universellement connues. Ces méthodes de conception architecturelle doivent inciter les étudiants à mieux comprendre les différentes approches suivies par les architectes pour penser puis développer leur propre concept.
A l’échelle micro-espace, comprendre le comment du plan, la surface, la coupe et le volume …. Le plan, pour ce qu’il signifie en tant qu’instrument privilégié de la morphologie; la surface au sens de la façade, de l’enveloppe, de la peau comme système de représentation de l’espace construit; la coupe qui, incisive, dissèque la complexité des interfaces et leurs potentialités spatiales; le volume enfin, pour ce en quoi il exprime la compacité, la densité, et la manière de rassembler en une forme très difficile un ensemble de complexités autant programmatiques que symboliques.

1.6 Lectures obligatoires et lectures conseillées Les titres, dont la lecture est conseillée dans une progression qui respecte le calendrier établi, sont classés en catégories :


ARCHITECTURE EN TANT QUE FAIT SPATIAL

1. ERNESTO D'ALFONSO, DANILO SAMSA, L'architecture. Les formes et les styles de l'antiquité à nos jours, Paris, Editions scier 1996, édition originale en italien, Milan, Mondadori. 1994.
2. LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris 1923 (Paris, Flammarion, 1995).
3.HENRY-RUSSELL HITCHCOCK, Philip JOHNSON, Le style international, Marseille, Parenthèses, 2001 (éd. orig. 1932).
4. BRUNO ZEVI, Langage moderne de l'architecture, version française: Paris, Dunod, 1991, édition originale en italien: Turin, Piccolo Biblioteca Einaudi. 1974.
5. BRUNO ZEVI, Apprendre à voir l'architecture, version française: Paris, Minuit, 1959, édition originale en italien: Turin, Einaudi. 1956.
6. CHING F.D.K, Architecture : form, space, order, Van Nostrand publishing, New-York, 1979.
7. GIEDION SIEGFRIED, Espace, temps, architecture, La Connaissance, Bruxelles, 1968.
8. NORBERG-SCHULZ Christian, Existence space and architecture, Praeger, 1971.
9. BOUDON PHILIPPE, Sur l’espace architecturale, Ed. de la Villette, Paris, 1994.
10. CIRIANI H. & VIE V., L’espace de l’architecture moderne, Ecole d’architecture de Belleville, Paris, 1989.
11. VON MEISS PIERRE, De la forme au lieu : une introduction à l’étude de l’architecture, Presses polytechniques romandes, Lausanne, 1986.
12. RIVALTA LUCA, LOUIS KAHN, La Construction poétique de l’espace, Editions du Moniteur, Paris, 2003.
13. L. KAHN, Silence et lumière, Paris, Editions du Linteau, 1996.
14. NORBERG-SCHULZ Christian, Système logique de l’architecture, Mardaga, Bruxelles / Liège, 1977.
15. PATRICK MESTELAN (dlr.). Silence and light: actualité d'une pensée / Louis Kahn. Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Coll. Cahiers de Théorie 3/3, 2000.
16. VON MEISS PIERRE, De la cave au toit, témoignage d’un enseignement d’architecture, Presses polytechniques romandes, Lausanne, 1991.
17. CONAN MICHEL, Concevoir un projet d’architecture, L’Harmattan, Paris, 1990.
18. JACQUES GUILLERME, L’art du projet, Mardaga, Bruxelles, 2008.
19. PIERRE CHEVRIERE, Dire l’Architecture, Paris, l’Harmattan, 1999.
20. JEAN-PIERRE DURAND, La représentation du projet, Ecole d’architecture de Grenoble, 2003.
21. OLIVIER TRIC, Conception et projet enarchitecture, Paris, l’Harmattan, 1999.
22. ALAIN FAREL, Architecture et complexité, Marseille, Parenthèses, 2008.
23. PHILIPPE BUDON, Enseigner la conception architecturale, LAREA, 1990. 
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