Recherche sur Le style mauresque - Archiguelma

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samedi 10 septembre 2016

Recherche sur Le style mauresque



Recherche sur Le style mauresque

Taille: 5.76 Mb
Format: PDF
Nombre des pages: 34






Le contenu:

• Définition

• Localisation historique et géographique

• Portrais général

• Organisation de la maison Mauresque:
(La Skifa Le Patio El Bit et le Kbou Escaliers)

• Eléments de construction
(Les arcs Les colonnes Plafonds et coupoles)

• Matériaux
(Le bois La Pierre : la brique et le marbre Le stuc La faïence)

• Décoration
(Géométrique Florale Calligraphique)

•Analyse d'un cas : le palais du BARDO Aperçu général Éléments de construction Décoration et matériaux

• Conclusion : Le Style Néo-Mauresque









ECOLE POLYTECHNIQUE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISMEBrochure de l’exposée sur le style mauresqueRéalisé par : YAHA Salaheddine MALOUM Zehoua GOUAS Med Nassim Encadré par :Mme DIF Mme DAHIMENEAnnée universitaire 2004-2005Plan de travail:• Définition • Localisation historique et géographique • Portrais général • Organisation de la maison Mauresque:La Skifa Le Patio El Bit et le Kbou Escaliers • Eléments de construction Les arcs Les colonnes Plafonds et coupoles • Matériaux Le bois La Pierre : la brique et le marbre Le stuc La faïence • Décoration Géométrique Florale Calligraphique•Analyse d'un cas : le palais du BARDO Aperçu général Éléments de construction Décoration et matériaux• Conclusion : Le Style Néo-MauresqueDéfinition et localisation : Maure du mot Moros signifie sombre, désigne les habitants de l'Afrique du Nord et de l'Andalousie. Donc l'architecture propre au maure est appelé architecture mauresque. Le style Mauresque c'est l'ensemble des édifices construits au Maghreb et en Andalousie du 8eme au 19eme siècle. Carte du Maghreb et de l’AndalousiePortrais général :Un aperçu général du style, les éléments invariables tel que la présence d’un seul minaret dans les mosquées, les cours, patios et jardin dans les maisons et les arcades comme élément important du style. Mosquée la pêcherie à Alger Mosquée El-Kairaouan en TunisieWest ed-dar palatial de Dar AZIZAJardin à l’AlhambraOrganisation spatiale : Les maisons se caractérisent par l'articulation de ces éléments principaux : La-skifa " Entrée '': Espace d'accès intermédiaire entre le niveau de la rue et celui du Wast- eddar .La skifa sert à filtrer les personnes qui seront autorisées à pénétrer à l'intérieur du foyer, mais aussi à déjouer les possibles regards extérieures. Pour le confort des visiteurs durant l'attente ou la conversation, on y trouve souvent au moins un banc construit dans l'épaisseur du mur. Toutes les skifas dispose de deux portes : la première bab al darre : marque la séparation entre l'intérieur et l'extérieur de la demeure ; la seconde : bab al fasl : isole l'espace d'accès ou skifa du wasta-al-darre.Sqifa à la Casbah Wast- al-darre (le patio) : C'est l'espace centrale de l'organisation de la maison dans toute sa signification. Appelé aussi patio, il est le lieu privilégié des activités domestiques et du déroulement de la vie familiale. Il permet la régularisation thermique et la ventilation à partir des fontaines, mais aussi l'éclairage naturel. Partiellement couvert ou découvert, le patio est le seul endroit où l'on puisse voir les façades décorées. L'organisation idéale autour du wast- al-darre est une composition de quatre chambres avec quatre galeries, mais le nombre de galeries est indépendant du nombre des chambres. Patio à l’AlhambraAl Bit et le Kbou: Al Bit ou chambre, espace multifonctionnels de forme rectangulaire, s'organisent autour du wast-al-darre. Elles s'ouvrent sur les galeries par une porte à deux battants. Le Kbou, est la partie noble de la chambre, il est la partie creuse d'une pièce dans le mur du fonds en face de la porte d'entrée ce qui fait de la chambre en forme de T, reçoit la lumière depuis la wast-al-darre, à travers la galerie et la porte.Kbou au BardoLes escaliers: Espaces de transition entre deux étages, indépendants des deux niveaux qu'ils relient, se trouvent entre deux murs Escalier à la CasbahPlan typique d’une maisonArc à Madinet ez-zehraArc à la CasbahEléments de construction :1-Arcs : Arc outrepassé : Arc circulaire pince légèrement à la base formant une sorte de fer à chevalArc brisé : Une version brisée de l’arc en fer à cheval devint courante en Afrique du nord et en Andalousie elle servit fréquemment pour les ouvertures dans les murs d’enceinteArc à SaragosseArc à CordoueArc polylobé : Forme de multiples découpures en arcs de cercleArc superposé : Arc composé de plusieurs arcs différentsArc à CordoueArc à l’AlhambraArc entrelacé : Arc entrelacé en elles mêmesArc en plein cintre : Arc dont la demi porté est égale à la flècheArc à la CasbahArc surbaisse :Arc dont la demi porte est supérieure à la flècheOn retrouve les arcs outrepassés surtout en Algérie et en Tunisie et les arcs polylobés et superposé au Maroc et en Andalousie. 2-Colonnes Pilier en architecture pour soutenir la structure d’un bâtiment. Une colonne est composée d’un fut reposant généralement sur une base et surmonté d’un élément élargi appelé chapiteau Colonnes à SévilleChapiteaux à l’Alhambra Chapiteau à la Casbah Chapiteaux à CordoueOn retrouve les chapiteaux d’Andalousie plus riche en décoration et sculpture et couleur qu’au MaghrebCoupole de la salle des deux sœurs à l’AlhambraPlafond de la grande mosquée de CordouePlafond en bois à l’Aljafaria3-Plafonds, coupole Sont généralement décoré en stuc sous forme de mouquarnas ou sculpté avec du bois.Les Matériaux: Toutes les demeures Mauresque étaient réaliser par les mêmes matériaux : le bois, la pierre (brique, moellons mortiers, marbre), le plâtre et la faïence.Le bois : était utilisé pour les fenêtres et les portes et pour les éléments porteurs qui servaient à maintenir l'extérieure des Kbou appelé encorbellements.Fenêtre à Fès La pierre : 2ème matériau le plus important dans la construction Mauresque, fut largement utilisée à des fins structurelles et décoratives. L'une des caractéristiques de la pierre est qu'elle soit très solide lorsqu'elle est soumise à des forces de compression mais plus faible lorsqu'elle subit des forces de tensions ; on l'utilise donc rarement pour les poutres, mais couramment pour les colonnes et les murs.La pierre la plus employé est le marbre, utilisé pour les colonnes et pour le sol du patio mais aussi pour les fontaines.Façade en pierre en AndalousieFontaine en marbre Le stuc : l'utilisation la plus répondue du gypse et celle du plâtre fin connu sous le nom de stuc ; celui-ci peut être moulé ou sculpté et permet d'obtenir à peu prés n'importe quelle forme en 3 dimensions .Arc et mur sculpté en stucLa faïence : utilisée pour la décoration des murs et des sols, comme le marbre, la faïence était importait de Tunisie ou d'Italie ou de Finlande.Faïence à la CasbahLa décoration 1.Géométrique : souvent utilisé en mosaïque à partir d’une unité de base.2-Florale : en forme de feuilles de plantes :3-Calligraphique : généralement des écrits du CoranEt ces trois types de décoration peuvent avoir quatre support différents qui sont : le bois, le stuc, le marbre et la pierre. Analyse d’un cas : Le bardo Tous les éléments qu’on a vus précédemment nous allons les retrouver dans notre cas.Historique: Le BARDO est un palais Mauresque bâti au 18eme siècle sur la périphérie d'Alger. Ces résidences d'été que l'on appelait "Djenane", accueillaient a la belle saison les notable de l'époque Il fut la propriété avant le colonialisme Français, d'un prince Tunisien exile appelle "Prince Omar ", ce qui explique son nom, car un palais de compagne à Tunis s'appelait ainsi. Le 16 Avril 1930, à l'occasion du centenaire du colonialisme Français le BARDO devint un Muse national. Description: Le grand portail donnant sur le prolongement de la rue Mourad Didouche franchi, on traverse un jardin plante de beaux arbres et orne de fleurs ; pour atteindre l'entrée primitive de la villa : une très ancienne porte hérissée de clous de fer. La porte d'accès au palais franchie, on traverse un petit corridor pour accéder a une petite cour, paver de dalles de marbre noir et blanc, au fond se trouve le fameux pavillon de la favorite. Au centre de la cour est un bassin octogonal décore de carreaux Tunisiennes. De l'autre cote du pavillon de la favorite on retrouve une galerie qui donne accès a une pièce par une porte en plein cintre flanquée de deux fenêtres carrées encadrées de faïences, toutes les pièces qui correspondent a l'étage d'au-dessus sont réservées a l'ethnographie Algérienne, au rez de chaussée un café Maure a été reconstitue.La première cour de marbre où se trouve le bassin octogonal est séparée de la seconde cour simplement par un bouquet de palmiers d'ornement. Cette seconde cour est occupée en grande partie par un bassin rectangulaire. On remarque un nouveau pavillon auquel on accède au centre par un escalier de huit degrés : c'est la pavillon aux arcades, a l'intérieur du pavillon on peut voir un petit bassin fontaine, au fond se trouve un qbou. On peut voir toutes les faïences Tunisienne qui ornent aussi bien les cours que l'intérieur, mais aussi les plafonds a poutres apparentes, s'ouvrant sur les galeries. Aperçu général Un aperçu général du Bardo, les éléments invariables tel que la cour, le jardin et les arcades comme élément important du style.Plan du bardo :StructureVertical : Elément de structure vertical : les colonnesPassage Eléments des structure de passage : les arcs (plein cintre, polylobé, outrepassé.) et les ouvertures (porte et fenêtre) LiaisonEscalierPlafondsCoupole CourKbouLa décoration Sur le bois :Sur la faïenceSur le stucLa nouvelle préfecture. Alger La grande poste d’AlgerConclusion : Retour du style mauresque au 20eme siècle sous le nom du style néo- mauresque. Dès le début du 20eme siècle l’Algérie est devenue indépendante financièrement de la métropole française. Les français d’Algérie ont cherché une identité culturelle et architecturale et se sont intéressés à l’architecture mauresque et l’ont utilisé en important le squelette européen mais en habillage mauresque. Pour cela ils ont utilisé les éléments les plus importants de l’architecture mauresque (arc, coupole, décoration). Le style néo-mauresque consistait par l’ouverture de l’ancien style et le dévoilement de ses façades cachées.1- Le style Mauresque (Miles Danby) 2- L'architecture Maure en Andalousie (Marianne Barricand) 3- La casbah d'Alger (André Ravereau) 4-Alger a l'époque Ottomane (Sakina Missoum) 5-Palais d'Alger a la période Ottomane (Lucien Golvin) 6-Arabisances (François Beguin) 7-L’architecture musulmane d’occident (Georges marçais) 8-La maison mauresque (jean cotereau) 9-Thèse sur le néo-mauresque à Alger (Mr Semmar) Bibliographie
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