Projet Urbain: DAVID MANGIN et PHILIPPE PANERAI - Archiguelma

Hot

vendredi 23 septembre 2016

Projet Urbain: DAVID MANGIN et PHILIPPE PANERAI


Projet Urbain

DAVID MANGIN et PHILIPPE PANERAI
Broché: 185 pages
Editeur : Parenthèses Editions (12 juin 1999)
Collection : Eupalinos
Langue : Français









Cet ouvrage, qui s'apparente à un manuel où se mêlent constats et analyses de la réalité et propositions, renoue consciemment avec les traités d'urbanisme du début du siècle, traite successivement des découpages parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types bâtis, et situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis ; il aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de mener une réflexion sur les activités et leur localisation.





Avant-propos :

La forme choisie pour cet ouvrage s’apparente à celle d’un manuel, un peu à l’image des traités d’urbanisme anciens qui mêlent l’observation de l’existant aux projets. Elle peut surprendre : le ton du manuel, sa visée didactique, le caractère normatif des dimensions avancées donnent l’apparence d’un énoncé péremptoire.

Elle s’accordait à l’urbanisme naissant dans une société industrielle confiante. Nous sommes loin aujourd’hui des certitudes d’un Stübben ou même d’un Danger. La foi dans un urbanisme scientifique aux vérités universelles a cédé la place au doute : l’urbanisme ne peut plus prétendre au contrôle total de l’environnement (de la ville à la petite cuillère…), le pouvoir politique est directement impliqué dans la forme de la ville, les habitants revendiquent à juste titre un territoire et une capacité d’action.

Pourtant la forme rhétorique du manuel conserve un avantage : mettre en évidence l’enchaînement des questions et l’interdépendance des échelles. En l’adoptant nous avons voulu faciliter cette compréhension globale, éviter les visions spécialisées et les propos des spécialistes, provoquer le lecteur et l’inciter à construire à partir de son expérience personnelle sa propre théorie.

L’urbaniste, en fin de compte, devrait être d’abord un habitant.





Table :

Chapitre 1 La forme urbaine comme enjeu

Chapitre 2 L’échelle parcellaire : découpages, densités, typologies

Chapitre 3 La construction des espaces publics

Chapitre 4 La production du tissu urbain

Chapitre 5 Tracés

Chapitre 6 Des activités

Chapitre 7 Construire avec le temps

Lexique

Bibliographie








Télécharger Téléchargements :