Livre Metre de batiment - ArchiGuelma

Hot

vendredi 23 septembre 2016

Livre Metre de batiment





METRE DE BÂTIMENT



Auteur: MICHEL MANTEAU

Editeur: EYROLLES











LLe métré consiste à quantifier tous les éléments d'un ouvrage réalisé et à ne pas confondre avec avant métré qui lui servira à quantifier des parties d'ouvrages en vue de la réalisation d'un projet.

L'avant métré se situe en amont du projet alors que le métré se situe en phase de conception du projet. Il servira notamment à quantifier les quantités de matériaux engagés par l'entreprise et servira à la rémunération de celle-ci.
La personne établissant un métré s'appelle le métreur.

Dans le système de mesure ancien, le toisé était l'équivalent du métré. Il se faisait « à l'aune de » la toise (Le métré se réalisant à l'aune du mètre). Le toiseur et le toiseur-vérificateur réalisaient le toisé et la vérification de celui-ci.


Le métré, qui a pour but l'évaluation des ouvrages du bâtiment, est à la fois une technique et un " art ". L'auteur, par cet ouvrage, a voulu rendre cette formation accessible aux débutants et même à des techniciens plus avertis, qui trouveront ici un manuel de base. Se référant à la série centrale de l'académie d'architecture, l'auteur a développé chaque corps d'état en trois chapitres : Le premier consiste en des commentaires détaillés sur le corps d'état concerné. Le second expose le cas des ouvrages les plus courants. Le troisième enfin rassemble des exercices précieux pour les besoins de la formation. Le " métré du bâtiment " est un véritable guide pratique qui facilitera l'estimation des valeurs à appliquer...

Ce guide pratique facilite l'estimation et l'évaluation des ouvrages du bâtiment. C'est un outil adapté à la formation des débutants et en même temps un manuel de base pour les techniciens avertis. L'auteur a développé chaque corps d'état en trois chapitres : le premier consiste en des commentaires détaillés sur le corps d'état concerné ; le deuxième expose le cas des ouvrages les plus courants ; le troisième rassemble des exercices pratiques en vue d'une formation rapide.


Sommaire :
1- Définition.
2- Ses actes.
3- Ses techniciens.
4- Qui doit le connaître.
5- Présentation des actes.
6- Etablissements des mémoires et devis.
7- Le mode de métrer.
8- Ouvrages communs à tous les corps d'état.
9- Terrassement.
10- Assainissement.
11- Maçonnerie.
12- Béton armé.
13- Etanchéité.
14- Carrelage et revêtement.
15- Plâtrerie.
16- Charpente métallique.
17- Métallerie.
18- Charpente en bois.
19- Menuiserie.
20- Escaliers - mains courantes.
21- Parquetage.
22- Quincaillerie.
23- Electricité.
24- Couverture.
25- Plomberie-Sanitaire.
26- Génie climatique.
27- Peinture.
28- Vitrerie-miroiterie.
29- Revêtement-tenture.


Télécharger