Télécharger le livre: Aménageurs de villes et territoires d'habitants: Un siècle dans le Sud algérien - ArchiGuelma

Hot

vendredi 23 septembre 2016

Télécharger le livre: Aménageurs de villes et territoires d'habitants: Un siècle dans le Sud algérien


Aménageurs de villes et territoires d'habitants

Un siècle dans le Sud algérien 

Collection : Urbanisme, Histoire
Auteur(s) : Taoufik Souami
Editeur(s) : harmattan
Nombre de pages : 147 pages 
Langue : Français

Taille: 21,81 MB
Téléchargement gratuit







Que font les politiques et les urbanistes quand les territoires et les villes dont ils ont la charge sont également aménagés par les habitants mêmes ? Cet ouvrage propose d'explorer ce "face à face" entre les responsables techniques et politiques et les populations. En observant des situations vécues dans le Sud de l'Algérie pendant un siècle, il tente de décrire la complexité et les fragilités des approches institutionnelles et officielles. Des officiers français aux responsables algériens, quelles ont été leurs approches ? Imposition ou négociation ? Confrontation ou évitement ?


Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en urbanisme et en aménagement soutenue à l’Institut Français d’Urbanisme, en 1999. Elle est née d’un intérêt pour trois sujets intimement liés, en particulier en Algérie : la complexité des rapports entre aménageurs et habitants, le fondement de leurs autorités respectives, la construction quotidienne de ces rapports et leurs évolutions dans la longue durée. Cet intérêt s’est renforcé en constatant, dans le Sud algérien, l’écart entre la réalité et l’image des situations que l’on dit « univoques » et « d’autoritarisme » : une Algérie où le pouvoir politique donnerait une autorité absolue aux aménageurs publics, une période coloniale durant laquelle les colonisateurs auraient écrasé toute expression autochtone.

Je me suis ainsi attelé à une lecture de ces situations qui soit la plus précise, la plus nuancée possible pour rendre compte de leur complexité, pour raconter ces moments de fragilité qui font sens au-delà des images arrêtées. Entre l’urbanisme, la socio-politique et l’histoire, cette entreprise difficile était* semée d’écueils : les risques de la simplification, de la révision historique et de la généralisation hâtive. Pour conjurer les plus importants égarements, l’encadrement et les orientations de Stéphane Yerasimos (directeur de ma thèse), le soutien et les conseils de Charles Goldblum, et la rigueur quasi- militaire de Pierre Merlin ont été indispensables.

Il a fallu aussi la lecture attentionnée et patiente de Djilali Boudiaf. Qu’ils en soient tous ici remerciés. Une autre ressource m’a aidé. Elle ne tient ni de la méthode, ni de l’exercice scientifique : Algérien connaissant la culture française, j’ai été amené à relativiser témoignages français et algériens sur l’aménagement colonial ؛ architecte-urbaniste mais aussi sociologue et auto constructeur par procuration, je pouvais mieux décoder les positions adoptées par les aménageurs officiels les habitants. Mais ceci ne peut-être avoué au risque d’impudeur et d’invalidation académique.


Alors chut... le lecteur est invité à garde le secret.




Sommaire :

Introduction

Première époque (1880-1930) : Le temps des conquêtes et apprentissages

Chapitre 01 :


Face à l’indigène : la construction d’une doctrine d’action spécifique

Chapitre 02 :


Vers une méthode de co-production de l’espace


Deuxième époque (1930-1957) : Le temps des confirmations et des doutes


Chapitre 03 :

Face au bouleversement de la société indigène : décomposition et recomposition des institutions locales

Chapitre 04 :


Hésitations, interrogations et reformulations autour de la méthode de co-production



Troisième époque (1957-1980) : Un nouveau temps, le ton des certitudes

Chapitre 05 :

Face au saharien : intégration à la société globale et fin de la spécificité régionale

Chapitre 06 :

La relation institutionnel – autoproduit entre modèles intégrationnistes et pratiques ségrégationnistes



Conclusion : Tout contre l’autre

Glossaire
Repères bibliographiques




Télécharger Téléchargements :